Un cas rare d'un cryptique merleUne femelle Cardigan tricolore (mm) a été saillie par un mâle Cardigan bleu merle (Mm). Les deux chiens descendent des unions tricolore x bleu merle, c. à d. les deux ont un père tricolore et une mère bleu merle.Comme on pouvait s'y attendre, il y avait des chiots tricolores (mm) et des bleu merle (Mm) dans la portée. Mais au grand étonnement de l'éleveuse, un soi-disant "whiteley", un chiot blanc aux yeux bleu avec très peu de taches gris-bleu se trouvait parmi eux. Mais comment cela est-il arrivé? Il est impossible qu'il s'agisse d'un double-merle (MM) - ou peut-être quand-même? Mais comment cela est-il possible si un parent est tricolore? La mère du chiot n'a aucun poil "bleu" et pas non plus une seule petite tache de bleu dans l'iris d'un œil qui pourrait laisser croire qu'il s'agit d'une femelle cryptique merle. (Cryptique signifie dans ce contexte "dissimulé" )
L'experte d'un laboratoire de tests ADN a été consultée, mais elle pensait qu'il n'était pas possible que la femelle soit hétérozygote merle (Mm). Elle n'avait jamais entendu parler de quelque chose de semblable en 40 ans, sans la présence à tout le moins de quelques tous petits signes de merle ou au minimum d'un œil bleu. Elle disait même qu'un test ADN merle serait de l'argent jeté par la fenêtre. Mais l'éleveuse voulait en avoir le cœur net et elle a décidé de faire quand-même le test. Il s'est avéré que la femelle était effectivement une cryptique merle, c. à d. phénotypique (apparence extérieure), elle est tricolore mais génotypique (composition génétique), elle est bleu merle (Mm). Le chiot blanc est donc sans doute un "double merle" (MM).
C'était un peu problématique maintenant. Le club de race responsable interdit le mariage de deux bleu merle. Cette interdiction est aussi en vigueur chez d'autres races qui ont le facteur merle. Mais pour finir, le club est arrivé à la conclusion que l'éleveuse avait agi de bonne foi et de toute façon, à cause de sa couleur blanche, le chiot a déjà un tampon "interdit à l'élevage" dans son pedigree. Si jamais la femelle a une autre portée, elle sera saillie par un mâle tricolore. Il n'y aura plus de "double merle" mais s'il y aura des bleu merle et combien, il est impossible de le prévoir puisque la transmission héréditaire ne suit pas toujours le schéma de moitié tricolore moitié bleu merle:
Un double merle (MM) comme décrit plus haut peut uniquement arriver lors d'une combinaison suivante:
Traduction margo/amr 24.11.2012 |