C'est Dressy, ma femelle Corgi la plus âgée qui m'a raconté cette légende et prétend qu'elle la tient de sa mère, laquelle l'a également entendue de sa mère qui l'aurait reçue de sa mère. C'est la vraie histoire de l'origine du Corgi comme les Corgis la connaissent et pas comme les hommes se la racontent.

C'est au passage du 18ème au 19ème siècle que le petit peuple des Iles Britanniques se rendit compte qu'il perdrait le combat avec les hommes. L'ère industrielle avait débuté et partout on rencontrait ce fer détesté qui se répandait partout à une vitesse incroyable. Les elfes et les fées, les spectres, les banshee et tous les autres esprits surnaturels savaient que leurs jours étaient comptés et c'est pourquoi ils ont organisé une conférence pour tous les "sidhe" (domaines des fées) afin de prendre une décision sur ce qu'il fallait faire.

La conférence a crée des vagues pendant des semaines. Quelques-uns voulaient quitter complètement cette terre, d'autres voulaient rester tout en sachant qu'ils n'allaient pas survivre longtemps. Finalement, le jour avant Beltane (nuit de Walpurgis), quand la volonté est au plus fort et le monde où nous vivons et le monde magique se retrouvent sur la même ligne, les fées ont pris une décision: ceux qui veulent rester le peuvent mais sous une autre forme.

Les plus âgés traceront un cercle magique et laisseront venir la magie et ceux qui se trouveront à l'intérieur du cercle seront transformés en de grands, rapides et élégants chiens de chasse. Les hommes les admireront et les estimeront, les prendront dans leurs maisons et les traiteront comme des princes. Il n'y aurait plus de discorde et ils seront à l'abri de la malédiction de ce fer néfaste.

Ainsi, le cercle magique a été crée. Quand la transformation fut presque terminée et l'aire pleine de magie, un immense tumulte s'est déclenché. Que se passe-t-il? Les pwcas sont arrivés! Des pwcas (dite poukas) sont des lutins gallois malicieux, connus pour leur capacité à se transformer en différentes créatures et pour leurs plaisanteries de mauvais goût. Intentionnellement, les pwcas n'ont pas été invités pour la conférence mais maintenant ils se sont poussés en avant dans le cercle magique et ont participé aux transformations car ils n'avaient pas du tout envie de quitter ce monde ou d'être entièrement livrés aux hommes. Ils aimaient trop leurs blagues et jouer des tours et ne voulaient jamais les abandonner pour vivre que dans le monde des fées.

Ceux qui ont une toute petite idée de ce qu'est la magie savent qu'on ne peut pas entrer au milieu d'un rituel magique sans que tout foire et ainsi et d'un coup, à la place d'élégants chiens de chasse, il n'y eut que des Corgis!

C'est la raison pour laquelle les Corgis ont des fois une certaine dignité. C'est l'héritage de leurs arrières grands-parents féeriques. Aussi grâce à leurs ancêtres elfes, ils sont des fois de vrais clowns. Et quand ils se montrent vraiment mal élevés, c'est l'héritage des pwcas.

Et le fait que les Corgis aboient sur quelque chose qui soit invisible pour nous, vient également de leur ascendance. Il leurs est resté quelque chose de la capacité voyante des fées et ils chassent le malheur et les esprits méchants afin de protéger nos biens. C'est également la raison pour laquelle il nous semble qu'ils peuvent lire nos pensées et pourquoi ils doivent sortir tout de suite le matin - pour que leur poil éponge la rosée. (Cela empêche le soleil de brûler les fleurs quand ils se lèvent, du moins ils le prétendent!)


Tout cela mon Corgi Dressy me l'a raconté pendant une longue nuit que nous avons passée en buvant et en dansant.

Écrit par Sue Mesa et reproduit avec l'aimable autorisation de Dressy.
Traduction en français: Margo

* * * * * *
Dressy alias Ch. Vestavia No Dressage, née le 2 mai 1985 (Cardigan)
Mère: AmCh. Aragorn's Blue Ingenue
Grand-mère: AmCh. Aragorn's Oklahoma Blue Elf
Arrière Grand-mère: AmCh. Aragorn's Swansea Galadriel
Arrière-arrière Grand-mère: Ch. Marsh's Llewyn of Llanfai

15.01.2023