Le début d'une nouvelle race

Le Welsh Corgi Pembroke
de Dai Rees

Si un groupe de personnes après une exposition canine n'était pas allé boire un drink au Castle Hôtel à Haverfordwest, la famille royale n'aurait probablement jamais rencontré sa race de chien préférée. Ce fut ainsi: au "Gold Room" de Haverfordwest, l'exposition du club du Sealyham Terrier avait eu lieu et quand le show était terminé, quelques membres se baladaient vers le Castle Hôtel.

Mr Dai Rees, qui habitait en ce moment à Fishguard; le baron de Rutzen; capitaine Jack Howells, Solva; capitaine Checkland Williams, St Davids; Mr Sid Bowler, Mr Fred Munt, Mr John John et Mr Fred Lewis de Haverfordwest; Mr D.T. Davies, Mr Fred Morse, chef de police et Mr Jack Symons de Fishguard; Mr et Ms Higgon, Treffgarne Mansion; Mrs F. Lewis, Lower Fishguard; Mr et Mrs Charlie Smith, Morgan Hill; et Mr et Mrs Oliver Jones, Pantyplaidd faisaient parti de ce groupe.

A cette époque, la popularité du Selyham Terrier était en baisse et on était à la recherche d'une autre race pour le remplacer. Je pense que c'était Mr D.T. Davies qui mentionna qu'une ancienne race qui a été appelée Corgi, il y a très longtemps, ne serait pas encore disparue.

Pembroke
Pembroke Corgi Ch. Crymmych President
Sealyham Terrier
Sealyham Terrier, également une race galloise
Les deux photos extraites du livre Die Hunderassen de A. Gräfin vom Hagen. 1935

Il a grandi à Llangeitho et pensait que dans cette région il devrait toujours y avoir encore quelques-uns de ces chiens. Nous avons trouvé effectivement quelques exemplaires très différents et ce fut un long chemin jusqu'à ce qu'ils deviennent les chiens que l'on connaît aujourd'hui. Les uns avaient des corps longs, d'autres des courts, il y en avait avec des queues longues, des queues courtes ou pas de queue du tout.

Néanmoins, nous avion décidé de créer un club pour nous occuper des tâches à effectuer. Chacun de nous mit 1 £ dans la caisse et "The Welsh Corgi Club" était né. Je ne sais plus si c'était en 1924 ou 1925.*)

Jusque là, nous ne savions pas comment le chien avec lequel nous voulions faire une nouvelle race devrait être exactement. Après de longues discussions nous nous étions mis d'accord sur un standard que nous avons soumis au Kennel Club et heureusement, il a été accepté à quelques détails près.

Le problème suivant était de faire enregistrer la race au Kennel Club. La bureaucratie travaillait lentement et même quand c'était réussi, on ne voyait toujours pas le bout du tunnel. Soit dit en passant que les Corgis, lors du premier enregistrement, ont été classifiés sous "autre race non spécifiée"**) pendant quelques années.

Puis, parce que la longueur des queues dans les portées était tellement différente, la guerre des queues a commencé et a partagé le club en deux parties. Entre-temps, plusieurs adeptes du Cardigan ont rejoint le club et ceux-ci s'investirent pour des longues queues. De là, nous avons décidé que cinq de nos membres devaient rencontrer cinq adeptes du Cardigan.

Après un débat enflammé dont je me souviens encore très bien, Dr. Lloyd de Tregaron, décédé aujourd'hui, a plaidé pour des queues longues car comme médecin il était de l'avis qu'un chien sans queue ne soit pas correct du point de vue anatomique. J'étais tout à fait d'accord avec lui à condition qu'il puisse m'expliquer comment procéder avec un chiot né sans queue - attacher une queue? La question était réglée.

En même temps nous nous sommes mis d'accord pour enregistrer auprès du Kennel Club un club séparé, "The Cardigan Corgi Club" ***), pour des Corgis à queues longues.

Il n'y a pas de doute que le Corgi Pembroke a surclassé de loin en popularité dans le monde entier son rival le Cardigan. Pratiquement aucun train royal ne quitte les gares d'Euston, St Pancras ou Paddington sans un ou deux Corgis royaux à bord.

Il est inouï de penser que quelques personnes dans un hôtel à Haverfordwest et la région de Llangeitho soient responsable d'une race qui jouisse d'une popularité mondiale et deviendrait la race préférée de la famille royale.

Le Corgi Pembroke est un "heeler", c. à d. qu'il pince les talons de l'homme ou du bétail et qu'il est très courageux, même au milieu d'un troupeau. En ce qui concerne le Cardigan je ne l'ai jamais vu en action. Ce fut également un Pembroke qui avait mordu courageusement un gardien du Buckingham Palace dans les talons et dont la presse avait surenchérit l'affaire.
Le Pembroke est un petit chien et rien ne lui échappe. Ses yeux et ses oreilles sont toujours ouverts et ses petits yeux pétillent d'intelligence et de plus ils ont un air espiègle même s'il a tendance à pincer les gens qu'il n'aime ou connaît pas dans les talons, rapidement, par derrière et assez fort.

Tiré du The Welsh Corgi League Handbook 1973
Traductions: ANo / en français: Margo

*) Clifford L.B. Hubbard écrit dans son livre The Pembrokeshire Corgi (1952) que le club a été fondé en 1925 et qu'il s'appelait au début The Corgi Club. Mais le club a été enregistré au Kennel Club qu'en 1926, la même année que le Cardigan Club et sur demande du Kennel Club, le mot "Welsh" a été ajouté.

**) Selon Clifford L.B. Hubbard et Thelma Gray, les Corgis ont d'abord été enregistrés sous "autre race non spécifiée, pas classifiée" et seulement en 1928 ils ont été classés dans le groupe "non-sporting breeds" (non-chasseurs). Après 1967, ils ont été mis dans le groupe "working breeds" (classe de travail) et depuis 1999, ils sont dans le "pastoral group" (chiens de bergers).

***) Aujourd'hui: The Cardigan Welsh Corgi Association.

Top

www.welshcorgi-news.ch
14.04.2011