L'herpesvirose canine - Cause de mortalité des très jeunes chiots
L'infection des chiens par l'herpèsvirose canine (famille herpesviridae)
de méd. vét. L. Vida, de l'Institut de Virologie, Giessen (D), 20.01.2000

L'herpèsvirose canine (HVC) a été identifiée pour la première fois en 1965, aux Etats Unis, comme étant responsable de mortalité infectieuse de très jeunes chiots. La particularité de l'infection par l'HVC est que le virus est persistant et latent. Autrement dit : un chien infecté héberge et excrète le virus toute sa vie. Dans des situations où le système immunitaire du chien est surchargé (par exemple le stress lors de la mise bas, en cas de maladie ou de traitement de corticoïdes), le virus se réactive et produit des sécrétions.

Le virus peut se transmettre par la voie orale ou nasale, par les larmes et aussi par les sécrétions vaginales. Dans ces cas, les chiens peuvent s'infecter réciproquement par le contact direct (léchage, accouplement etc.).

Une infection aiguë chez un chien adulte ne se remarque pas forcément. Le chien concerné montre plutôt des symptômes qui ressemblent à un refroidissement, par exemple une petite toux et des sécrétions nasales et orales en augmentation. Une inflammation légère (vaginite) peut aussi se produire chez la chienne, avec quelques petits boutons sur les lèvres de la vulve.

Souvent, les propriétaires de chiens ne remarquent l'infection que lorsqu'il y a des problèmes dans la reproduction. Soit, une chienne reste vide après un accouplement ou, s'il est prouvé qu'elle est portante, lorsqu'elle ne met bas que peu, point ou des chiots mort-nés. Les chiots peuvent s'infecter déjà à travers le placenta, lors de la naissance ou peu après. Ces chiots mourront probablement dans les premières 2 à 3 semaines.


Photo: www.vomghei.ch

Il est décisif pour l'évolution d'une infection chez le chiot que le lait maternel de la lice infectée contienne des anticorps contre l'HVC. L'absorption des anticorps ne peut empêcher l'infection, mais elle peut néanmoins protéger le chiot d'une maladie grave ou mortelle. La possibilité qu'un chiot meure de cette maladie, diminue dès la 3ème semaine de vie. Mais un chiot infecté hébergera - comme décrit auparavant - l'herpèsvirose canine pendant toute sa vie.

On reconnaît les chiots atteints de maladie en phase aiguë à leur manque d'envie de téter et à leurs selles anormales pouvant aller jusqu'à la diarrhée. Des symptômes comme des sécrétions orales et nasales, des troubles respiratoires et des dérangements du système nerveux central peuvent se produire. Le plus frappant est les gémissements persistants des chiots. La température corporelle - d'habitude dans les 39° C - descend, ils deviennent plus en plus faibles, perdent du poids et meurent.

L'identification des chiens contaminés et également des porteurs du virus est possible si l'on recherche des anticorps contre l'HVC dans le sang. De la prise du sang, on extrait un sérum et dans un test appelé " test de neutralisation ", on met en évidence l'existence d'anticorps qui se développent contre l'herpèsvirose canin.

Depuis 2008, il existe sur le marché un vaccins contre l'herpès virus canin - Eurican Herpes 205. Le vaccin est recommandé surtout dans les élevages concernés. A chaque portée, la mère est vaccinée deux fois. Le premier vaccin se fait pendant les chaleurs et avant la saillie, le deuxième 6-7 semaines plus tard.

Demandez à votre vétérinaire.

Avertissement du producteur: 2 semaines avant et 2 semaines après la vaccination avec Eurican Herpes 205, aucun autre vaccin ne devrait être administré.

Trad. : mg/amr
Top

www.welshcorgi-news.ch
11.07.2013