Mâles - femelles 6:1

Rares sont les éleveurs qui se réjouissent d'avoir une portée d'une proportion pareille car la plupart des acheteurs préfèrent une femelle. Il est difficile de dire pourquoi mais on entend souvent les arguments comme quoi les femelles sont plus attachantes et câlines, plus faciles à éduquer, moins dominantes en comparaison aux mâles qui sont plus batailleur, plus dominants, moins attachants et qu'ils ont un penchant pour marquer et rôder.

Mais concernant le tempérament, la pulsion de jeu, de prédateur et l'instinct de chasse, il n'y a pas de grandes différences entre mâles et femelles, ni concernant la vigilance, la joie de travailler et la conduite. Ces traits de caractère sont individuels et plus ou moins prononcés chez chaque chien et ne dépendent pas du sexe. Partiellement, ils sont programmés génétiquement ou sont acquis durant l'élevage et plus tard par l'encouragement ou la retenue des propriétaires.

Pembroke+Cardigan
Mâle Pembroke et femelle Cardigan
photo: Rolf Zumbrunnen

Les mâles non castrés peuvent montrer envers leurs congénères une parade pour impressionner et parfois il peut en résulter une bagarre, mais souvent il y a plus de bruit que de mal et d'habitude ils se séparent comme si ne rien ne s'était passé. Les femelles par contre peuvent être de vraies vipères et si deux s'empoignent, il y a souvent des blessures.

Normalement, les femelles ont leurs chaleurs deux fois par an et pendant environ trois semaines elles sont très courtisées par les mâles. Des femelles non stérilisées peuvent être soumises à des changements d'humeurs hormonales, inclus des grossesses nerveuses. C'est pourquoi la plupart des femelles de particuliers se font stériliser, ce qui change la structure de la robe (également chez les mâles castrés) et de temps à autre peut amener à des problèmes d'incontinence.

En général, les mâles sont légèrement plus grands et plus lourds que les femelles mais chez les Corgis cette différence n'est guère importante.

Mes propres expériences avec 6 mâles et 1 femelle m'ont démontré que la femelle n'était pas plus attachante ou obéissante que les mâles. Je dirais presque le contraire. Nous avons prit une femelle après trois mâles parce que le mâle que nous avions à cette époque-là ne se comprenait pas trop avec les autres. Pour éviter des problèmes durant les chaleurs, nous avons fait stériliser Emmy entre les premières et les deuxièmes chaleurs mais par la suite et pendant toute sa vie, nous avons dû lui donner des médicaments contre l'incontinence. Quand Emmy mourut avant Noël 2005 c'était tout à fait inattendu et inconcevable car malgré son instinct pour la chasse et son intolérance envers les autres femelles, elle était une boule de poils extrêmement charmante et gaie.

Bryn+Dylan
Père et fils

Aujourd'hui nous avons de nouveau deux mâles - père et fils - mais je ne peux pas jurer que je ne reprendrais plus jamais une femelle.

Pour les non-éleveurs qui n'ont qu'un seul chien, je ne vois pas de raison pour préférer une femelle: un mâle peut être un compagnon aussi bon et fidèle.

ANo
trad. Margo

Top

www.welshcorgi-news.ch
20.08.2010