Le Welsh Corgi Cardigan

Cardi bringé
Cardigan bringé

Standard FCI No. 38

Le Cardigan est le plus ancien et la première des deux races de Corgis. On suppose que les ancêtres de ces chiens sont arrivés au Pays de Galles avec les Celtes de l'Europe centrale il y a 3000 ans et qu'ils descendent de la famille des Teckels (Bassets).

Il a hérité de son aspect actuel, qui est plus fin, avec des oreilles dressées, par des croisements avec l'ancien «Brindle Herder», amené lui, depuis l'extrême sud de la côte Cardiganshire à l'intérieur du pays. On trouvait le Cardigan surtout dans le district de Bronant, au cœur du paysage vallonné du Comté de Cardigan, où il existe encore beaucoup de vestiges de forteresses celtes. Dans ces contrées, le Cardigan fut la seule race jusqu'en 1850 environ. Il fut pendant des siècles un complice précieux des paysans, dont il gardait les fermes et les cours et conduisait les troupeaux.

original type Cardigan
Le Cardigan d'origine

A part des désignations Corgi et Ci Sodli, le Cardigan était aussi quelquefois appelé Ci Llathiad. Ce mot (llath = yard) fait allusion à sa longueur. Le yard gallois était plus long que le yard anglais, à peu près 1 mètre, et correspondait à peu près à la longueur du Cardigan, du museau au bout de la queue.

Depuis que le Kennel Club décida de distinguer les deux races, en 1934, le Cardigan a beaucoup moins changé point de vue aspect extérieur que le Pembroke; il s'en distingue surtout par les caractéristiques suivantes:

Le Cardigan est plus grand et plus lourd, il a des oreilles plus grandes et plus arrondies, les avant-bras sont légèrement cintrés, les pieds sont légèrement tournés en dehors et il a une longue queue bien fournie. Le Cardigan existe en plusieurs couleurs: toutes les nuances de bringé ou rouge, tricolore avec dessin tan ou bringé, sablé (fauve) et bleu merle, tous avec ou sans panachures blanches; le Cardigan peut avoir plus de blanc que le Pembroke mais le blanc ne doit pas dominer. Génétiquement il n'y a pas de Cardigans noir/blanc pures même si à première vue on pourrait le penser.

Les caractéristiques du chien de travail d'antan sont encore bien présents chez le Cardigan. En comparaison avec le Pembroke, il semble plus calme et plus distingué, envers les étrangers, il est aussi plus réservé. Chez les Cardigans, il est donc très important de bien socialiser les chiots dès la naissance.

Le Corgi Cardigan n'est que peu réceptif aux maladies et a une longue espérance de vie. Aujourd'hui, la maladie APR, une maladie des yeux héréditaire qui amène à la cécité, est heureusement sous contrôle, grâce à des tests ADN.

tan pointed tri
Tricolore tan pointed

tan pointed tricolore
Cardigan tricolore tan pointed

Brindle pointed tricolore
Tricolore brindle pointed

brindle point tricolore
Cardigan tricolore brindle pointed

rouge
Cardigan rouge

sablé
Cardigan sablé (fauve charbonné)

yeux bleus
Un ou deux yeux bleus
ne sont acceptés que chez les bleu-merles.
Photo: Jim Zietz, USA
blue merle
Cardigan blue merle

Top

www.welshcorgi-news.ch
Texte ©Anita Nordlunde
05.04.2010