Chocolat = Danger!

Après un incident à Pâques, il faut se le rappeler encore une fois, le chocolat est un poison pour les chiens.

Un beau matin, Maïté, la chienne de Christa Weber a vomit deux fois mais avait l'air tout à fait normale et en santé et Christa ne s'est pas faite trop des soucis. Mais au courant de la journée, elle a monté de plus en plus les tours. Cette chienne qui a 13½ ans et qui souffre un peu d'arthrose n'étant donc pas la plus rapide, a commencé à monter et descendre les escaliers et a piquer des sprints à travers le jardin. Elle était déchaînée et aussi pendant la nuit, Christa entendait à tout moment le portail qui mène au jardin. Curieuse, elle s'est levée et a observé comment Maïté courrait encore dans le jardin et en marquant partout, bien qu'elle soit stérilisée depuis des années.

Le jour suivant idem. Soudain, Christa s'est souvenue que Maïté, quand elle était jeune, s'était déjà une fois comportée comme ça car elle avait mangé du chocolat. Christa est allée dans la chambre de son fils et a trouvé une clochette parterre, mais pas le lapin doré. Elle a demandé son fils s'il avait mangé son lapin. Oui, mais seulement les oreilles et qu'il ne trouvait pas le reste. C'était donc clair - Maïté, qui pèse environ 11 kg, avait mangé 150 gr de chocolat environ.

La théobromine (semblable à la caféine) est un extrait de cacao est sa dose mortelle à l'état pur pour un chien se situe entre 100 et 200 mg/kg, c. à d. que trois plaques de chocolat au lait ou une plaque de chocolat noir peuvent tuer un chien de 10-15 kilos.

Dans les 4 à 12 heures après avoir avalé le poison le chien vomit et a la diarrhée, s'en suivent des excitations, tremblements, crampes musculaire, paralysie du train arrière, délire et mort subite par arrêt cardiaque. Les chiens souffrant d'épilepsie peuvent réagir par une attaque avec de petites doses de théobromine.


Lapin doré ne convient pas aux chiens

Heureusement, le lapin de Maïté était en chocolat au lait ayant moins de théobromine que le chocolat noir contenant plus de cacao. Le vétérinaire conseilla à Christa de surveiller Maïté, qu'elle boive assez et de lui donner moins à manger pendant les prochains deux jours. Vers 18 heures, Maïté est tombée dans un profond sommeil en plein salon et ne s'est réveillée que le lendemain. Elle était à nouveau tout à fait normale sauf un léger boitement témoignant de son hyperactivité des dernières 24 heures.

Je me sens toute drôle quand je pense que notre Dandy avait mangé également à Pâques - il y a plusieurs années - dans un moment d'inattention, cinq(!) œufs de Pâques fourrés. Heureusement sans conséquence.

Les petites récompenses en chocolat, spécialement produites pour les chiens, ne contiennent que très peu de théobromine.

ANo
Trad. margo
Corgi News, août 2009

12.05.2010