Yeux bleus indésirables chez les Corgis

Pembroke

Le standard FCI pour la couleur des yeux du Cardigan prescrit:
Leur couleur est de préférence sombre ou assortie à la couleur de la robe; leur pourtour est foncé. Un œil ou les deux d'un bleu pâle, bleus ou tachetés de bleu ne sont admis que chez les bleus merle (robes bigarrées).

Des yeux de Cardigans bleus merle

Cardigan
Chiot avec deux yeux bleus
Cardigan
Chien adulte avec un œil brun
et un particolore
Cardigan
Chien adulte avec un œil bleu
et un brun

Pour le Pembroke:
Yeux de couleur marron, assortie à la couleur de la robe.

Mais il peut arriver qu'un chiot Cardigan tricolore, sable ou brindle naisse avec un œil bleu, très rarement les deux, même si ni le père ni la mère ne sont bleus merle. Cela ne signifie pas automatiquement qu'il soit porteur du facteur "merle".

Ces yeux bleus aussi nommés "wall eyes" n'ont rien à voir avec le facteur "merle" mais une autre forme héréditaire. Génétiquement, ils sont à comparer avec les yeux bleus du Husky. De temps à autre on peut aussi trouver ces yeux bleus chez le Pembroke.

Cardigan
Cardigan sable avec un œil bleu
Cardigan
Cardi bringé avec un œil bleu
Cardi
Cardi bringé avec deux yeux bleus

Pembroke
Pem avec deux yeux bleus
Pembroke
Pem avec un œil bleu
Pembroke
Pem avec un œil bleu
Pembroke
Pem avec un œil bleu

Les paragraphes suivants sont copiés partiellement d'un ancien article "Genetics of the Blue Eye" de Libby Babin, (Babinette Shelties, USA):

La recherche a démontré que ces yeux bleus apparaissent dans un rapport approximatif de 1 à 16 de parents qui sont porteurs du gène récessif pour l'œil bleu et ces deux gènes sont transmis héréditairement tout à fait différemment. Le gène "merle" est autosomal dominant tandis que l'œil bleu est polygénique récessif, ce qui veut dire que l'œil bleu n'apparait que si on est en présence de plusieurs gènes récessifs dans leur forme homozygote (pure).

Le schéma suivant montre les différentes combinaisons des deux paires de gènes lors d'un accouplement de deux chiens qui ont les deux gènes sous leur forme hétérozygote. Ces gènes sont désignés comme Aa et Bb. Les lettres majuscules représentent le gène dominant pour des yeux foncés et les minuscules le gène récessif pour des yeux bleus. Le chiot doit avoir quatre gènes récessifs pour naître avec un œil bleu. Le nombre exact de gènes pour un œil bleu est théorétique pour le moment, mais nous savons qu'il en faut au moins deux paires.

Mâle (AaBb) x Femelle (AaBb)
A et B - si un des deux gènes est présent, le chien aura des yeux bruns.
a et b - il faut quatre de ces gènes pour produire un œil bleu.


AB Ab aB ab
AB 1

AABB
2

AABb
3

AaBB
4

AaBb
Ab 5
AABb
6

AAbb
7

AaBb
8

Aabb
aB 9

AaBB
10

AaBb
11

aaBB
12

aaBb
ab 13

AaBb
14

Aabb
15

aaBb
16

aabb


Comme le schéma le montre, une seule combinaison est homozygote (pure) pour la version dominante (AABB), laquelle ne peut ni produire un œil bleu ni le transmettre héréditairement. Et un seul pour la version récessive (aabb), qui donnera un œil bleu. La possibilité que cette combinaison puisse se trouver dans un des 16 chiots n'est donc pas très grande.

Le schéma montre aussi toutes les autres combinaisons des deux paires de gênes. Il montre aussi qu'on ne peut pas être sûr qu'un chien ne soit pas porteur du gène récessif à la 1ère génération. Aucun des chiens avec les paires de gènes dominantes AAbb ou aaBB ne peut produire de descendants avec un œil bleu mais peut transmettre les gênes récessifs qui pourront peut-être déjà déclencher un œil bleu dans la génération suivante. Lors d'un accouplement AAbb avec aaBB, tous les descendants seront AaBb, voir les exemples dans le schéma.

En fait, l'œil bleu non souhaité chez les Corgis semble être génétiquement très répandu. Des lignées qui n'ont jamais produit un œil bleu, peuvent malgré tout être porteuses du gène récessif et produire un œil bleu là où on s'y attend le moins.

Impossible d'éviter ces gènes récessifs, même en excluant tous les bons reproducteurs et on ne serait toujours pas sûr, qu'un œil bleu ne réapparaisse tout à coup. Pour qu'un éleveur ait du succès, le mieux c'est toujours et encore le choix consciencieux de chiens avec des qualités souhaitées et de ne pas se concentrer sur un seul détail qui soit uniquement d'apparence et qui en aucun cas n'influence la santé.

Pourquoi les yeux bleus se reflètent rouge

Sur des photos de chiens aux yeux bruns prises avec un flash, les pupilles ont un reflet vert ou jaune tandis que celui des pupilles des chiens aux yeux bleus est rouge.


Cardigan rouge avec des yeux bruns

Chiens (et chats) ont une couche réfléchissante située à l'avant de la rétine appelée tapetum lucidum ("tapis brillant") qui fait briller les yeux lorsque une lumière luit dans l'obscurité. Cette couche agit comme un miroir et reflète la lumière en retour par la rétine ce qui permet une meilleure visibilité dans l'obscurité.

Le reflet rouge est causé par une non-pigmentation ou carrément l'absence du tapetum lucidum et l'on voit alors la choroïde (enveloppe riche en vaisseaux sanguins), comme chez les humains qui sont dépourvus de tapetum lucidum.

Les cellules du tapetum lucidum sont des mélanocytes modifiés qui ne produisent pas de pigments (contrairement à des mélanocytes normaux). Certains gènes qui influencent la pigmentation en général, p. ex. le facteur merle (M) ou le gène pour la robe à panachée blanche (plus que 80% de blanc), influencent aussi le développement du tapetum soit par la structure et/ou la fonction, Dans certains cas, le tapetum manque complètement. Jusqu'à aujourd'hui, aucun rapport ne confirme une influence sur la vue chez ces chiens.

Chez les bleus merle, ce n'est pas seulement l'œil bleu mais aussi le brun qui a un reflet rouge, mais les Corgis qui ne sont pas porteur du gène merle, n'ont de reflet rouge que sur l'œil bleu comme le montre la photo du chiot Pembroke aux yeux vairons.

Cardigan
Cardigan bleu merle avec un oeil bleu et un brun
(même chien comme ci-dessus)
Pembroke
Chiot Pem avec un oeil bleu

Je remercie toutes et tous ceux qui m'ont envoyé une photo de leurs chiens aux yeux bleus. Des remerciements spéciaux vont à Madame Dr. méd. vét. Marianne Richter, ophtalmologue, www.eyevet.ch, pour son soutien concernant les yeux réfléchissant rouge et à Madame Dr. méd. vét. Valentine Pache pour son aide dans la version française.

Anita Nordlunde
Traduction en français: Margo
Top

www.welshcorgi-news.ch
24.07.2019