Crufts Dog Show

Crufts Logo, oldLe légendaire "Crufts Dog Show" tire son nom de son fondateur, Charles Cruft. Né en 1852, fils d'un orfèvre, le jeune Charles n'avait aucun désir de reprendre l'entreprise familiale. A l'âge de 14 ans seulement, il choisit de travailler plutôt comme garçon de courses chez James Spratt, un Canadien qui avait lancé à Londres, quelques années auparavant, une nouvelle société spécialisée dans la production et la vente de biscuits pour chiens.

Charles Cruft était un jeune homme dynamique qui fit rapidement son chemin chez Spratt's. Grâce à son extraordinaire talent pour les affaires et à son feeling pour la publicité, le chiffre d'affaires de son employeur augmenta considérablement et il fut très vite promu au poste de voyageur de commerce. Ce travail le mit non seulement en contact avec des éleveurs de chiens de race mais l'amena aussi à fréquenter les expositions, où il rencontrait ses clients. Après le décès de Spratt, en 1878, la maison avait été vendue et Cruft fut promu au poste de manager.

La maison Spratt's Patent Ltd., mondialement connue entre-temps, ne produisait pas que des biscuits pour chiens mais aussi des aliments pour animaux en général et elle organisait des expositions animales dans le pays et à l'étranger.

Spratt's Plakat
Affiche d'Auguste Roubille, env. de 1909.

Comme les chocolateries Nestlé, Peter, Cailler, Kohler, Spratt's éditait aussi de petites images de collection qu'on recevait lors d'un achat de nourriture pour chiens : en 1926 p. ex. une série avec douze "Prize Dogs" et, en 1926, une série avec 36 "Champion Dogs". Aujourd'hui, ces images sont recherchées par les collectionneurs.


"Prize Dogs", 1910

"Champion Dogs", 1926

C'est en Europe Continentale que Cruft franchit le pas décisif qui le fit connaître en tant que directeur d'exposition et, en 1878, à la demande d'éleveurs français, c'est lui qui organisa, avec une grande réussite, la section canine de l'Exposition universelle de Paris. D'autres demandes suivirent, venant des Pays Bas et de Belgique, non seulement pour des expositions canines, mais aussi pour des expositions de bétail et de volaille. Simultanément, il organisa les expositions du Scottish Kennel Club et d'autres expositions canines dans toute la Grande Bretagne ainsi qu'une exposition de volaille pour la Royal Agrucultural Society. Il était également actif dans plusieurs clubs de races de chiens.

En 1886, il reprit la direction de l' "Allied Terrier Club Show" à l'Aquarium Royal, à Westminster, où il organisa pendant cinq ans des expositions pour les Terriers. (Malgré son nom, il n'y avait pas de poissons à admirer dans ce bâtiment ; c'était plutôt un endroit de distraction public, qui fut démoli en 1902, 26 ans après son ouverture, à cause de son manque d'attrait.)

En 1891, du 11 au 13 février, le premier Crufts Show pour toutes races fut organisé au Royal Agricultural Hall d'Islington ; il enregistra 2437 inscriptions et comportait des classes pour 35 races. La Reine Victoria y avait exposé un Collie et trois de ses Spitzs nains. Ce fut le premier show de ce genre, organisé dorénavant dans cette halle - à l'exception des années 1918 - 1920 - show qui est devenu de plus en plus populaire. En 1936, Charles Cruft a pu fêter le Jubilé d'Or par un nouveau record de 10'650 inscriptions réparties sur 4'388 chiens du monde entier. (En Angleterre il est possible d'inscrire les chiens dans plusieurs classes lors d'une exposition).

A l'époque, il était possible pour les particuliers d'organiser des expositions et de réaliser des bénéfices, ce qui ne manqua pas de séduire Charles Cruft. Il a donc organisé ses propres expositions et en a toujours tiré un grand profit personnel. De nos jours, les shows canins privés n'existent plus et l'autorisation d'organiser des expositions est exclusivement accordée par le Kennel Club à des organisations à but non lucratif.

Jusqu'en 1921, Crufts avait lieu en février et s'étendait sur 3 jours. Dès 1921, le show s'est concentré sur deux jours entiers. Charles Cruft fut un homme d'affaires capable et avisé, l'exemple suivant le démontre: les chiens devaient rester dans l'exposition du premier jour dès 9.30h jusqu'au dernier jour à 22h. Pendant ce temps, ils étaient nourris, logés et pris en charge gratuitement par les employés de l'exposition. Mais tout propriétaire qui désirait reprendre son chien le soir, devait déposer une guinée (21 shillings = env. 22 frs) pour assurer qu'il le ramènerait le jour suivant. A son retour, la somme lui était remboursée, moins un shilling pour les frais !

Charles Cruft
Charles Cruft, 1931

Charles Cruft mourut en 1938 à l'âge de 86 ans et sa veuve organisa Crufts en 1939. De 1940 à 1947, Crufts n'a pas eu lieu. Entre-temps, Madame Cruft décida que l'organisation de l'exposition impliquait de trop lourdes responsabilités et, en 1942, elle vendit le show au Kennel Club à condition que le nom Crufts, que son mari avait rendu célèbre, soit maintenu. Octobre 1948 vit le premier show organisé sous l'égide du Kennel Club à l'Olympia, à Londres. Il remporta un succès immédiat auprès des exposants comme auprès du public. À l'exception des années 1949 et 1954, l'exposition eut lieu chaque année et elle prit de plus en plus d'importance.

Advert Crufts Olympia

En 1979, il fut décidé que Crufts quitterait l'Olympia pour emménager à Earls Court, le nombre croissant des inscriptions imposant l'adoption d'un nouveau site. Dès 1982, la durée du show passa à trois jours et, dès 1987, à quatre jours (jeudi-dimanche), compte tenu de l'affluence de chiens et de visiteurs.

Bien sûr, actuellement, tous les chiens ne doivent plus être présents tous les jours. Les sept groupes actuels sont répartis sur quatre jours et seuls les gagnants de chaque groupe doivent revenir le dernier jour pour le concours du Best in Show. Ce titre envié a été décerné pour la première fois en 1928, cependant que la procédure de sélection et la répartition des groupes changeaient au cours des années. L'immense trophée argenté, "The Keddell Memorial Trophy", (avec le socle il est haut de 86 cm et pèse 8,5 kg) a été attribué pour la première fois en 1925. A l'origine, cette coupe était destinée au meilleur d'une race et la race concernée était différente chaque année. Depuis 1948, ce précieux trophée est attribué au Best in Show.

En 1991, le Crufts du centenaire fut organisé pour la première fois à l'extérieur de Londres, au parc d'expositions NEC ("National Exhibition Centre") de Birmingham, où il se déroule dès lors chaque année au mois de mars.

Le Saint-Bernard figurant dans le logo de Crufts (jusqu'à 2010) était une des races les plus populaires en Angleterre vers la fin du 19ème siècle et Charles Cruft les portait tout particulièrement dans son cœur. La couronne a été ajoutée en 1892, probablement comme symbole de la confiance que la famille royale lui témoignait en exposant ses chiens à Crufts.

Crufts BIS trophy
"The Keddell Memorial Trophy" pour le Best in Show

Source: The Kennel Club
Frank Jackson: Crufts. The Official History. 1990. Pelham Books
http://www.crufts.org.uk/
Trad. anglais-allemand : ANo
Allemand-français : mg/amr


Top

www.welshcorgi-news.ch
03.02.2011