Les Corgis et l'élément liquide

Il y a quelque temps j'ai été interpellée: Est-ce que les Corgis savent bien nager et le font-ils volontiers? Dans aucun livre sur les chiens on n'en parle.

Dandy
Dandy en promenade dans les montagnes Suisse

Donc, il y a des Corgis qui aiment aller dans l'eau et nager - d'autres qui aiment aller dans l'eau mais qui tiennent à garder la terre ferme sous leurs pattes - et il y en a qui n'aiment pas aller dans l'eau. Un de nos Cardigans, par exemple, faisait partie des chiens qui avançaient dans l'eau jusqu'au ventre et là, régulièrement, s'ébrouait avant de rejoindre la rive.

Foxy
Foxy et Blaubär
Blaubär
- de vrais fanas de l'eau

Comme tout chien le Corgi aussi peut nager, mais à cause de ses pattes, courtes par rapport à la taille de son corps, on ne peut pas attendre de lui d'être un nageur chevronné. En outre les Pembrokes avec leur queue coupée ou en forme de moignon sont défavorisés par rapport à leurs congénères qui eux peuvent utiliser leur queue comme gouvernail. Voici ce que nous écrit Madame Fricker à ce sujet:

"Mon Welsh Corgi mâle Sandy (Ryslip Gorgeous John 1972-1982) était un nageur passionné et infatigable lorsqu'il s'agissait de rapporter des branches flottant sur le lac. Souvent j'ai constaté que le manque de queue lui compliquait la nage. Plus précisément au moment où, après avoir saisi sa "proie" il se retournait d'un mouvement très brusque pour à nouveau rejoindre la rive. Alors Sandy tournait son arrière-main légèrement sur le côté et il fallait un certain effort pour que son corps retrouve son équilibre. Je me souviens d'une fois où Sandy perdit la maîtrise de son arrière-main à un point tel que je' craignis presque qu'il allait sombrer.A vrai dire il se mit à pagayer énergiquement avec les pattes-avant jusqu'à ce que l'arrière-main soit de nouveau bien positionné dans l'eau, à la verticale sous son corps, pour ensuite nager harmonieusement vers la rive. Je suis persuadée que la queue est pour le chien une aide très importante pour se diriger ét se stabiliser."

Inca
Inca utilise sa queue comme gouvernail

"L'enthousiasme de Sandy pour l'eau lui fut un jour presque fatal. Lors d'une excursion sur lac de Hallwil, dans un petit bateau à moteur, Sandy était assis à la proue, sur un banc. Intéressé et y prenant manifestement plaisir, il laissait le vent caresser ses oreilles. Nous étions déjà bien éloignés de la rive lorsque soudain, sans avertissement, le chien se mit en position de sauter, se précipita dans l'eau et immédiatement disparut dans les profondeurs. Avec présence d'esprit le conducteur du bateau arrêta sur le champ le moteur fixé à l'extérieur du bateau. Mais ce n'est que progressivement que l' embarcation put ralentir son rythme. Plus aucune trace de notre Corgi - puis après un bon moment, qui nous parut une éternité, il émergea loin derrière nous.
Désorienté et sans but il pagayait en cercle. Nous l'atteignîmes rapidement et avec une certaine peine nous le sortîmes hors de l'eau. Mais pas trace d'un chien traumatisé. Tout de suite Sandy voulut retourner s'asseoir sur le banc comme si de rien ne s'était passé et fasciné il regardait l'eau. Mais d'une main énergique nous l'avons tenu en laisse, à aucun prix nous ne voulions risquer un autre plongeon dans l'eau! Nous avions eu beaucoup de chance, le moteur du bateau ayant pu blesser le chien très sérieusement."

Whisky
Whisky à Bergen, Norvège,
sur un bateau avec un gilet de sauvetage

C'est pourquoi les chiens emmenés en promenade sur un bateau devraient absolument porter un gilet de sauvetage avec poignée, afin qu'ils puissent être mieux retirés de l'eau en cas de plongeon et de chute par dessus bord.

Rieke+Bommel
Rieke et Bommel à la Mer Baltique

Au cas où vous passeriez vos vacances au bord de la mer avec votre Corgi, veillez à le rincer à l'eau claire après un bain dans l'eau salée. De plus prenez garde aux vagues et aux courants de fond. Il faut également veiller à ce que les chiens ne se désaltèrent pas à l'eau de mer et par conséquent prendre assez d'eau douce avec soi.

Des Corgis nageurs sur YouTube
www.youtube.com/watch?v=yAyFCreqy7k
des Cardigans nageurs

Attention également en présence de piscines enterrées. Le chien devrait apprendre à nager en direction des marches et à sortir de l'eau par lui même: Plus problématiques sont les piscines avec échelles qu'un chien et encore moins un Corgi ne peut escalader. En fin de compte le chien pourrait se noyer par épuisement.

Pour les chiots les étangs et les établissement de bains sont particulièrement dangereux. S'ils tombent et avalent de l'eau ils ne luttent pas pour survivre et se noient très vite comme les petits enfants, et cela même par faible profondeur.

Anita Nordlunde
Trad.: ep
Corgi News, août 2004

25.01.2012