En quoi les cardigans et les pembrokes sont-ils différents?

Réflexions d'un novice sur le caractère de la race.
De Cleophea Langemann-Lavater

A n'en pas douter, cette question s'est certainement posée à bien des personnes qui se sont décidées à l'achat d'un welsh corgi.

Comment s'extériorise le caractère des différentes personnalités canines? Mais, au fait, que signifie vraiment l'individualité de caractère des races? Est-ce que chaque individu n'est pas marqué par son héritage, son sexe, et tout autant par les différentes phases de son développement de la naissance jusqu'à l'âge de la puberté et de l'âge adulte, le tout en rapport avec les événements du monde extérieur? Qu'en est-il avec les bonnes et les mauvaises expériences que chaque jeune chien doit assimiler selon ses possibilités personnelles et qu'il doit intégrer plus tard à sa vie de chien; et cela dans un sens aussi bien positif que négatif?

Les événements du monde extérieur imprègnent de façon définitive la manière dont il se comportera plus tard. En premier lieu ils prédestinent nos chiens à communiquer de façon appropriée avec leurs compagnons humains.

Ces mêmes réflexions sont aussi valables pour nos corgis. A l'origine, classés comme chiens de garde et conducteurs de bestiaux, aujourd'hui ils n'ont quasi plus l'occasion de réaliser leur instinct de garde et de conduite de troupeaux, à moins que par inadvertance, sur un pâturage bien occupé, ils ne glissent leur tête hors du collier et ne s'élancent avec enthousiasme au milieu d'un troupeau de bovins qui s'égaie dans toutes les directions...

La tentative de distinguer le cardigan en se basant sur le caractère, et ainsi de le distinguer du pembroke, n'est en fait pas chose facile. Quelles sont pour le corgi les simples vérités incontournables, cela nous ne l'avons appris qu'après bien des années de cohabitation avec des pembrokes et des cardigans.

Les prédécesseurs des deux cardigans qui vivent actuellement avec nous, un mâle et une femelle avec une différence d'âge de 7 mois, furent deux pembrokes qui, pendant 22 ans, ont été l'un après l'autre d'intimes membres de la famille. Quant au caractère, tous deux furent fondamentalement différents.

L'un était un tourbillon, hyperactif, ami avec tout le monde, très aimable, cependant agressif envers les autres chiens. Son successeur par contre fut tranquille, réfléchi, rarement disposé à jouer, aimable mais réservé envers les hommes et les autres chiens, qualités qui pourraient aussi correspondre à un cardigan. Tous deux furent profondément marqués par leur environnement direct. Le premier fut marqué par la compagnie entraînante d'enfants joueurs en période de croissance, par des journées très mouvementées interrompues par des vacances sous tente, sur un voilier, en promenades, en courses de fond, événements que notre chien a partagés avec un enthousiasme débordant.

Puis, les enfants une fois devenus adultes, son successeur mena une vie discrète et calme, ce qui correspondait certes à son tempérament pondéré, vie entrecoupée de promenades régulières et de week-ends à la campagne. Lui aussi, à sa façon, était un pembroke typique, intelligent, désireux d'apprendre, aimable et docile.

En quoi, et c'est ainsi qu'il faut se poser la question, peut-on reconnaître chez ces deux corgis, le caractère typique du pembroke?

Tous deux, ayant grandi comme chien unique, ont présenté un développement étroitement lié aux conditions spécifiques de leur "meute", ce qui aurait certainement pu survenir chez n'importe quel chien, élevé et soigné avec une attention affectueuse.

Aujourd'hui nos deux cardigans grandissent dans des conditions absolument différentes. A la campagne, à l'écart d'un village, dans une maison de campagne entourée d'un terrain vaste et à la configuration fort variée, et qui offre chaque jour à deux chiens entreprenants, grandissant presqu'en liberté, de nouvelles attractions.

2 Cardigans

Jeux intensifs, poursuites turbulentes et chamailleries se déroulent maintenant entre deux chiens, alors que notre propre besoin originel de jouer est maintenu dans des limites plus étroites à cause de notre âge plus avancé; mais bien sûr cela ne signifie nullement qu'il y aurait un manque de disponibilité de notre part pour s'occuper activement des chiens. Tout au contraire. Le temps de la retraite a révélé des possibilités insoupçonnées qui sont tout bénéfice pour la formation et l'éducation des chiens. Ainsi il semble que notre sollicitude totale et sans limites envers nos compagnons de meute, l'octroi d'une liberté quasi illimitée ait marqué nos deux chiens d'une toute autre manière que leurs prédécesseurs; nous nous en rendons surtout compte en rencontrant des chiens de tous âges et de toutes races, élevés et éduqués de façon systématique (du moins en fait-on l'essai!).

Est-ce que, par cette façon de procéder, les qualités typiques propres au cardigan apparaissent de façon plus marquée? Par exemple: le besoin de rabattre le bétail lors des fréquentes rencontres avec des vaches, des boeufs et des moutons, l'attention constamment en éveil sur son propre territoire, le plaisir évident d'apprendre et d'être capable d'apprendre, l'absence totale d'une quelconque agressivité envers d'autres chiens, la confiance sans réserve, les démonstrations d'affection délirantes envers les bipèdes de la meute, tout cela serait considéré comme un comportement caractéristique du cardigan.

Une différenciation d'avec le pembroke est effectivement une entreprise difficile, une fois écarté le problème évident du physique.

S'il fallait standardiser les cardis, et tout spécialement les nôtres, je pense qu'il faudrait mentionner: attachement et loyauté envers la famille, besoin illimité de jouer, intelligence et candeur confiante. De plus, nous sommes fascinés par le répertoire d'une richesse inouïe des émissions de sons, qui, en accord avec la "mimique de la queue" si expressive, reflète chaque moment de bonne ou de mauvaise humeur. Mais d'autre part, la cohabitation avec des cardis révèle aussi leur entêtement très marqué jusqu'à l'obstination, ainsi que la tendance à vouloir jouer un rôle dominant que ce soit sur la place de jeux ou au sein de la famille. Mais il reste à prouver si cela est une expression de force de caractère exceptionnelle.

Jusqu'à ce jour nous n'avons pas regretté d'avoir décidé d'intégrer des cardis dans notre vie de famille, bien que le mâle vienne seulement d'atteindre l'âge adulte et que la petite femelle soit encore une teenager insouciante.

Tous deux sont une source constante de nouvelles et surprenantes expériences et connaissances sur les qualités de cette race exceptionnellement fascinante.

Corgi News, décmebre 1994

04.06.2010