Le collier

On est d'accord pour dire que chaque chien a besoin d'un collier et le choix est immense. Mais qu'il soit fonctionnel ou à la mode, on devrait l'utiliser avec une certaine prudence. Le collier ne doit pas être trop serré, on devrait pouvoir passer deux doigts entre celui-ci et le cou et c'est exactement cet espace qui peut provoquer des accidents. Si un ou plusieurs chiens restent seuls à la maison, il serait prudent de toujours leur enlever le collier car dans certaines circonstances malheureuses, des accidents graves ou mortels sont déjà arrivés.

Les colliers à chaîne que l'on glisse par dessus la tête des chiens ne sont pas sans danger non plus. Au nord de Copenhague se trouve un grand parc où l'on peut laisser les chiens libres et donc très prisé des propriétaires. Un jour où deux chiens jouaient ensemble, la patte de l'un s'est glissée sous le collier de l'autre. En essayant en vain de libérer sa patte elle a été sérieusement blessée tandis que l'autre chien risqua d'être étranglé. Au bout de 20 minutes enfin, quelqu'un muni d'une pince réussit à sectionner le collier métallique.


Bryn et Dylan en train de jouer - sans collier.

Même si l'on pense que le chien est sous surveillance, il est vite arrivé quelque chose comme le montre l'exemple suivant:

Silas et Barnaby, les deux Cardigans de Jason et Carolyn aux Etats-Unis chahutaient alors que leurs propriétaires lisaient le journal dominical. D'un seul coup, les jérémiades et petits aboiements se sont transformés en un hurlement à la mort. La mâchoire inférieure de Barnaby s'étant prise dans le collier à médaille métallique de Silas et, en essayant désespérément de se libérer, ils se sont de plus en plus coincés. Silas était en train de s'étrangler, il ne respirait plus, il écumait et se vidait l'intestin. Le tout s'est passé en un maximum de deux minutes. Ils se tournaient et retournaient et le collier se serrait tellement qu'il était impossible de l'ouvrir ou de glisser quelque chose en dessous. Il était également irréalisable de libérer la mâchoire de Barnaby sans la casser. Enfin et au dernier moment, Jason réussit à sectionner le collier en se coupant encore sérieusement un doigt. Encore 15 à 30 secondes et il aurait été trop tard. Heureusement que ni Barnaby ni Silas n'avaient de graves blessures et qu'ils s'en sont assez rapidement remis. On n'ose pas penser à ce qu'il aurait pu se passer avec des chiens seuls à la maison.

La jeune femelle Cardigan de Charlie MacInnes au Canada fut moins chanceuse. Son collier s'étant accroché au grillage de l'enclos elle mourut dans d'atroces souffrances.

Ano
Trad.: margo
Corgi News, avril 2008

29.05.2010