L'instinct de bouvier chez les Corgis

En septembre 1999, les propriétaires suédois de huit Cardigans et de deux Västgötaspets ont participé avec leur chien à un test destiné à déterminer ce qu'il reste de l'instinct de conduite du bétail chez le Corgi.

Après une courte introduction et les explications de l'organisateur, le premier team a été envoyé au travail. Pour commencer, le conducteur devait conduire son chien en laisse en direction de vaches qui paissaient paisiblement, tout en éveillant son intérêt pour les ruminants. Le chien, tout en étant continuellement réconforté, était ensuite détaché. Et là, pour quelques uns, pas de doute: il fallait faire avancer ces vaches et ils ont couru derrière elles, en leur pinçant les talons si nécessaire.

D'autres, bien sûr, n'ont pas été passionnés par le sujet. La femelle " Bettan ", par exemple, a pris bien soin que sa maîtresse, Ulla Staaf, se trouve toujours entre elle et les vaches !

Après une petite pause, les chiens qui s'étaient désintéressés de la chose ont pu tenter le coup encore une fois, en compagnie d'un chien rabatteur très actif. On pensait que l'un ou l'autre comprendrait le but de l'exercice s'il voyait comment s'y prendre. Mais on n'a pas noté de grande différence avec la première fois et " Bettan " a laissé tomber ses copains et elle s'en est retournée vers sa maîtresse d'un pied ferme, indignée jusqu'au bout de la queue.

Et les résultats : Sur ces huit Cardigans, trois ont fait preuve d'un bon à très bon instinct de bouvier. Pour " Bettan ", le verdict a été " l'instinct de bouvier manque pour le moment ". Par ce test, il s'agissait uniquement de mettre en évidence un instinct éventuel. Si cet instinct ne fait pas encore un bon chien de bouvier, il est en revanche indispensable pour sa formation future.


Femelle Cardigan avec instinct de bouvier:
Smultronbackens Gwynneth de Katarina Elfström-Pettersson, Suède.

Le mâle Cardigan Mindecor Marquis, appelé " Kisen ", fut une aide indispensable dans la ferme de la famille Nilsson, à Gotland, en Suède, et cela durant des années. Lorsqu'il s'agissait de ramener les vaches du pré à la maison, il était juste nécessaire qu'une personne soit là pour leur faire traverser en tout sécurité une route départementale, puis qu'elle rentre ensuite à vélo pour les accueillir à l'étable, la famille Nilsson se fiant complètement à " Kisen " qui se chargeait du reste. Ce chien est mort à l'âge de 17 ans et 9 mois.

Une éleveuse suédoise de Pembrokes, Lena Lewenhaupt (" Heeler's "), qui habite une ferme au sud du pays les a utilisés, il y a peu de temps encore, pour garder ses moutons. Elle regrette beaucoup que le Corgi d'aujourd'hui ne soit élevé que comme chien de compagnie et d'exposition et que plus personne ne s'intéresse à lui comme chien d'utilité.

Dudley
Lena Lewenhaupt avec son SCh Heeler's Dudley,
un des rares Corgi à avoir réussi l'examen de chien de garde de troupeau.

Son premier Corgi, un grand Pembroke d'un rouge flamboyant, Ch. S et N. Donovan, fut quant à lui très habile dans la conduite des oies qui sont pourtant très agressives et peu dociles. Un des fils de Donovan rassemblait en cachette les moutons derrière l'écurie alors qu'il n'avait que six mois et il a développé par la suite un savoir-faire universel et exceptionnel dans cet exercice. En Suède, il n'y a que fort peu de Corgis qui ont réussi le très difficile examen de chien de bouvier et trois d'entre eux descendent de Donovan et proviennent de l'élevage " Heeler's " de Lena Lewenhaupt.

Anita Nordlunde
Trad. : mg/amr
Corgi News, avril 2001



En Angleterre il y a 25 ans en arrière, des protecteurs des animaux et des vétérinaires commencèrent à revendiquer une interdiction de couper les queues et c'est à ce moment-là que le Council Of Docked Breeds a été fondé pour sauvegarder l'ablation pour des raisons de tradition et de blessures de la queue.

Evidemment, l'interdiction de couper les queues concernait également le Corgi Pembroke et tant les éleveurs que les propriétaires n'étaient pas enchantés du tout de s'imaginer que leur race préférée changerait de look. Toutes les raisons possibles et impossibles ont été cherchées pour le maintien de l'ablation - entre autres il a aussi été prétendu que le Pembroke qui s'élance dans le troupeau et mort les bovins dans les talons contrairement au Cardigan qui rabat à une certaine distance, semblable à un Border Collie. Une queue lourde et malpropre serait un frein lorsque qu'il s'agit d'éviter le coup de sabot probable.

A cette époque, cette explication m'a semblée peu concluante et j'avais écrit à John Holmes en Angleterre, décédé depuis, qui faisait l'élevage de Pembrokes sous le nom de "Formakin"et qui a également travaillé avec ces chiens.

Voici sa réponse:
Il y a très longtemps, j'ai eu travaillé avec des Corgis pour guider des bovins et des moutons ; à cette époque, ils avaient une toute autre apparence que les Pembrokes et les Cardigans qu'on voit aujourd'hui aux expositions. Ma première portée de Corgis naquît en 1933 et les cinq chiots avaient des queues courtes de différentes longueurs. Aucune ne manquait complètement comme on le voit aujourd'hui aux expositions. Pour la plupart, ils avaient un moignon bien marqué, qu'ils pouvaient agiter.

Fitzdown Paul
Int.Ch. Fitzdown Paul
né le 28.11.1934,
avec une queue naturellement courte et bien marquée
Zodia's Garm
Pembroke moderne avec queue courte
Zodia's Garm, né le 26.06.1998

Quand la princesse Elizabeth a reçu "Dookie", qui avait un moignon de 7,5 cm, la demande pour des Pembrokes a augmenté considérablement. Les chiots à moignon se vendaient mieux que ceux avec une longue queue et pour les éleveurs cela valait de la peine de les couper.

La théorie, en réponse à la question de savoir pourquoi ampute-t-on les Pems et pas les Cardies, m'a amusé. J'ai travaillé avec de nombreux chiens de berger différents - du Corgi à l'Australian Cattle Dog - ou je les ai observés dans leur travail.

Le travail du chien se fait différemment entre moutons et bovins. Les moutons se tiennent toujours à distance du chien tandis qu'il est obligé de chasser les génisses dans la direction voulue. Cette dernière méthode se fait avec " heeling " et " nosing ", ce qui signifie, si le bétail doit avancer, que le chien le pince aux talons et s'il doit rester sur place, qu'il lui pince le nez. Il n'est pas possible d'apprendre à un chien, où et comment il doit pincer le bétail, il le fait instinctivement et il est très intéressant d'observer comment chaque chien développe sa propre méthode. Les races plus grandes comme par exemple les Collies ou l'Australian Cattle Dog mordent les paturons tandis que les Corgis mordent beaucoup plus bas, dans les parties molles directement au-dessus des sabots. Une vache qui s'est fait pincer à cet endroit, a très vite un certain respect pour ce petit fauve, qui semble venir de nulle part.

J'ai lu à plusieurs reprises - mais je ne l'ai jamais observé - que le Corgi et l'Australian Cattle Dog mordent et se couchent aussitôt par terre pour éviter les coups de sabot. Un chien de troupeau intelligent, de n'importe quelle race, tient la tête en bas, descend même sur les coudes et reste toujours en mouvement. Il pince le pied qui est le plus en arrière et se met tout de suite de côté de manière à être déjà assez éloigné, si la vache essaie de lui donner un coup de pied.

Les deux types de Corgis sont plutôt des meneurs de troupeau que des chiens de berger, puisqu'ils ne sont pas assez rapides pour rassembler un troupeau disséminé. Par contre, ils sont très doués pour amener du bétail et des moutons dans des camions ou dans des enclos, etc. Autrefois - il y a fort longtemps - j'ai conduit régulièrement des génisses et des moutons au marché de Perth, sur une distance d'environ 15 km, dont 9 km environ sur la route principale. Avec un Border Collie pour tenir les bêtes ensemble et un Corgi pour les faire avancer, je n'avais qu'à les suivre. "

John Holmes

Maintenant en Angleterre, depuis le 6 avril 2007, il est interdit de couper les queues avec exception pour les chiens "certifiés" pour le service ou la chasse. Au Pays de Galles, l'interdiction est entrée en vigueur le 28 mars 2007 et en Ecosse le 30 avril 2007.

ANo

Top

www.welshcorgi-news.ch
20.07.2010