Elever deux chiots en même temps ?

Plus d'un acheteur de chiot est tenté d'en prendre deux en même temps avec l'idée qu'ils puissent jouer ensemble et en croyant que deux chiots ne donnent pas plus de travail qu'un seul. Mais ils oublient qu'il faut socialiser deux chiots en même temps, que les deux ont besoin d'une éducation de base et arrivent à peu près en même temps à la puberté. En plus, en Suisse il faut participer à l'éducation obligatoire avec les chiens, la soi-disant attestation de compétences.

Chiots Cardigan
Photo: Ursula Känel

Les éleveurs consciencieux déconseillent ou refusent même de remettre deux chiots au même propriétaire, surtout pas deux sœurs de portée puisque l'expérience a montré qu'ils risquaient déjà après quelques mois de se voir obligés de reprendre l'une des deux.

Il arrive que des couples prennent deux chiots de la même portée en pensant qu'il est plus facile à deux d'élever deux chiots en même temps. Ils prévoient d'aller promener séparément leurs quadrupèdes pour les socialiser et pour rencontrer d'autres chiens. Mais il n'est pas rare que ces bonnes intentions finissent en queue de poisson. On ne trouve pas le temps d'aller promener seul et en plus ce n'est pas amusant non plus, en bref, ils sont sortis ensemble ce qui leurs fait évidemment énormément plaisir. Des chiots éduqués de cette façon prêtent moins d'attention et sont moins attachés à leurs maîtres qu'un chiot seul.

Un seul chiot par contre se liera au maître et aux autres membres de la famille qui s'occupent de lui, jouent avec, le caressent, le soignent, le nourrissent et l'accompagnent dehors pour faire ses besoins.

Il se relève également problématique quand les deux chiots vont ensemble dans la même classe de jeu pour chiots. Soit ils ne jouent qu'entre eux ou ils commencent à harceler les autres. De les séparer et les mettre pendant la même heure dans deux endroits différents ne sert à rien non plus. En règle générale, ils essayent par tous les moyens de se rejoindre. Il faut donc se rendre dans deux différentes classes de jeu et à part le temps superflu investi, il faut en plus surveiller le chiot resté à la maison.

Mais aussi dans le quotidien, il va y avoir des problèmes comme les exemples suivants le montrent:

  • Que fait-on avec le chiot 1 pendant que l'on s'occupe du chiot 2? Si le chiot qu'on essaie d'éduquer en jouant et entend l'autre se geindre, il prêtera plus d'attention à l'autre qu'à son maître. Et si ensuite on prend l'autre qui était isolé, il sera trop excité pour apprendre quelque chose. Tout ce qu'il veut c'est retourner chez son copain.

  • Comment leurs apprendre la propreté? Si un des deux est en train d'uriner sur le tapis et l'autre sur le journal où il a le droit, comment corriger l'un sans que les deux pensent avoir fait une bêtise.

  • Si les deux sont dans la même pièce et que l'un ronge son jouet tandis que l'autre bouffe le nouveau canapé, comment les gronder sans que les deux pensent avoir fait quelque chose de défendu.
Souvent, des comportements indésirables apparaissent durant la puberté. Il est très important de surveiller le jeune chien pendant cette période et d'éviter qu'un comportement indésirable comme p. ex. chasser du gibier ne s'installe. Avec deux jeunes chiens c'est d'autant plus difficile.

Entre deux chiens vivant dans un même ménage, il peut aussi y avoir des tensions soit pour la nourriture ou pour la concurrence de faveurs ou d'attention du propriétaire - ou simplement pour des combats de hiérarchie entre les deux. S'il s'agit de deux mâles ou de deux femelles, à la puberté ou plus tard quand ils sont adultes, il peut y avoir des bagarres sérieuses.

Si deux mâles se querellent pour la dominance, normalement celui qui a les meilleures capacités de guidage gagnera, à condition que l'on ne se mêle pas. La bave et les poils volent lors de ces bagarres, ils grondent et rugissent dangereusement et il y aura peut-être des blessures mais finalement le dominant gagnera. En général, celui qui a le dessous acceptera sa défaite, il lèchera ses plaies et se soumettra au gagnant. Une fois la hiérarchie établit, ils vivront relativement en harmonie.

Par contre si deux femelles ne se supportent pas, la situation est nettement plus difficile. Les femelles se battent avec plus d'acharnement que les mâles et souvent avec moins de fracas. Une telle rixe peut avoir des suites dramatiques et peut même aboutir par des blessures mortelles. Si on essaie de les séparer, on risque encore de se faire mordre soi-même dans le feu de l'action.

Avec deux chiens de sexes différents il n'y a normalement pas de problème parce que les mâles n'ont souvent pas de problèmes pour se soumettre à la femelle. Par contre il arrive assez souvent que le mâle commence à défendre sa femelle envers d'autres mâles. S'y ajoute encore le problème des chaleurs de la femelle. Soit ils doivent être séparés pendant environ deux fois trois semaines par an ou un des deux doit être castré respectivement stérilisé.

Tenir séparés deux chiens qui ne se supportent pas dans un ménage est extrêmement fatigant et il arrive très vite qu'on oublie de fermer une porte. Et se séparer d'un des deux n'est pas facile, lequel voudrait-on donner?

Si l'on aimerait posséder deux chiens, ce serait mieux d'attendre que le premier ait une année, mieux encore deux ans, avec une bonne éducation de base et qui puisse aussi rester quelques fois seul à la maison. Nonobstant il faut quand même s'attendre à quelques problèmes car deux chiens sont déjà une meute et en groupe, les chiens se comportent autrement que nous en avons l'habitude avec un seul animal. Par exemple, lors d'une rencontre avec des congénères, deux chiens se comportent souvent plus agressifs qu'un seul. Quand le plus jeune fait sa puberté, il peut aussi y avoir des querelles pour le pouvoir.

Mais deux chiens peuvent vous donner aussi beaucoup de bonheur et peuvent se tenir compagnie l'un et l'autre. En plus il est intéressant de voir comment ils se comportent entre eux et comment ils réagissent dans différentes situations.

ANo
Traduction: Margo
Top

www.welshcorgi-news.ch
28.02.2011