Des friandises au Xylitol - Danger pour les chiens!

Les propriétaires d'animaux aiment gâter leurs chéris avec de petites friandises. Cependant, la plupart des propriétaires savent maintenant que le chocolat est toxique pour les chiens. Mais attention, il y a encore d'autres dangers! Beaucoup de produits contiennent aujourd'hui un édulcorant artificiel, le Xylitol (appelé aussi Xylit) qui nuit à la santé du chien et, selon des circonstances, peut même être un risque mortel pour nos quatre-pattes.

Aujourd'hui, le Xylitol est un composant souvent utilisé dans les sucreries en remplacement du sucre. On le trouve aussi comme édulcorant dans certains aliments comme p. ex. des chewing-gums, des bonbons, des produits pour cuisiner, dans des biscuits ou des gâteaux ainsi que dans la pâte dentifrice ou dans des solutés thérapeutiques. Mais le Xylitol existe également à l'état naturel (fructose) en très faibles concentrations dans certains fruits, p. ex. dans les prunes, les fraises ou les framboises et dans certains légumes, p. ex. dans le chou-fleur ou le maïs.

Des scientifiques ont prouvé que chez les chiens le Xylitol fait nettement augmenter la sécrétion de l'insuline dans le sang, au point que le taux de glucose peut baisser dangereusement. Environ 30 minutes après l'absorption de produits contenant du Xylitol, l'effet se manifeste. Les premiers symptômes sont faiblesse, perte de capacité de coordination et crampes. Le Xylitol est également soupçonné de causer des dommages au foie chez les chiens.

Suite à des examens internes, l'American Society for the Prevention of Cruelty to Animals (ASLPCA) et l'Animal Poison Control Center ont, il y a quelques années déjà, mis en garde la population à ce propos. En 2005, aux Etats-Unis, selon un communiqué d'ASPCA, 170 cas d'empoisonnements ont été enregistrés chez les chiens et la tendance est à la hausse!

Selon l'Institut de Pharmacologie et de Toxicologie Vétérinaire de l'Université de Zurich, de petites quantités de Xylitol sont déjà toxiques pour les chiens. En termes scientifiques, 1 g Xylitol par kg/chien occasionne après 45 minutes une hausse significative de l'insuline et une baisse du taux de glucose plasmatique jusqu'à environ 40 mg/dl au bout d'une heure, le taux normal se situant entre 60 et 100 mg/dl).

Les symptômes d'un empoisonnement chez le chien sont l'apathie, une faiblesse générale, des troubles de la mobilité et de coordination, l'engourdissement et des troubles du comportement jusqu'au coma ainsi que des tremblements ou des attaques similaires à l'épilepsie. Lors de l'administration de Xylitol à long terme, des dépôts de cristaux oxalate peuvent apparaître dans le cerveau et les reins.

Un conseil à tous les propriétaires de chien: par principe ne pas leur donner de la nourriture humaine! Ne pas laisser traîner des sucreries contenant du Xylitol. Au premier soupçon d'empoisonnement, aller immédiatement chez le vétérinaire.

Traduction: margo/amr

Top

www.welshcorgi-news.ch
24.04.2012