MPP chez le Corgi Pembroke

La membrane pupillaire persistante (MPP) est un résidu embryonnaire du développement de l'œil. Une petite pellicule couvre la pupille durant la période prénatale. Cette couche sert de ravitaillement en sang pour la lentille dans sa phase de développement. Chez les chiots nouveau-nés elle est encore partiellement présente et disparaît d'habitude pendant les premières 4-5 semaines de vie, c. à d. sa suppression chez le chiot n'est pas terminée lorsque qu'il ouvre les yeux. On peut alors voir des stries fines ou des structures réticulées qui couvrent la pupille. Chez certains chiens ces structures ne disparaissent pas et se développent ainsi en MPP.

MPP peut apparaître sous différentes formes.
Les membranes peuvent s'étendre de l'iris par la lentille sur l'iris d'en face, de l'iris sur la lentille, de l'iris sur la cornée ou comme fil libre et fin dans la chambre antérieure de l'œil.

PPMPPM kann in verschiedenen Formen vorkommen.
Les stries qui s'étendent de l'iris à un autre endroit de l'iris ne mènent normalement pas à des complications. En l'occurrence il peut s'agir de quelques fils isolés ou libérés. Ces structures peuvent éclore encore plus tard et ne sont pratiquement plus reconnaissable quand les chiots grandissent. Par contre, elles ne vont jamais disparaître complètement.

Par contre, MPP de l'iris vers la lentille est plus problématique et peut amener à des opacités par irritation là où les fils sont implantés dans la lentille. Ces cataractes ne se développent pas d'avantage et ne causent que des dégradations visuelles mineures, l'œil

MPP de l'iris vers la cornée amène à l'opacité de celle-ci car ici également la partie inférieure de la cornée peut être endommagée par l'irritation provoquée par l'attraction des fils. Ces opacités peuvent rester minimes ou s'aggraver indépendamment de la composition de l'humeur aqueuse filtrée par le sang. Des chiots qui ont une multitude de ces fils peuvent être aveugles. Cet état peut s'améliorer quand ils grandissent, mais MPP ne disparaîtra jamais complètement.

Plusieurs races de chiens sont atteintes de MPP. Souvent MPP n'apparaît que sous forme légère et que sporadiquement et il n'y a pas de dégradation de la vue.

Par contre, chez quelques races MPP est héréditaire. Les spécialistes ne sont pas unanimes quant à savoir si cette maladie chez le Corgi est héréditaire ou non mais aux Etats-Unis, des Corgis Pembroke avec MPP ne reçoivent pas de numéro de la www.ofa.org - Eye certification - (autrefois Canine Eye Registration Foundation) et elle déconseille d'utiliser ces Pembrokes pour l'élevage. L'hérédité n'est pas claire mais on soupçonne qu'elle est récessive autosomale. Pour définir l'hérédité de MPP, il est important de prendre des informations précises sur les chiens concernés.

PPM Pembroke Corgi
Déjà à l'œil nu on peut voir sans problèmes MPP
chez Dundee Black vom Hestenberg, mâle Pembroke, né en 2002.

Ce n'est pas une honte d'avoir un chien atteint de MPP et cela ne signifie pas non plus la fin d'une carrière d'élevage. Par contre, il faut être absolument conscient qu'on cause des dommages à la race en taisant le problème.

Etant donné le petit nombre de Corgis reproducteurs dont résulte une parenté inévitable, un étalon porteur utilisé plusieurs fois peut "contaminer" une grande partie de la population et lors d'un mariage de deux chiens porteurs, la triste issue en serait des chiots aveugles!

Le meilleur moment pour un examen se situe à l'âge de 8 à 12 semaines, mais un examen plus tardif est encore possible. Cet examen n'est ni douloureux ni stressant pour le chien.

On instille des gouttes dilatant les pupilles. Après un petit moment, il est examiné quelques minutes en présence de son propriétaire dans une pièce sombre. Il est conseillé d'examiner les yeux avant et également après la dilatation des pupilles, car les fils au bord de la pupille peuvent être invisibles lorsque la pupille est dilatée.

Traduction: Margo

Top

www.welshcorgi-news.ch
11.10.2017