Rhodd Glas
Le cadeau de couleur bleu
de Pam Brand, Kirksville, Missouri, USA


Il y a longtemps, très loin dans l'inhospitalière région montagneuse du Pays de Galles, vivait loin de tout une petite fille, seule avec son père. Celui-ci était un paysan tout simple, éleveur de bétail, et son maigre troupeau n'arrivait à nourrir qu'avec peine la petite famille logée dans une cabane isolée.
Malgré leur pauvreté et l'isolement la mignonne Tali était une fillette heureuse.
Elle aimait écouter son père lorsque celui-ci chantait et quand c'était possible elle joignait sa voix à la sienne.
Elle entreprenait de longues promenades le long des écueils abrupts de la côte.
Elle dansait au milieu d'une mer de bruyères couleur lilas et cueillait des jonquilles dans les vallées, le long des ruisseaux qui bruissaient. Elle nageait au pied des chutes écumeuses et racontait ses rêves au ciel…., mais c'étaient les elfes qui l'écoutaient.

tronc d'arbre Invisibles pour le commun des mortels, les esprits de la forêt étaient ravis par les joies simples que Tali découvrait sous les arbres majestueux. Ces êtres magiques de la nature galloise n'avaient encore jamais pu résister à un chant.
Ils aimaient la douce et claire voix de Tali quand en chantant elle cueillait les fleurs sauvages.
Ces êtres doux prenaient un soin tout spécial de leur jardin de fleurs sylvestres, mais n'étaient pas opposés à ce que Tali cueille leurs fleurs. Tout au contraire, ils plantaient ces délicates beautés en groupes à part qui restaient cachés aux yeux de la plupart des promeneurs et de leur cachette ils observaient ravis la mignonne enfant quand elle trouvait leurs trésors.
Les elfes avaient appris à apprécier son étonnement et son admiration.

Un jour les elfes furent très attristés lorsqu'ils trouvèrent Tali pleurant, assise dans une clairière baignée par le soleil.
En temps normal les elfes craignent les humains et ne se rendent visibles que très rarement et qu'à ceux qui leur sont devenus chers. Mais ils devaient découvrir pourquoi leur petite amie était si subitement malheureuse.
Prudemment, pour ne pas l'effrayer, ils s'approchèrent de la fillette.
Lorsque Tali leva les yeux remplis de larmes et se vit entourée par le groupe tout soucieux elle écarquilla les yeux, mais n'éprouva aucune crainte.

"Pourquoi pleures-tu petite ?" demanda d'une voix toute douce et toute timide un elfe avec une belle chevelure noire.

"Oh" répondit Tali toute triste et ses yeux se remplirent à nouveau de larmes "mon père dit que nous devons quitter notre beau foyer".
"Non !" crièrent les elfes d'une voix haletante.
Ils étaient conscients que leur forêt ne serait plus jamais la même sans le charmant sourire et la douce voix de Tali.
La fillette expliqua que le troupeau de son père ne pouvait plus survivre dans cette région.
Après le décès de leur vieux chien le paysan avait de plus en plus de peine à revendiquer une parcelle du domaine royal pour permettre à son bétail de pâturer. Leurs voisins avaient de petits corgis agressifs pour conduire leurs troupeaux à travers le pays et pour tenir éloignés les envahisseurs. Son père n'avait pas d'argent pour un nouveau chien et bientôt le bétail serait affamé.

"Mon père dit que nous allons devoir vendre les animaux…. et déménager dans le nord, où il veut travailler dans une carrière", conclue-t-elle toute triste.

Les elfes savaient qu'ils devaient entreprendre quelque chose, mais est-ce que leur magie était suffisamment puissante pour modifier la décision du paysan désespéré?
Tout soucieux, les doux esprits de la forêt se mirent à réfléchir à ce qu'il y avait à faire. Avec leurs tours de magie ils ne pouvaient pas fabriquer de l'argent, car l'argent fait partie du monde des humains.
Leur monde à eux était la nature, les fleurs et les animaux de la forêt.
Soudain, une brise venant du versant de la montagne toucha le sol de la forêt tacheté par la lumière du soleil et fit se balancer un ravissant groupe de leurs fleurs sauvages bleues: cela excita sur le champ l'attention de la petite troupe toute soucieuse.
Avec la même rapidité qu'était survenue la brise, les elfes surent ce qu'il y avait à faire.

Cette nuit-là Tali émergea de ses rêves et entendit une rumeur devant sa fenêtre.
Sur la pointe des pieds elle alla à la porte et se glissa lentement dans l'obscurité.
Et là, dans le clair de lune, elle vit trois elfes descendre du ciel en planant, tenant une couverture souple et moelleuse entre leurs mains.
C'est le bruissement qui s'échappait des plis de la couverture qui avait réveillé Tali, et maintenant elle reconnut le doux jappement et les grognements….. d'un chiot.

chiot

Elle n'était absolument pas préparée à ce qui apparut sous ses yeux. Elle n'avait encore jamais vu un chien pareil.
Son visage était marbré de taches noires et sa robe avait un très net reflet bleu.

v
"Il était une fois une merveilleuse fleur bleue dans la forêt et maintenant il est à toi, c'est ton corgi absolument unique".
Toute excitée Tali prit le petit chiot bleu dans ses bras et sentit tout de suite sa langue tiède sur ses joues rondes et roses.
Débordante de joie elle se précipita dans la cabane pour annoncer à son père la bonne nouvelle.
Mais elle réalisa trop tard que dans son excitation, elle avait oublié de remercier ses nouveaux amis pour leur aide.
Et lorsqu'elle retourna à l'endroit éclairé par la lune, ses donateurs avaient disparu sans laisser de traces.

Le singulier petit chiot grandit rapidement et bientôt ses petites pattes arquées menèrent le long corps doté d'une queue agitée gaiement, par delà les pentes déchiquetées.
Il ne fallut que peu de temps au fidèle corgi blue merle pour chasser les troupeaux envahissants pour permettre aux vaches du paysan de brouter à satiété sur de verts et gras pâturages.

Pendant de nombreuses années Tali sillonna la forêt en chantant et en dansant, son cher chien à ses côtés, dans l'espoir de pouvoir remercier ses amis les elfes, mais plus jamais elle ne les revit.
Mais elle savait que son compagnon magique était la preuve que ces esprits existaient bel et bien et qu'ils l'aimaient…. et parfois lorsque les fleurs ondulaient sous une douce brise, Tali savait que les elfes l'observaient et se réjouissaient quand son regard s'arrêtait sur un des trésors qu'ils avaient tout spécialement planté pour elle.

Tali+Corgi

La légende du chien bleu que les elfes avaient apporté sur terre se répandit à travers tout le Pays de Galles.
Aujourd'hui on trouve le petit corgi blue merle sur toute la terre et tous ceux qui ont le bonheur de posséder un de ces chiens savent qu'il porte en lui quelque chose de tout à fait spécial…. et que ce tout à fait spécial ne peut être que de la magie.

Tiré du Handbook 1996 du Cardigan Welsh Corgi Club of America.
Traductions: ANo / EP

copyright
Top

www.welshcorgi-news.ch
15.01.2023