Un parasite pulmonaire arrive

Le ver pulmonaire Angiostrongylus vasorum est un parasite transmis par des mollusques qui peut contaminer les chiens ainsi que les renards et les loups. Le ver pulmonaire Angiostrongylus vasorum ne doit pas être confondu avec le ver du cœur Dirofilaria immitis, qui se transmet par des moustiques.

Le cycle de vie
L'Angiostrongylus vasorum a un cycle de vie complexe et utilise les mollusques comme hôtes intermédiaires. Les escargots ou les limaces qui se nourrissent d'excréments absorbent ainsi des larves de ce ver. A l'intérieur des mollusques, celles-ci mutent et atteignent un stade pathogène. Si les chiens ou les renards mangent les mollusques infectés, les larves se propagent depuis l'intestin dans la circulation sanguine. Dans les artères pulmonaires et coronaires, les larves se développent en vers adultes et se reproduisent. Les œufs s'y transforment en larves qui déclenchent une forte inflammation dans les tissus du poumon. Il s'ensuit une pneumonie souvent avec de fortes crises d'étouffement. De surcroît, on peut observer la formation de caillots sanguins et des crises neurologiques peuvent survenir si les larves se déplacent dans le système nerveux central.


Les chiens avalent l'A. vasorum avec un escargot ou une limace en fouillant dans les sous-bois, en mangeant de l'herbe ou en buvant dans des flaques. La bave d'un escargot peut également contenir des larves. Ces traces peuvent coller à la nourriture, à un os, aux jouets, aux gamelles etc. s'ils sont laissés dehors.

Les chiens peuvent se contaminer à tout âge, mais les chiens de moins de deux ans semblent être plus réceptifs. Une infection directe de chien à chien n'est pas possible et les humains, d'après les connaissances actuelles, ne sont pas réceptifs à une infection avec l'A. vasorum.
Sans traitement, une contamination par ce parasite peut être mortelle.

Symptômes
Plusieurs des symptômes peuvent être confondus avec d'autres maladies. Toutefois si votre chien montre un ou plusieurs des symptômes suivants, il faut absolument aller voir le vétérinaire :
- De la toux ou des problèmes respiratoires ainsi qu'une fatigabilité rapide
- Des saignements, par exemple du nez, des yeux ou des gencives, peuvent se produire à cause de problèmes de coagulation. Les saignements peuvent être si forts qu'une anémie peut survenir.
- Des malaises généraux, p. ex. manque d'appétit, troubles gastriques, perte de poids.
- Si le cerveau est contaminé, il peut se produire des crampes.

Traitement et prévention
Heureusement, une infection à l'Angiostrongylus vasorum peut être traitée médicalement p. ex. avec du Panacur® (contenant la substance active Fenbendazole). La plupart des chiens se remettent complètement après le traitement, à condition qu'il ait été commencé suffisamment tôt. Dans des zones endémiques, un traitement périodique avec des antiparasitaires devrait être envisagé. Parlez-en à votre vétérinaire.

Si vous supposez que votre chien a été contaminé avec l'A. vasorum ou s'il y a un risque, allez chez votre vétérinaire. De même, si votre chien mange des mollusques et n'a pas de symptômes, consultez le vétérinaire par mesure de précaution.*)

Veillez également à ce que votre jardin et les alentours soient libres d'excréments et ne laissez pas les jouets et les gamelles dehors pendant la nuit.

Même des grandes quantités de granulés ne peuvent pas éliminer toutes les limaces, et - à ne pas oublier - tous ces produits sont extrêmement toxiques pour les chiens et d'autres animaux!


Propagation de l'Angiostrongylus vasorum
Le ver pulmonaire est largement répandu en Europe, en Afrique ainsi qu'en Amérique du Nord et du Sud. En Europe, le principal foyer de contamination se situe surtout dans quelques régions du Danemark.

Ces dernières années, les infections avec l'A. vasorum ont augmenté en Grande Bretagne, en Allemagne et en Suisse. Selon les vétérinaires, cette augmentation est en rapport avec la présence accrue de renards dans les zones d'habitation.

*) IDEXX Anglo Detect TM est un nouveau test sanguin à un prix avantageux. En 15 minutes on peut constater si le chien est infecté avec l'Angiostrongylus vasorum ou non. Il n'y a donc plus besoin de ramasser les selles pendant trois jours.

Traduction: margo/amr

Top

www.welshcorgi-news.ch
11.10.2017