Vomissements de bile

De nombreux propriétaires de chiens se font du souci si leur chien vomit un liquide jaune, légèrement mousseux, surtout tôt le matin ou pendant la nuit (en anglais: early-morning vomiting).

La couleur jaune du vomissement indique qu'il s'agit de bile. Ce liquide est acide et jaune. Il est produit par le foie et stocké dans la vésicule biliaire. De là, il est envoyé directement dans l'intestin grêle afin d'aider la digestion et de faciliter l'absorption de la graisse.

Même si cette théorie n'est pas encore prouvée scientifiquement, on suppose qu'il se produit un reflux du liquide biliaire de l'intestin grêle dans l'estomac, ce qui provoque une irritation de la muqueuse suivie de vomissements. Cela arrive typiquement quand l'estomac est resté vide pendant un certain temps et ça s'accompagne souvent d'un fort gargouillement et d'une envie intense de manger de l'herbe.

Il n'y a pas de prédispositions d'âge, de race ou de sexe - tous les chiens sont concernés.

Même si ces vomissements sont désagréables pour le chien, ils sont rarement dangereux et la solution du problème est souvent simple. Tout ce qu'il faut faire, c'est de donner au chien un petit repas avant d'aller dormir. Ceci stimule le tube gastro-intestinal et le reflux biliaire ne se produit pas ou beaucoup plus rarement. On peut aussi diviser la nourriture quotidienne en deux ou trois portions et ne pas donner la dernière avant 20 heures.

Mais si les vomissements persistent et deviennent chroniques, le vétérinaire doit être consulté, les vomissements peuvent aussi être le symptôme d'une maladie plus sérieuse comme p. ex. une inflammation de la vésicule biliaire ou une inflammation du tube gastro-intestinal.

Dr. méd. vét. Kamil Tomsa, dipl. ECVIM-CA
Clinique vétérinaire spécialisée
Hünenberg, Suisse

Traduction: margo/amr

Top

www.welshcorgi-news.ch
20.10.2012