L'éternuement inversé

L'éternuement inversé (en anglais "reverse sneezing") n'est pas vraiment un éternuement. Lors d'un éternuement normal, l'air est propulsé par le nez ou par la bouche et en opposition l'éternuement inversé est une forte aspiration d'air qui déclenche un bruit comme un puissant ronflement ou un râle.
Le chien cherche à reprendre son souffle comme lors d'une crise d'asthme. La tête est tirée en avant, la bouche fermée et les coins de la gueule tirés en arrière. Une attaque peut durer en général de quelques secondes à plusieurs minutes, et peut se répéter.

http://www.youtube.com/watch?v=CXDledRQ7y4
Corgi durant une attaque d'éternuement inversé

Ces attaques d'éternuement inversé donnent une impression inquiétante surtout la première fois - mais il n'y a aucune raison de paniquer. Il ne s'agit pas d'une attaque épileptique et le chien ne perdra pas connaissance.
L'éternuement inversé est provoqué par une irritation du rhinopharynx, la région au-dessus du voile du palais et le râle se déclenche lorsque l'air doit passer par les cavités nasales étroites et le pharynx.

Une attaque peut se déclencher lors d'une allergie (p. ex. au pollen) ou d'une maladie virale. Egalement manger trop vite, boire ou tirer trop fort à la laisse, dont le collier pèse sur le larynx, peuvent provoquer une attaque, mais dans la plupart des cas on ne trouve pas de réponses.

Dans des cas graves ou répétés, il est conseillé de faire un examen endoscopique de la gorge pour exclure un corps étranger, des mycoses ou une tumeur.

En général, une attaque d'éternuement inversé s'arrête toute seule mais peut être fortement raccourcie ou arrêtée en déclenchant un réflexe de déglutition. Le mieux serait de lui boucher le nez, de lui masser doucement le larynx, le soulever brièvement ou lui taper fortement sur le poitrail.

Il me semble qu'en hiver, mes deux Cardigans ont plus d'attaques d'éternuements inversés et, chez Dylan, tirer sur la laisse en déclenche une inévitablement.

ANo
Traduction: Margo
Top

www.welshcorgi-news.ch
21.07.2011