Une histoire de sang

Dans un ancien numéro (automne 1993) du journal américain Corgi Quarterly, j'ai découvert un article intéressant de Patsy Wallace-Jones, Californie.

Une de ses chiennes a été saillie cinq fois:
La première fois avec le mâle A, sont nés 9 chiots sains.
La deuxième fois avec le mâle B, il n'y eut pas de chiots.
Une saillie répétée avec le mâle B a donné 3 chiots mort-nés.
La quatrième fois avec le mâle C, a donné 2 chiots vivants et 2 morts.
La cinquième fois avec le mâle D, 2 chiots vivants et 3 morts, cependant une échographie trois jours avant la naissance montrait 5 chiots vivants. Les deux chiots survivants étaient souffreteux et sont mort 8 jours après leur naissance.

Pendant les gestations, plusieurs vétérinaires ont été consultés et d'innombrables tests ont été faits pour chercher les raisons de la mortalité. Etaient-ce des additifs dans la nourriture? Des désherbants? De l'eau contaminée? Un problème de la glande thyroïde ou un autre problème auto-immunitaire? Une infection bactériologique que l'on ne pouvait déceler dans les tests sanguins? Car quatre différents mâles étaient impliqués, les raisons devaient probablement venir de la femelle.

Pour élucider exactement la fonction du système immunitaire de la femelle, Patsy Wallace-Jones est entrée par hasard en contact avec la vétérinaire en hématologie Dresse W. Jean Dodds de "Hemopet" - http://www.hemopet.org/ - en Californie. Quand la Dresse Dodds a été informé sur le déroulement des gestations, elle a supposé qu'il pourrait s'agir d'une incompatibilité des groupes sanguins, analogue au facteur rhésus chez les humains.

Les chiens ont plus de 10 groupes sanguins différents. Ils sont désignés avec DEA (Dog Erythrocyte Antigen*) suivi d'un numéro.

Parmi tous les groupes sanguins du chien, le groupe DEA 1.1 est le plus antigène et par conséquent cliniquement le plus important. C'est pourquoi pour le moment, seulement ce groupe sanguin est déterminé de routine. En comparaison avec les chats il est important de mentionner que ces derniers ont des anticorps naturels contre un autre groupe sanguin et un chat avec groupe sanguin A, a toujours des anticorps contre le groupe B et vice versa, ce qui n'est pas le cas chez les chiens.

La Dresse Jean Dodds et son collègue le Dr Robert Bull, un hématologue vétérinaire renommé, décédé depuis, ont fait l'expérience clinique suivante laquelle a été publiée dans les années septante: des femelles DEA 1.1 négatives qui ont été saillies par un mâle DEA 1.1 positif, ont produit des anticorps dans le sang et lors d'une prochaine gestation avec un mâle positif, les foetus ont fait une hémolyse, c. à d. une destruction des globules rouges.

Et en effet, le problème semble être exactement là. La femelle n'avait aucune anormalité métabolique ou autre qui pouvait être responsable de la mortalité des chiots, mais elle a été testée DEA 1.1 négative. Trois semaines après sa dernière portée, elle avait toujours des anticorps DEA 1.1 dans le sang, probablement de sa gestation avec un partenaire positif. Le grand nombre d'anticorps (titre) laisse à penser qu'elle a été sensibilisée lors de la première saillie avec un partenaire positif et que cette sensibilisation lors de chaque portée d'un partenaire positif provoque une hémolyse chez les fœtus. Les chiots DEA 1.1 positifs peuvent également prendre des anticorps DEA avec le colostrum de la mère et même développer une anémie hémolytique létale.

Toutefois, cette théorie est controversée. Les collègues de la Dresse Jean Dodds sont de l'avis qu'une anémie hémolytique chez des chiots nouveaux-nés n'apparaît que si la mère a été sensibilisée par une précédente transfusion sanguine DEA 1.1-incompatible et non par la saillie d'un mâle DEA 1.1-incompatible.
Blais M-C, Rozanski EA, Hale AS, Shaw SP, Cotter SM. Lack of evidence of pregnancy-induced alloantibodies in dogs. J Vet Int Med 23:462-465, 2009.

Transfusions sanguines
Comme déjà mentionné, les chiens, contrairement aux chats, n'ont pas d'anticorps transmis héréditairement contre d'autres groupes sanguins et lors d'une première transfusion sanguine ne montrent guère des réactions d'incompatibilité. Dans le cas ou le sang d'un donneur incompatible est transmis, des anticorps se forment en quelques jours et ainsi résulte une sensibilisation. Cela peut amener à des réactions allergiques lors de nouvelles transfusions sanguines.

Des expérimentations ont aussi montré que lorsqu'une femelle DEA 1.1 négative reçoit une transfusion de sang DEA 1.1 positive et qui sera saillie ensuite par un mâle DEA 1.1 positif, les globules rouges des chiots positifs seront détruites par les anticorps produits par le système immunitaire de la mère.

Il existe les compositions suivantes:

donneur receveur  
DEA 1.1 négatif DEA 1.1 négatif compatible
DEA 1.1 négatif DEA 1.1 positif compatible
DEA 1.1 positif DEA 1.1 positif compatible
DEA 1.1 positif DEA 1.1 négatif incompatible

Pour trouver rapidement un donneur lors d'une urgence, il est donc important de savoir s'il est DEA 1.1 négatif car seul le sang d'un donneur négatif est compatible pour tous les receveurs.

Chaque vétérinaire peut trouver par une simple analyse de sang si le chien est DEA 1.1 positif ou négatif.

*) Erythrocytes = globules rouges.
Antigène = substance qui en entrant dans le corps déclenche une réaction immunitaire suivie d'une formation d'anticorps.
Groupe sanguin avec antigène = positif
Groupe sanguin sans antigène = négatif
Anémie hémolytique = destruction des globules rouges.

Traduction: Margo

22.10.2010