Le cadeau des elfes

Tout a commencé avec le peuple des elfes. Ils vivaient dans les régions forestières du Pays de Galles et passaient leurs journées à errer dans les forêts. C'était une époque heureuse. Mais leurs ailes délicates ne pouvaient pas les porter longtemps et il était très fatiguant pour eux de parcourir de longues distances. C'est alors qu'ils décidèrent de créer un animal rapide qui pourrait leur servir de monture. Après de longues études et de nombreuses discussions, ils trouvèrent la solution parfaite : le chien nain. Le chien nain avait les caractéristiques physiques d'un renard mais sans en avoir le caractère sournois. Avec le temps, les elfes ont découvert que ce chien non seulement les transportait rapidement, mais qu'il avait aussi un caractère agréable. Quand les elfes n'utilisaient pas leurs petits chiens pour leurs déplacements, ils les envoyaient surveiller et jouer avec les enfants.

Un jour, alors que le roi et la reine des elfes se promenaient sur leurs chiens nains, ils découvrirent des êtres mortels qui travaillaient dur uniquement pour pouvoir survivre avec leur famille. C'étaient de pauvres fermiers qui travaillaient leur terre. Troublé à la vue de ces humains, le roi tomba de sa monture. La reine descendit aussitôt de la sienne pour lui venir en aide. Les deux chiens nains qui étaient encore des chiots ne se rendirent pas compte que le roi était tombé et ils continuèrent leur route en pensant que tout était en ordre. Lorsque la reine eut réanimé le roi, les chiots étaient déjà bien loin et le couple royal n'était pas assez rapide pour les rattraper. "Que faire? Nos chiens nains vont sûrement se perdre, nous devons tout de suite organiser une recherche!" disait le roi. Mais la reine le rassura et dit: "Ne te fais pas de soucis, nous n'avons perdu que deux chiens qui étaient là juste pour notre plaisir. Ils ne seront pas perdus longtemps, des mortels les trouveront et ils en ont besoin plus que nous."

Les chiots étaient perdus, mais dès qu'ils le pouvaient, ils jouaient et s'amusaient sans crainte. Ils ne remarquèrent même pas les deux enfants pauvres qui les regardaient. Après un certain temps, les enfants ont porté les chiots à la maison, tout heureux de leur trouvaille. Quand les ouvriers sont rentrés et ont vu les deux petits chiens, ils ont souri. Un des hommes a expliqué aux enfants que c'était un cadeau des elfes et, comme les humains ne connaissaient pas le nom exact de ces petites créatures, ils les ont appelés Corgis, un ancien mot gallois signifiant chien nain.

Les Corgis se sont rendus utiles en surveillant le bétail et les maisons; avec le temps les Gallois les ont aimés et estimés. Des siècles plus tard, c'est dans le monde entier qu'ils sont aimés et estimés.

Tu ne crois pas à cette légende? Alors regarde bien et tu verras encore sur le dos de ton Corgi la selle sur laquelle les elfes s'asseyaient!

Auteur inconnu
Traduction: margo/amr

Top

www.welshcorgi-news.ch
02.06.2012