Dysfonction cognitive chez le chien

Chez le chien âgé, comme chez l'humain, il n'y a pas seulement des changements physiques mais aussi des changements de comportement, p. ex. dans le rythme sommeil/activité, dans la faculté d'apprendre, la perte de mémoire etc. Le vétérinaire traitant cherchera, avec le propriétaire, à établir s'il s'agit de changements dus à l'âge ou s'ils sont pathologiques.

Lors d'une dégradation massive ou d'une aggravation de la perte de certaines facultés, on parle de dysfonction cognitive respectivement de démence sénile. Environ 50% des chiens de 10 ans et plus présentent un ou plusieurs symptômes de dysfonction cognitive, une maladie progressive sénile.

Symptômes
Un des symptômes principaux est la désorientation. Le chien perd ses repères dans la maison ou au jardin, il reste dans un coin ou coincé derrière ou sous un meuble, attend derrière le mauvais côté de la porte ou derrière une fausse porte pour sortir, ne reconnaît plus ses proches et ne réagit plus à des ordres ou à son nom. Ceci sans prendre en compte la perte de la vue ou de l'ouïe.

Les modèles de conduites sont dérangés. Le chien dort plus au cours de la journée mais moins la nuit. Il déambule sans but et peut aussi avoir un comportement compulsif, comme par exemple tourner en rond, avoir des tremblements, des raideurs et des faiblesses.

La propreté également diminue. Le chien peut uriner dans la maison, parfois même sous les yeux de ses maîtres et il montre de moins en moins souvent son besoin de sortir. En revanche, l'incontinence est un problème physique et n'a rien à voir avec la dysfonction cognitive.

L'interaction avec les membres de famille diminue, certains chiens demandent moins d'attention et ne manifestent plus autant de joie quand leurs maîtres reviennent après une absence, et ils ne jouent plus. A contrario, un autre chien peut avoir constamment besoin d'attention et de contact.

Néanmoins, quelques-uns de ces symptômes peuvent être des changements dus à l'âge et non à une dysfonction cognitive. Un cancer, une infection, la défaillance d'un organe ou les effets secondaires de médicaments peuvent être également la cause des changements de comportement ou renforcer le problème. C'est pourquoi il faudrait toujours consulter le vétérinaire afin d'établir s'il s'agit d'une dysfonction cognitive ou non.

Thérapie
Puisque une démence n'est pas curable, il faut prévenir et en atténuer les symptômes. Aux chiens âgés on devrait aussi offrir une vie active et variée. Dès l'âge de 7 ou 8 ans, il est recommandé de leur donner de la nourriture senior laquelle est enrichie d'antioxydants.

Anipryl®, le médicament contenant la substance active Sélégiline pour patients souffrant de Parkinson, semble influencer positivement la qualité de vie des chiens souffrant de dysfonction cognitive et peut être ordonné par le vétérinaire après l'établissement du diagnostic.

Traduction : margo/amr

Top

www.welshcorgi-news.ch
26.02.2012