Dissensions autour des Pembrokes brindles

Après la reconnaissance en 1934 par le Kennel Club Anglais des welsh corgis pembroke et des welsh corgis cardigan comme deux races distinctes, le premier standard pour les corgis pembroke, chapitre couleur, disait: toutes les couleurs excepté entièrement blanc.

Dans son livre "The Welsh Corgi. Pembrokeshire and Cardiganshire Types" paru en 1934, Thelma Gray écrit pour les couleurs: "la couleur rouge-renard est la plus courante et la plus populaire. D'autres couleurs fréquentes et également appréciées sont rouge-sable, sable foncé, noir et fauve, tricolore (noir plus fauve et blanc), couleurs auxquelles il faut ajouter brindle et blue merle, deux couleurs qui, chez le pembroke, n'apparaissent que rarement, par opposition au cardigan. Mais il faut se souvenir qu'avant la séparation en deux races distinctes, les cardigans et les pembrokes étaient croisés de temps à autre.

Cinq années plus tard Thelma Gray sortit une édition révisée et complétée de son livre où elle mentionne encore la couleur brindle relativement rare, transmise de manière récessive par les deux lignées et qui ne cesse de resurgir. La couleur blue merle par contre a entre temps disparu chez le pembroke.

Après la guerre, lors du remaniement du standard, la League proposa d'exclure la couleur brindle de la liste des couleurs souhaitées, vu que cette teinte était une couleur typique du cardigan. Thelma Gray fut furieuse, car elle éprouvait une grande répulsion à l'idée d'exclure une couleur chez n'importe quelle race de chiens. John Holmes également fut du même avis, lui qui, avant la guerre, avait gagné avec sa chienne Nippy of Drumharrow, un corgi pembroke brindle, un CAC et 2 rés.CAC - de plus tous les pembrokes brindle descendaient de Nippy. Tous deux étaient d'avis que c'était un pas dans la mauvaise direction, d'exclure une couleur qui était déjà présente dans la race.

Nippy
Nippy of Drumharrow,
la femelle brindle de John Holmes

Après de chaudes discussions parfois même acharnées, qui furent aussi menées dans les pages consacrées aux races dans "Our Dogs", Thelma Gray et John Holmes extorquèrent une votation parmi les membres de la League - et ils perdirent. Et le standard rectifié, accepté par l'Assemblée de délégués du Welsh Corgi Club et de la Welsh Corgi League le 30 août 1945 à Cardiff, fut accepté à une grande majorité par les membres de la League - et ce nouveau standard dit au sujet de la couleur: uniformément rouge - sable - couleur chevreuil - noir et fauve - ou avec du blanc aux pattes, au sternum et au cou, un peu de blanc au museau et à la tête est accepté. Mais Thelma Gray et John Holmes ne renoncèrent pas si vite. Lors de l'Assemblée Générale de 1948 ils proposèrent que la couleur brindle figure à nouveau, aussi rapidement que possible, comme couleur désirable, dans le standard. Mais suite à la décision prise lors de l'Assemblée Générale de soumettre toutes les questions concernant le standard à tous les membres, on procéda en mai 1948 à une votation par courrier parmi les environ 600 membres. Après l'envoi du bulletin de vote, Thelma Gray et John Holmes envoyèrent une lettre à chaque membre où ils énuméraient encore une fois les raisons en faveur de la conservation de la couleur brindle. La participation au vote fut faible, car de nombreux nouveaux membres se considérèrent trop peu qualifiés pour prendre position sur cette question. Le décompte final des voix donna 75 voix pour et 98 voix contre l'acceptation de la couleur brindle parmi les couleurs souhaitées, ainsi ce problème fut définitivement enterré.

Cependant brindle ne fut pas considéré comme une couleur disqualifiant, mais tout simplement comme une faute - mais, après cette votation, les pembrokes brindle disparurent, un fait que John Holmes, bien 50 ans plus tard, regrettait encore. Nippy eut 10 portées, dont 5 avec Rozavel Red Dragon et sur un total de 41 chiots 19 furent rouge ou rouge-sable et 22 brindle. En avril 2000 John Holmes écrit que toutes ses chiennes de couleur brindle eurent des descendants de la plus belle couleur rouge et il regrette la disparition, depuis longtemps, de la couleur rouge foncé lumineuse. Selon lui de nombreux pembrokes soi-disant rouges seraient plutôt de couleur rouge/chevreuil ou même de couleur crème.

Au milieu des années 50, c'est-à-dire dix ans après la modification du standard, un chiot brindle apparut soudainement dans une nichée de pembrokes. En remontant les arbres généalogiques des deux parents on tomba sur un ancêtre commun, un corgi cardigan brindle: pour l'un des parents il fallut remonter 8 générations, pour l'autre 10 générations. Sinon tous les ancêtres étaient des pembrokes, et ni les parents du chiot, ni les grands parents n'avaient auparavant engendré un descendant brindle.

Quelques vingt ans plus tard, un Pembroke bringé de parents enregistrés est né au Canada. Il serait intéressant de trouver si ce mâle avait aussi des ancêtres Cardigan.

brindle Pembroke
Canadian KC # JT 36646 Burtman Jody, né 25.09.1977
(Père 898101C Bhilwara Hermit - Mère FQ A 947 Burtman Topsy)
Eleveur: Mrs M Welsch, Calgary, Alberta
(Merci à Laurie Savoie pour la photo et l'information)

Anita Nordlunde / Trad. EP

Top

www.welshcorgi-news.ch
31.03.2011