Raisins et raisins secs - du poison pour les chiens

Il y a des chiens qui aiment les raisins et les raisins secs et de nombreux propriétaires les prennent comme récompense à l'entraînement ou comme snack "sain" sans savoir que les raisins frais et secs sont du pure poison pour les chiens et qu'ils peuvent même être mortels en causant une insuffisance rénale.

Deux centres d'intoxications pour animaux, un américain (ASPCA's Animal Poison Control Center) et un britannique (Veterinary Poisons Information Service) préviennent indépendamment l'un de l'autre des dangers. Les deux centres collectionnent toutes les données que les vétérinaires leurs transmettent.

Lors de l'analyse de ces données, les chercheurs sont tombés sur des empoisonnements bizarres chez 19 chiens (10 aux USA et 9 en Grande Bretagne). Tous les chiens avaient mangé des quantités différentes de raisins frais ou secs.

On ne connait encore que très peu de choses sur les causes de ces empoisonnements mais que tous avaient mangé du raisin. Les cas d'intoxication ne se sont pas produits dans des régions spécifiques. Les raisins frais et secs étaient de différentes sortes et n'étaient pas imbibés de produits ni trop pollués avec d'autres engrais chimiques ou de métaux lourds. C'est pourquoi les chercheurs supposent que ce sont effectivement les fruits qui ont déclenchés les intoxications chez les chiens. Et ils soupçonnent que les raisins secs sont encore plus dangereux que les frais parce que le poison y est plus concentré.

D'autre part la quantité nécessaire pour un empoisonnement du chien n'est pas encore connue. Les chercheurs américains estiment qu'environ 11,6 g de raisins par kg de chien peuvent amener à des intoxications (donc, chez un chien de 20 kg environ 232 g). En Grande Bretagne, les chercheurs ont calculé qu'environ 14 g de raisins secs par kilo de chien ont été fatals pour un Labrador Retriever.

Symptômes:
Rapidement ou dans un laps de temps de 24 heures après avoir mangé ces fruits, les chiens ont vomis et ont perdu leur appétit. Quelques chiens ont eu la diarrhée et mal au ventre. Dans les vomis et dans les selles, on peut apercevoir des raisins ou des raisins secs.

Après 24 heures, les chiens les plus atteints ont eu des symptômes d'une insuffisance rénale. Ils sont devenus très léthargiques et ne pouvaient plus ou très peu uriner.

Par des prises de sangs, les vétérinaires traitants ont constaté, à part des valeurs d'alerte dramatiques dans les reins, une hypercalcémie (trop de calcium dans le sang). Sur les dix chiens américains, seulement cinq ont survécu.

Traitement:
Si l'on soupçonne une intoxication aux raisins, il faut aller le plus vite possible consulter le vétérinaire et pour le désintoxiquer, il faut le faire vomir rapidement. Eventuellement, on peut lier le poison dans les intestins avec du charbon actif. Ensuite, le vétérinaire doit impérativement prévenir à une insuffisance rénale. Dans les cas graves, le chien devrait rester en observation chez le vétérinaire pour au moins 48 heures, pour des infusions et le contrôle des valeurs sanguines.

-----------

A Zurich-Höngg, en février 2010, la peur s'est emparée des propriétaires de chiens lorsqu'un inconnu a répandu des appâts empoisonnés. Plus que 10 chiens ont été empoisonnés, parmi eux, trois sont morts. Les éclaircissements de la police ont apporté qu'au moins trois des chiens avaient mangé quelque chose pratiquement au même endroit dans un champ. Là, les enquêtes ont démontré qu'à cet endroit, il ne s'agissait pas d'un appât empoisonné posé intentionnellement mais plutôt d'un engrais naturel qui contenait entre autre du marc de raisins!

marc de raisins

Même si à cet endroit les chiens ne devaient pas être tenus en laisse, il faut toujours les avoir à l'œil pour pouvoir les empêcher d'avaler quelque chose de nocif.

Traduction: margo

17.06.2010