Last Christmas ....!

wreathChaque année c'est la même histoire: quand approche la nuit de la Saint-Sylvestre je dois avaler sous la contrainte ces infectes gouttes "rescue" et leur goût repoussant.
Si leur effet sur moi n'est pas forcément celui souhaité, sur mes maîtres l'effet est immédiat. Soulagement et calme car ayant accompli leur devoir.

D'ailleurs, ils feraient mieux de prendre eux-mêmes ces gouttes fétides au vu du comportement bizarre qu'ils ont toujours avant les fêtes.
Mais, chers amis, je ne veux pas me plaindre car les jours avant Noël demeurent en principe assez calmes et magnifiques. Ils ont un certain… je ne sais quoi, si si.
Mais qu'est-ce que ça va donner cette année avec Blaubär (capitaine Barbe bleue)? .....bon, on verra!
Une chose est certaine: Rieke et moi n'apprécions guère de nous faire traîner aux divers marchés de Noël.
D'accord, ils ne nous traînent pas vraiment, ils nous portent aussi car passants inaperçus dans ce fourmillement, les badauds pourraient nous piétiner. Le projet de nous affubler de colliers lumineux et de bonnets de Noël fut rejeté vigoureusement par le chef de maison. Dieu merci.
Après tout, ces marchés ne sont pas la joie.
Par contre, la confection de biscuits devient nettement plus intéressante. Il y a toujours quelque chose qui tombe et malgré toute leur attention nous récoltons ouiiii, c'est sûr, toujours notre petite part.

Comme déjà dit, la période de l'Avent n'est pas si mal et à Noël, c'est souvent très comique, en tout cas avec le regard Corgis.
Cela commence avec l'enfant (qui devient un ado) qui déclare d'un ton profondément convaincu qu'il n'est pas du tout excité cette année et qu'il sait que Noël arrivera de toute façon, que l'on s'énerve ou pas.
Ah oui? Pourtant, il est extrêmement fébrile, les nerfs en pelote et carrément intenable. Pire que Rieke et cela veut dire quelque chose! Des gouttes "rescue" peut-être? Ou un tranquillisant? Mais en grande dose!
Chaque année et une seule fois, pendant les préparations de Noël, Mama déclanche une courte panique. Je crois que cela vient d'office et le déclic ne joue aucune importance. Nous la regardons alors avec curiosité et son mari, sans dire un mot, prend le moulin à café et lui fait un café "noir-bommel".

Papa, en principe, est un homme très cool qui ne perd pas facilement son calme. En tout cas pas 364 jours sur 365 mais il a aussi "son" point faible.
Il arrive le matin du réveillon quand il s'agit de placer et décorer l'arbre de Noël.
Du point de vue technique, il n'a aucun problème.
Mais il est marié avec une femme qui voit du coin de l'œil et à une distance de trois mètres, une différence d'un millimètre avec la verticale. C'est abominable.
Papa, lui, préfère faire confiance à un de ses 73 niveaux à bulle mais avec un tel arbre, on peut mal les utiliser, les branches faisant obstacle.

La plupart du temps nous achetons un arbre avec empoté et avons pour devise: il est debout et le restera.
Les réglages peuvent durer un moment mais pour finir ils sont plus pratiques que les sapins sur pieds.
Moi, dans le temps, je les trouvais nuls - comment faire pipi dans un pot si haut? - et je me demande si les excitations engendrées par un arbre sont bonnes pour notre équilibre psychique canin?

L'année dernière et dans une attaque d'avarice, ils avaient acheté un petit arbre sans terre et Papa, déjà de mauvais poil à l'avance, s'était mis au travail.
L'arbre était vite debout - mais - pour le mettre droit?!
Rieke, ignorant complètement la gravité de la situation, avait filé comme une dingue sous l'arbre et lavé le visage de Papa dont la position était désespérée. En dessous le plancher, au dessus l'arbre, et entre deux un Corgi qui en valait au moins pour quatre par son tempérament. Même rouspéter était impossible avec un museau de chien dans le visage, hi hi hi !

cookie Moi, je sens bien quand il est prudent de se casser et me suis donc tiré à la cuisine.
Là, Mama était en train de fourrer la tourte pour Noël. Elle fredonnait quelque chose que je ne comprenais pas bien mais c'était comme: "Si la pâte se brise - youppidi youppida - la salive la remise - youppidi et da….!
Beurk!
Mais elle triche - je l'ai vue - tout ce qui était brisé était recollé avec de la confiture d'abricot!

"Mommy, un petit bout pour moi?" je mendie.
Elle répond avec sagesse: "Le gâteau au chocolat est malsain pour chiens!"
"Alors un peu de confiture!"
La confiture est excellente, je le SAIS, puisqu'en été nous l'avons cuite ensemble.
"La confiture c'est pas bon pour tes dents…"
C'est dingue, tout simplement dingue. "Pour tes dents non plus!"
"Moi je nettoie mes dents!"
Là, je la colle!!! "Mais tu nettoies aussi mes dents!!"

Ça y est, set et jeu pour moi! Elle ne pouvait plus rien dire! Et le résultat: une grande et savoureuse amande. bettle ich.

La cuisinière s'enfuit au salon pour chercher du réconfort contre ces Corgis gloutons C'est ce qu'elle dit.
Je ne sais pas si c'est prudent…
Car au salon, les hommes regardent tristement l'arbre de Noël:

"Penché comme la tour de Pise!" dit Papa démoralisé.

Mama le regarde et je sais exactement qu'en ce moment elle décide que le prochain arbre sera de nouveau fini et en pot, peu importe le prix - et c'est bien égal que le jardin soit bientôt couvert d'arbres. Elle s'approche, elle attrape ce maudit "balai" d'une main et le pose droit comme un i.
"Maintenant, visses-le!"

Évidemment, l'arbre s'écarte de nouveau de la verticale, mais pas vraiment grave.

Papa demande plein d'espoir: "est-ce qu'il est droit maintenant ou toujours…..?"
"Non, avant il était vraiment penché, maintenant il est droit comme la tour de Pise!".

Ils décident donc de le laisser ainsi, ça doit sûrement exister des arbres penchés !

nutcrackerEt si en plus on suspend des boules, des pives et des anges on ne le remarquera plus…. Mais vraiment beaucoup de boules.
Possible qu'à cause de cela la décoration prenne beaucoup beaucoup de temps….

Tout doucement nous commençons à bouder: on est déjà en fin d'après-midi et toujours pas de promenade!
Le crépuscule commence à tomber et enfin, ils prennent jaquettes et bonnets et sortent avec nous. C'était le moment!

Il y a beaucoup de monde dans la rue et autant de gros paquets et malheureusement pas de chiens.
Nous nous promenons longuement à travers la forêt et il fait terriblement beau aujourd'hui. Suite aux pluies précédentes tous les chemins sont gelés: c'est de l'aquaplaning parfait - le fin du fin!!
Nous avons vite compris combien d'élan il nous fallait pour glisser et stopper pile poil auprès de la balle. Tout le contraire de nos maîtres qui à chaque lancé risquent de tomber sur leurs fesses. Des forces centrifuges!?

Quand nous sommes arrivés à la maison il faisait noir depuis longtemps.
Tout le monde se mit sur son trente et un y compris Rieke et moi. Nous portions des foulards rouges imprimés d'arbres et d'élans et Rieke, qui mâchonne toujours tout, a tout de suite essayé de le tirer sur le nez pour ressembler à un brigand de western!
Elle s'imagine probablement qu'elle peut faire ses bêtises incognito, ce qui est tout simplement ridicule.

Bientôt nous sommes cachés sous des montagnes de papiers et jouons avec les rubans. Nous recevons aussi un cadeau: une belle couverture en peluche pour chacun, rouge avec des petites pattes noires! Et enfin, enfin nous recevons quelque chose à manger - délicieux - une potée de poule!

toy Effectivement, ce réveillon de Noël de l'année passée fut vraiment chouette et plaisant.

L'enfant a examiné les derniers trésors acquis, Mamy était allongée sur le canapé et bouquinait ses nouveaux livres, à côté d'elle la petite Riekeli qui suçait voluptueusement le bout d'une couverture patchwork faite main.
Papa était dehors, probablement pour chercher du bois de feu et peut-être pour écouter avec emotion les cloches de Noël.

J'ai regardé encore une fois l'arbre de Noël.
Les bougies scintillaient et j'étais très ému, mon cœur s'est réchauffé et je ne pu me retenir de iodler…… juste un tout petit peu et juste une fois:
"Chriiiiiiissssmaaaaaaaasssss iiiis foooor Coooooorgiiiiiiiiisss….!"

J'aurais dû le prévoir.
En montagne, il ne faut pas crier fort si on ne veut pas déclencher une avalanche. L'avalanche a commencé par une petite sucette à bâtonnet rayée rouge et blanc qui est tombée par terre en carillonnant. Elle était minuscule mais c'est elle probablement qui tenait l'arbre en équilibre.

L'arbre s'est soudain penché au ralenti.
Je sais que Mamy est rapide quand elle veut, mais cette forme de saut de brochet était nouveau pour moi…… la note A pour la sportivité n'était pas mal; la note B pour l'expression artistique est encore perfectible.

Elle était là, le sapin à moitié dans ses bras - tiraillée de gauche à droite entre la peur de casser les boules qui ont déjà garni les arbres de son arrière grand-mère ou d'un grand fou rire!

Xmas tree

Papa, avec détermination, enfonça un grand coin entre le pied de verre et l'arbre et, enfin, il ne fut pas seulement debout mais en plus droit comme un i !

Texte et illustrations ©2005 Bie.st, www.corgihouse.de
Trad. margo


20.12.2010