"Bluies"

En été 2002, dans le journal "Our Corgi World", un article anonyme a paru dont le contenu raccourci est le suivant:

Ce Pembroke à mes pieds est bleu ! Pourriez-vous reconnaître un Corgi bleu ? Au cours des années, beaucoup d'amateurs de Corgis et de juges ont vu mon chien et lui ont trouvé tous les défauts possibles et imaginables, mais jamais un défaut de couleur. Mon Corgi a été présenté à une éleveuse/juge respectée avec la remarque qu'il y avait quelque chose de particulier avec ce chien et si elle pouvait dire de quoi il s'agissait. Elle n'a rien trouvé.

Lorsque mon Corgi bleu était encore un chiot, j'ai écrit à Pat Curties, une éleveuse expérimentée, avec l'élevage de laquelle les ascendants de mon Corgi n'avaient rien à faire. J'ai ajouté quelques photos et je lui ai demandé son avis. Sa réponse est arrivée par retour du courrier: ce chien est sans doute un Corgi bleu.

La couleur bleu merle peut de temps à autre également apparaître chez les Pembrokes, probablement parce qu'ils ont été croisés jadis avec des Cardigans. Un ou les deux yeux peuvent être bleus, mais rarement.

Cette supposition est fausse.

1. La couleur "bleu merle" n'a rien à voir avec la couleur "bleu" chez le Pembroke. Pour le dessin "merle", le groupe de gène M est responsable. "M" produit une dissolution partielle de la pigmentation foncée en bleu en laissant quelques endroits vierges tandis que "m" produit une couleur normale. M est dominant.

En fait, un Cardigan bleu merle est un tricolore "modifié". Tandis qu'un Cardigan tricolore normal possède le couple de gène "mm", un Cardigan bleu merle est porteur de "Mm", c. à d. que le noir est disséminé en petites ou plus grandes taches grises/bleues et l'iris d'un ou des deux yeux est souvent bleu ou tacheté bleu. La vue est normale.


Blue merle Cardigan

Si on marie un Cardigan tricolore avec un bleu merle, les descendants sont théoriquement moitié tricolore, moitié bleu merle.

Mère, blue merle (Mm) Père, tricolore (mm)
Mm Mm
mm mm

Si par contre les deux parents sont bleu merle, théoriquement un quart des chiots portent le couple de gène MM.

Mère, blue merle (Mm) Père, blue merle (Mm)
MM Mm
Mm mm


Double merle (MM) Cardigan

Des chiots MM sont également bleu merle mais souvent avec beaucoup de blanc. Non sans raison on les appelle des tigres blancs et ils peuvent être aveugles et/ou sourds. C'est la raison pour laquelle le règlement d'élevage du CSWC prescrit qu'un bleu merle ne peut être marié qu'avec un tricolore ou avec un noir/blanc (phénotype !) Cardigan.

2. Par contre, chez un Pembroke bleu, un soi-disant "bluey", le groupe de gène D est responsable. Le gène "D" dominant n'a pas d'influence sur la pigmentation, mais le gène "d" provoque la dissémination des couleurs. "d" est récessif, c. à d. la mère est le père doivent être porteurs de ce gène pour produire un Corgi bleu (dd).

Mère (Dd) Père (Dd)
DD Dd
Dd dd

Par cette combinaison, il est donc possible qu'un quart des descendants ait une couleur rouge normale sans disposition bleue (DD), la moitié est normale mais porte la disposition bleue (Dd) et un quart est "bluey".

On reconnaît un bluey à son nez gris-ardoise, à ses babines, au contour des yeux et à ses yeux clairs. La robe a une nuance de bleu, on pourrait presque dire "poussiéreux". Il est incompréhensible que plusieurs connaisseurs de cette race n'aient pas reconnu ce défaut puisque, selon un article de Pat L. Curties, Lees Corgis (décédée au mois d'août 1999) (The Welsh Corgi League Handbook 1957), les bluies n'étaient pas une rareté et ont fait leur apparition dans diverses lignées. Il est curieux que ni dans le standard anglais ni dans le standard détaillé aucune mention ne soit faite des bluies. Par contre, dans le standard Pembroke américain, les bluies font partie des défauts graves. En Suisse, ils sont exclus de l'élevage de même que les Cardigans gris-ardoise, lesquels ont également la double disposition "dd".


Bluie Pem tricolore chiot(à droite)


... et bluie Pem tricolore adulte


Bluie Pem tricolore


Bluie Pem tricolore


Bluie Pem tricolore


Cardi brindle gris-ardoise comme chiot


... et comme jeune chien


Chiot Cardi tricolore gris-ardoise

Chiot Cardi gris-ardoise

3. Un œil bleu - ou très rarement deux yeux bleus - chez les Corgis (Cardigan et Pembroke), où le facteur merle ne rentre pas en ligne de compte, est issu d'un autre facteur héréditaire. Cet œil bleu vient de deux gènes récessifs de chaque parent.

4. Finalement, il y a encore le groupe B. Le "B" permet une pigmentation noire complète tandis que le double "b" récessif mène à la couleur foie avec nez et babines bruns et des yeux clairs avec le contour brun. Cette couleur - également exclue de l'élevage - est connue chez le Cardigan et le gène "b" semble malheureusement assez répandu. Cette couleur est très voyante chez les Cardigans tricolores, à la place du noir, ils sont rouge/brun ou chocolat.

Mère (Bb) Père (Bb)
BB Bb
Bb bb


Chiot Cardi foie


Cardigan foie
Voir le nez brun et les yeux jaunes



Chiot Cardi foie tricolore

Chez les Pembrokes, selon Clarence C. Little (The Inheritance of Coat Color in Dogs, 1957), seul le gène double "BB" existe, donc, il ne devrait pas y avoir des Pembrokes couleur foie.

Bien que les bluies et les Cardigans chocolat et gris-ardoise ou les Corgis avec un œil bleu soient exclus de l'élevage, ils sont tout à fait normaux et sains. Une couleur non conforme n'est pas une maladie.

Il est malheureusement difficile d'écarter une fausse couleur parce que l'on ne peut pas prévoir si un chien est porteur de ce gène indésirable ou non. Mais le jour où l'on trouve un ou plusieurs chiots avec une fausse couleur (ou des fluffies") dans une portée, on sait que les deux parents sont porteurs. Entre-temps il existe un test ADN pour trouver si un Cardigan est porteur du gêne couleur foie "b".

Pour finir encore un commentaire sur une superstition: le fait qu'un Cardigan tricolore, bringé ou rouge a beaucoup d'ancêtres bleu merle dans son pedigree, n'a pas d'influence sur de fausses couleurs - sauf si parmi ses ancêtres il y a des porteurs de "Bb" ou de"Dd".

Anita Nordlunde
Trad. : mg/amr
Top

www.welshcorgi-news.ch
31.07.2019