Hela of Beaulieu
Evelyn Forsyth-Forrest

C'est à l'âge de cinq mois qu'Hela est arrivée chez nous. En ce temps-là nous n'avions qu'un seul chien, un tout petit Yorkshire Terrier qui n'avait pas du tout apprécié l'arrivée d'une concurrence et qui donc la terrorisait sans pitié. Je craignais qu'avec l'âge Hela ne prenne sa revanche mais elle a continua à tendre l'autre joue et "the Weasel" (la belette) profita en plein de sa tolérance.

Pedigree de Hela of Beaulieu
Ch. Bowhit Pepper Caleb Buller Tinker
Mena
Phoebe Ted
Rose
Glandofan Fury    
 
   
 
Bowhit Biney Turk of Sleeches Turk  
 
Floss of Oxton  
 
Fan Silverstead Ch. Bowhit Pepper
Shan
Nell Ted
Myra

Un jour où nous nous promenions le long de la plage Hela s'enfila dans un terrier de lapin. Weasel courait devant nous en fouillant quand tout à coup - sans aucun bruit - une meute de dix Border Terriers surgit des buissons de genêt et quand ils ont aperçu Weasel, se sont tous rués sur elle. La pauvre petite bête morte de peur pris la fuite pour se jeter dans la mer. Hela ayant entendu le vacarme se fit rapidement une vue d'ensemble de l'émeute et poils hérissés, se précipita sur les attaquants qui à leur tour se sont sauvés en quatrième vitesse puis, elle plongea dans la mer pour attraper Weasel et la ramènera à terre. Dès lors, toute l'arrogance de Weasel s'est envolée, elle est devenue complaisante et une solide amitié s'est installée entre elles.

Hela avait un grand instinct protecteur envers les petits animaux. Elle s'occupait et défendait des poussins ou des oisillons tombés de leur nid. Elle était passionnée par les chatons qu'elle enlevait à leur mère pour les porter ailleurs. Un soir, elle gratta à la porte, entra avec un chaton et commença à jouer avec. Au bout d'un certain moment, le chaton rampa vers la cheminée afin de l'inspecter. Hela avait depuis toujours eu peur du feu mais fit de son mieux pour me persuader de secourir son petit ami. A ce moment précis, une bûche brûlante est tombée de la cheminée et avant que je puisse faire quoi que ce soit, Hela prit le chaton et le porta dans le coin le plus éloigné de la chambre puis l'examina de haut en bas pour contrôler s'il y avait des blessures.

Lors d'une autre occasion elle était sortie avec moi et en rentrant, au lieu de faire la fête habituelle à ses amis, elle les ignora et se précipita illico au premier étage. Elle est revenue aussitôt et nous a fait comprendre avec insistance qu'il fallait la suivre et lui ouvrir la porte de la chambre visiteurs. Dès que la porte fut ouverte elle courut tout droit vers l'armoire où se trouvaient une chatte affamée avec quatre petits et que personne n'avait remarqués, la chambre étant inutilisée depuis plusieurs jours. Le comment Hela détecta instinctivement qu'ils étaient là restera un mystère.

Devil's Bridge Je n'ai découvert ses qualités de chien de berger que le jour où elle m'accompagna au Pays de Galles et qu'elle avait environ une année. Les personne qui connaissent Devil's Bridge (le Pont du Diable) reconnaîtrons que c'est - comme l'a dit George Borrow - "un des endroits les plus remarquables sur notre terre". Un ravin rocheux, énorme, profond et raide.

La descente dangereuse était derrière et nous contemplions une des chutes d'eau quand Hela disparut. Tout en haut, j'aperçus une petite créature s'approchant d'un rocher en surplomb et où se trouvait déjà un agneau et, deux mètres plus haut sa mère qui l'appelait désespérément. Hela réussit à s'approcher de l'agneau et le mettre en mouvement jusqu'à ce qu'il reprenne pied et se mette en sécurité. Ensuite, Hela descendit vers nous ventre à terre en bas les rochers et sans trébucher. Depuis, elle est devenue une aide précieuse pour la garde du bétail.

Hela fut une chienne fabuleuse ayant beaucoup de caractère et nous a toujours surpris par son intelligence et son talent.

Welsh Corgi League Handbook 1959
Traductions: ANo/Margo

Evelyn Forsyth-Forrest avait fait de l'élevage avec des Corgis Pembroke sous l'affixe "Helarian" et Hela of Beaulieu était son premier Corgi. EF-F fut une juge de race renommée et elle avait également écrit le livre, "Welsh Corgis", paru en 1955 chez Ernest Benn, Londres. .

Top

www.welshcorgi-news.ch
04.09.2011