L'intelligence des chiens

Dans son livre, "L'Intelligence des Chiens" Stanley Coren fait la différence entre trois formes d'intelligence:

1) l'intelligence instinctive: elle est déterminée dans les gênes depuis des générations en fonction du travail que le chien devra produire.
2) l'intelligence adaptive: la capacité d'apprendre et la capacité de résoudre un problème. Quelques races apprennent très vite mais ont un peu plus de peine à résoudre un problème. Les Corgis par exemple sont dans ce groupe.
3) l'intelligence de travail et d'obéissance: la capacité du chien d'exécuter les ordres de son maître.

Les chiens de berger par exemple ont hérité l'intelligence instinctive du loup ou d'autres canidés qui chassent en meute. Tout d'abord il s'agit d'encercler les proies potentielles et de les mener dans une certaine direction afin de séparer une proie choisie du groupe. Cette technique de chasse est dirigée par cinq pulsions programmées génétiquement. Les deux premiers concernent à se positionner autour de la proie.
1. Si la proie est choisie, chaque loup s'approche à peu près à la même distance.
2. Chaque loup tient à peu près la même distance au loup à sa gauche et à sa droite. De cette façon, le cercle autour de la proie se serre de plus en plus.
3. Si une meute de loup chasse, un loup peut se détacher de la meute, se mettre à l'affût et attendre jusqu'à ce que la meute rabatte la proie dans sa direction.
4. Les loups, comme chacun le sait sont réputés pour rabattre un troupeau de buffles, d'antilopes ou de cerfs dans un endroit délimité par exemple par un rocher ou de l'eau. Si le chemin de fuite est bloqué, il est plus facile d'isoler une proie. Les loups chassent leurs proies par des attaques courtes et de face dans la direction opposée, ou ils les chassent en les mordants dans les talons ou dans les flancs dans une autre direction.
5. L'organisation sociale des loups: chaque meute a un meneur, le loup alpha. C'est lui qui commande et contrôle les mouvements de la meute. Les autres loups l'observent précisément et suivent ses ordres.

Un bon chien de berger exécute toutes ces manœuvres seul et son maître devient le loup alpha. Pour pouvoir contrôler le modèle de conduite instinctif du chien, le berger compte sur son intelligence et son obéissance. Pour avoir la maîtrise totale de son chien, il doit lui apprendre encore 12 ordres afin d'avoir tout contrôle sur lui. Quand la distance est trop grande, les ordres sont remplacés par des sifflements.

Les différentes races de chiens de berger et de bouvier ont été sélectionnées pendant des générations pour leurs propriétés d'utilisation. Leur intelligence instinctive leur permet d'apporter des services précieux dans un certain endroit avec certains animaux domestiques. Ce ne sont pas seulement que les gènes qui jouent un rôle mais aussi les expériences et l'acquis suite au dressage.

Sur la liste du classement selon l'intelligence de travail et l'obéissance, le Border Collie figure à la 1ère place, le Pembroke Corgi à la 11ème et le Cardigan Corgi à la 26ème.

Sur les rangs 1 à 10 figurent les chiens les plus intelligents. La plupart de ces races apprennent des ordres simples après moins de 5 répétitions et ils les mémorisent sans exercices spéciaux. Ils obéissent à 95% ou mieux à un ordre à la première fois et ils exécutent également tout de suite un ordre même si le conducteur le donne à distance.

Dans les rangs 11 à 26 figurent des excellents chiens d'utilité. Ils apprennent les ordres simples après 5 à 15 répétitions. Eux également se rappellent très bien des ordres appris et avec un peu d'exercice on peut vite leurs rafraîchir la mémoire. Ils obéissent aux ordres à 85% du premier coup ou mieux. Lors des ordres difficiles, l'exécution peut durer une seconde ou plus jusqu'à ce que le chien réagisse mais ces hésitations peuvent être éliminées avec l'entraînement.

A part l'intelligence et l'obéissance, c'est le caractère qui joue un rôle important. Mais, l'envie du chien de faire plaisir à son maître compte plus que son intelligence. Les Terriers par exemple, qui sont très intelligents, ne sont pas très doués pour l'obéissance parce qu'ils ont été élevés pendant des générations à travailler en autonomie. Par contre les chiens de bergers, Border Collies ou Shelties, sont prédestinés car ils aiment travailler pour l'homme mais leurs capacités s'étiolent en cas de manque de travail. Un chien intelligent et vif s'ennuie et se distrait plus vite si on lui demande toujours le même exercice; tandis qu'un chien d'un caractère calme peut développer son intelligence et se concentrer totalement sur le travail demandé. Chez un chien peureux par contre, la capacité d'apprendre est bloquée, il ne pourra jamais développer complètement ses capacités.

ANo
Trad.: Margo
Avril 2010 15.04.2010