Différence de caractère entre le Cardigan et le Pembroke

de Gayle Garvin, Etats-Unis

Je possède des Corgis Pembroke depuis 31 ans et des Corgis Cardigan depuis 13 ans. A mon avis le Cardigan est un Corgi plus vigoureux que le Pembroke, mais la taille n'a absolument rien à y voir. A mes yeux, le Pembroke est davantage un "sprinter". Celui qui, comme moi, peut les observer tous deux chaque jour, comprend ce que j'entends par là. Comme fous, les Pembrokes se mettent à chasser en poursuivant n'importe quoi, tandis que les Cardigans restent sur leurs talons et tiennent bon jusqu'à ce que les Pembrokes veuillent bien leur transmettre le commandement.

Pem + Cardi
Pembroke Jula Firecatcher et Cardigan Torwen Annette

Le comportement des deux races, vivant en communauté dans la maison, est très intéressant à observer. Au sein de la meute les Cardigans s'excitent moins vite (ma meute ne se compose que de Cardigans et de Pembrokes). Mais les Pembrokes semblent les irriter quand ils deviennent trop remuants et leur sautent constamment à la tête. C'est pourquoi les Pembrokes peinent à accorder la préséance aux Cardigans, et cela déjà comme chiots. Les Pembrokes veulent toujours être au front, il doit toujours se passer quelque chose, et les Cardigans ont parfois de la peine à suivre. Ils préfèrent tout d'abord observer leur environnement et évaluer la situation. Mes Pembrokes, qui ont vécu quelque temps avec des Cardigans apprennent à les respecter. Et mes Cardigans, qui vivent avec des Pembrokes, apprennent avec le temps à trouver un petit coin tranquille soit dans la maison, soit dans le jardin. Lorsqu'ils sont chiots ils jouent très bien ensemble, cependant je trouve que les Pembrokes se conduisent à l'égard des Cardigans de manière un peu dominante. Jusqu'à l'âge de 5 y 6 mois les Cardigans s'en accommodent, puis ils montrent aux Pembrokes qui est le maître.

Les Cardigans jouent plus longtemps avec leurs frères et sœurs d'une même nichée et cette bonne entente peut durer toute une vie. Il me semble que chez les Pembrokes cela est moins le cas, nous avons là, à nouveau, le comportement dominant. Au cours des années j'ai vendu beaucoup de Pembrokes à des familles, puis aussi des Cardigans. Les chiens des deux races sont affectueux, attachants et de merveilleux amis pour leur famille. Actuellement il y a aussi plusieurs familles qui possèdent des chiens des deux races venant de chez moi, et il n'y a pas de problèmes. Ils s'entendent extrêmement bien. La différence entre les deux races est juste assez grande pour susciter un peu de diversion dans la vie de chaque jour…. ou pour donner l'occasion de secouer la tête. Tous deux peuvent être des coquins et des farceurs.

Trad. de l'anglais : ANo / de l'allemand : ep
Corgi News, avril 2001
Top

www.welshcorgi-news.ch
04.06.2010