Le Welsh Corgi Rescue Service

Le service de secours pour Corgis a été fondé en l'an 1973 et a été enregistré cinq ans plus tard comme organisation à but caritatif pour être dispensé de l'impôt de société.

Rescue logo

Le comité se compose du président, du caissier, du secrétaire ainsi que d'un membre de chacune des quatre sections de la Welsh Corgi League, c.-à-d. de l'Angleterre du Nord et du Sud, d'East Anglia et d'Ecosse. Ce service est indépendant de la WC League et prend en charge des Corgis Pembroke et Cardigan. Les buts et les obligations sont :

1. De trouver une nouvelle place pour Corgis en détresse, mais ne fonctionne pas pour un excédent de chiots.
2. Les pedigrees ne sont pas remis aux nouveaux propriétaires.
3. La décision d'endormir un chien méchant appartient au gardien, au président et au secrétaire. Les deux derniers s'occupent également des cas difficiles.
4. De prendre la décision sur une castration appartient au gardien, au vétérinaire et à un membre du comité.

Un grand nombre d'éleveurs de Corgis se sont annoncés comme aides locales, si bien qu'une grande partie du pays est ainsi touchée. Beaucoup d'éleveurs et d'amis Corgi se sont également annoncés pour héberger à moyen terme des Corgis en cas de besoin, souvent gratuitement. Les stations de police locales, les chenils et les centres d'accueil ont été informés de ce nouveau service de secours et une très bonne coopération existe dès lors.

Au début, un grand problème était les chiots venant principalement du Pays de Galles. Les paysans les expédiaient en grand nombre - des fois à l'âge de six semaines seulement - en train ou en camion aux magasins d'animaux ou aux marchés dans toute l'Angleterre. Ainsi malheureusement des personnes pouvaient acheter, par un temps glacial, une petite chienne apeurée et malade, au marché de Slough. Comme beaucoup d'autres chiots de ces élevages douteux, elle avait un grand-père "champion".

Sont élevés nettement plus de Pembrokes que de Cardigans. De ce fait, il est évident qu'il y a plus de Pems qui cherchent une nouvelle famille. Le premier cas fut une femelle sans maître que la police a recueilli et depuis, les Corgis qui cherchent une nouvelle place, augmente. En 1979, 40 Corgis ont été replacés ; aujourd'hui ce sont entre 60 et 100 par an. Ce n'est pas étonnant que, pendant les vacances d'été, de Noël et de Pâques, ce soient les périodes les plus chargées. Il y a eu jusqu'à 17 Corgis qui recherchaient un nouveau maître !

Les causes de replacements sont très différentes : décès, maladie ou âge avancé du propriétaire, émigration, changement de logement, divorce, un nouvel enfant, pas assez de temps libre ou tout simplement, le propriétaire n'en veut plus. En partie, il s'agit des chiots de moins de 10 semaines mais souvent ce sont des chiens de 10 ans et plus.

Baby
Une naissance dans la famille ? - aucune raison d'abandonner le chien
(photo: J.D. Weber)

Environ un tiers des propriétaires n'assume pas leur Corgi. Beaucoup ne se sont pas rendu compte de ce qui les attendait en prenant un chien. Mais heureusement dans peu de cas, il s'agit de mauvais traitement. Il y a quand même eu des cas très tristes, par exemple :

Deux femelles, saillies par erreur et à moitié affamées, ont pu être sauvées, tandis qu'une jeune chienne de neuf mois, également saillie par erreur, était aveugle à la suite d'un coup de pied à la tête et a dû être endormi.

Un mâle rôdant, galeux et plein de vermines, auquel les incisives d'en haut avaient été cassées volontairement, parce qu'il n'était pas "gentil" comme chiot ! Le propriétaire ne voulait plus rien savoir de lui.

Pembroke puppy
Incroyable, comme on peut maltraiter un chiot !
(photo Thomas Jones-Rees)

Un jour glacial de novembre, une petite femelle rôdant dans la rue a été recueillie. Quelques mois plus tard elle est devenue malade et on a dû l'opérer d'urgence de l'utérus. C'est à ce moment là qu'on a vu qu'elle avait subi une fois une césarienne. Probablement qu'on l'avait rejetée parce qu'elle ne valait plus rien pour l'élevage.

Deux Corgis, complètement crasseux, ont été sauvés par des chevriers d'une ferme. Le plus petit des deux n'avait que la peau et les os.

Un Corgi avec une jambe cassée lors d'un accident de voiture a été abandonné par son propriétaire. Un autre a été trouvé complètement épuisé également dans la rue, probablement parce qu'il avait couru derrière une voiture disparue depuis longtemps.

Deux Cardigans ont été "oubliés" dans un jardin après que le propriétaire ait déménagé. Un voisin a amené les deux chiens délaissés et complètement stressés dans un chenil. Ces deux chiens ont également trouvé des nouveaux propriétaires et ils se sont remis de leur épreuve.

Au mois d'octobre de l'année passée, un Corgi d'environ 10 ans avec une cataracte avancée a été trouvé. Il a pu être placé chez une dame âgée qui venait de perdre son Corgi adoré (également recueilli). Il a été opéré cette année à un œil et en voyant sa maîtresse pour la première fois, il était tout excité ! C'est devenu un chien heureux et attachant.

La plupart des Corgis trouvent un nouveau foyer où ils sont aimés et même ceux qui ont eu des mauvaises expériences, sont remis, avec beaucoup de patience, en confiance. Très peu doivent être endormis. Presque tous sont adoptés par des gens qui avaient déjà un Corgi et qui connaissent la race. Pour le moment, environ 100 personnes attendent un "vrai" Corgi. La procédure des replacements se fait très soigneusement et beaucoup d'efforts sont faits pour placer le bon chien à la bonne place. Ainsi, il est très rare qu'un Corgi doive être replacé une deuxième fois. Avant d'amener un chien à un nouveau propriétaire, un aide local rend visite aux personnes intéressées. Si le Corgi est placé, la visite sera probablement répétée. Si le Corgi s'est bien intégré avec ses nouveaux propriétaires, que le service de secours est satisfait du placement, alors les papiers d'adoption sont finalement signés.

Evidemment, ce service de secours est lié à des dépenses considérables. Ce sont surtout les frais de vétérinaire, la nourriture et les frais de transports des chiens qui rentrent en ligne de compte. Il est alors normal qu'une petite contribution est demandée au nouveau propriétaire lors de la remise du chien et qu'on l'invite à devenir membre du Rescue Service. Pour le moment, il y a 600 membres et deux fois par an, ils reçoivent une "newsletter". De l'ancien propriétaire également, on demande une modeste contribution lors de la remise du chien, pour couvrir des coûts éventuels de vaccins. D'autres recettes proviennent des ventes de cartes de Noël, des articles de Corgi et des fois des dons très généreux des membres, des successions ou des amis Corgi.

Xmas card
Sujet de carte de Noël

La secrétaire actuelle du Welsh Corgi Rescue Service est Mrs Sheila Baker, Priory Cottage, Sophurst Lane, Matfield, Kent, TN13 7LH, UK e-mail : sherolie@supanet.com La cotisation est en minimum 1 GBP/an En mars 2001, une brochure de 16 page "A Brief History of The Welsh Corgi Rescue Service" est sortie.

Trad. anglais-allemand : ANo // allemand-français : mg/fm
Corgi News, août 2001

A Dog Sits Waiting

A dog sits waiting in the cold autumn sun,
too faithful to leave, too frightened to run.
He's been here for days now, with nothing to do
but sit by the road, waiting for you.
He can't understand why you left him that day,
He thought you and he were stopping to play.
He's sure you'll come back, and that's why he stays
How long will he suffer ? How many more days ?
His legs have grown weak, his throat's parched and dry.
He's sick now from hunger and falls with a sigh.
He lays down his head and closes his eyes
I wish you could see how a waiting dog dies.

Kathy Flood

Top

www.welshcorgi-news.ch
07.11.2010