Ranger
ou la vie quotidienne d'un Corgi royal

Je dors avec la Queen Mum - depuis toujours. Non, je rectifie: il fut un temps, au Château de Mey, j'étais banni de sa chambre à coucher parce que, paraît-il, je ronflais! C'est très bizarre, car à Balmoral ou à Clarence House je ne ronfle jamais. Qu'est-ce qui se passe? Le vétérinaire local a mis tout un été pour trouver la réponse.

Le château de Mey est ma résidence préférée. Queen Mum aime également cet endroit sans touristes, sans paparazzis, très isolé et où je peux rester longtemps éveillé. En début de soirée, c'est l'heure de l'apéritif pour ma maîtresse aussi un drink puis un autre, enfin je n'ai pas besoin de vous faire un dessin. Plus tard, souvent vers 22 heures, nous prenons le souper devant la télé et c'est le ventre bien plein que je m'endors profondément et me mets à ronfler. Le vétérinaire a ordonné de me donner mes repas à une heure normale, c'est à dire, vers 17 heures, comme tous les Corgis du palais, ainsi le problème est résolu.

D'habitude, je me réveille en même temps que QM. Un des valets lui apporte le thé et le journal Sporting Life et pour moi et pour ma sœur cadette Dash un biscuit (nous avons les mêmes parents mais nous ne sommes pas de la même portée). Généralement, c'est la QM qui me donne mon biscuit et en principe je dois descendre du lit et le manger dans ma corbeille. Mais je rigole, ces fainéants de valets, qui n'ont pas grande chose à faire entre nous soit dit, n'ont qu'à ramasser les miettes.

Ensuite c'est le moment d'aller faire la promenade "pipi". A Londres, c'est avec des valets, uniquement pour nous, que nous faisons la sortie. Ils nous réunissent tous, ainsi que ceux des chenils, et ils nous tirent dans le jardin. Souvent nous sommes à la laisse, ce que je déteste, car souvent, ces valets, qui sont un temps soit peu stupides n'ont pas de contrôle sur nous. De toute façon, nous n'allons pas nous échapper ou faire une bêtise, car aucun de nous ne désire partir de cet endroit si agréable où nous sommes "chouchoutés".


Selon des journalistes à scandale, il paraît que l'on aurait mordu quelqu'un ! Vous croyez à ces histoires? Non, vous ne voulez quand même pas croire leurs ragots. D'ailleurs, c'est le seul moment, où nous sommes dans la presse et ce n'est pas correct. Prenez l'histoire du policier du Palais de Buckingham, lequel aurait été transporté à l'hôpital, ceci est complètement exagéré. Les journaux prétendaient, que je l'avais mordu à la cheville. C'est un mensonge infâme et de mauvais goût, il n'a, hélas, même pas saigné! Si vous en parlez à notre Queen Mum, elle ne fait que répéter, au moins trois fois par jours: " ce n'est que leur instinct de chien de troupeau ". Nous, nous rions dans notre barbe, après tout, nous sommes des Welsh Corgis et nos ancêtres étaient déjà là au 10ème siècle, longtemps avant que la famille royale soit sortie de son trou allemand. Pardon, ne le mentionnez pas, ils sont un peu chatouilleux sur ce thème ! Si vous voyez un bobby (soldat de garde ) avec des cannes qui fait triste mine pour la presse à sensation ou un valet qui se laisse interviewer à l'hôpital pour les "news" de 18 heures, oubliez-les, ce ne sont que des histoires inventées et mensongères.

Et je ne veux pas non plus que l'on recommence avec l'histoire de la mort de Chipper. Rappel en bref: c'était au mois de mai l'année passée, j'avais attaqué le chien préféré de la Reine et je l'ai tué. J'admets que c'était un peu maladroit, mais c'était de sa faute. Après tout, je voulais juste lui montrer qui est le chef ici, disons comme acte de représailles, indispensable pour la défense du territoire. Moi et mes copains du "Clarry House" ne tolérons rien de la meute du "Buck House".

Ce que vous devez savoir c'est que Chipper (comment vous l'expliquer ? je ne veux surtout pas d'ennuis avec Cruft's), n'était pas un vrai pure race comme nous. Eh bien - les journaux ne l'ont jamais mentionné - c'était un "Torgi", un mélange entre Corgi et Teckel! Qu'est-ce que vous voulez que l'on fasse d'un bâtard? La Reine en a toujours encore un, une petite femelle appelée "Piper", que je guette et que j'attraperai aussi un jour. Quand nous la voyons arriver, nous chantons en chœur: "How much is that torgi in the window?" (Combien pour ce chien dans la vitrine?)

La suite? comme d'habitude: 10 séances avec le psy. Pendant que je suis couché sur le divan, il me pose toutes sortes de questions stupides: si j'ai eu une jeunesse traumatisante, des cauchemars sur la maladie de Carré… et, tôt ou tard, vient toujours la question, à quel âge mes oreilles se sont dressées. Je réponds toujours, que ce n'était qu'à l'âge de 5 mois. En réalité, mes oreilles étaient bien droites à 3 semaines et ne sont plus retombées depuis, sauf lors du changement des dents. Avec un peu de chance, je reçois ensuite pendant une semaine des "mars" (chocolat), comme consolation pour mon enfance traumatisée.

En général le matin, je paresse dans la chambre de Queen Mum. Je sens tout de suite si elle a un visiteur casse-pieds ou un fonctionnaire pénible et, tout en essayant de l'aider, je lui casse les pieds. Après tout nous sommes des chiens exclusifs et nous aimons mordiller, pincer, tirer ou déchirer les pantalons et les vestons, juste pour le plaisir. Quand j'étais plus petit, je recevais quelques fois des coups de pied par derrière. Aujourd'hui, ils n'osent plus, car je suis devenu malin. Je m'organise de façon que QM les voie et bingo ! ils sont tout de suite mis à la porte. Pour le moment, j'ai inscrit la Princesse Michael*) sur mon tableau, car elle a parlé dernièrement de façon désobligeante de nous et de ce qu'elle a envie de nous faire. Elle le regrettera, pour sûr.


En principe, l'après-midi, c'est QM qui nous promène, sauf si nous sommes en voyage. Je déteste entrer dans un avion, ces escaliers ouverts me font peur. Par contre, j'adore le Brittannia, il y a des tapis partout et Dash et moi nous nous faisons un plaisir inouï, d'y laisser nos traces. Il y a toujours deux matelots qui nous suivent maintenant, un avec la bouteille-siphon, l'autre avec la serpillière.

On me brosse en principe chaque après-midi, souvent c'est QM. Bon, ce n'est pas gros travail. Tout ce qu'il faut, c' est un bon peigne, une brosse métallique et de temps à autre un produit anti-puces. On me coupe aussi les ongles. C'est important à mon âge, sinon mes pieds s'écartent. Mis à part tout cela, je jouis d'une excellente forme pour un garçon de six ans. Voulez-vous voir mes dents? Belle couleur, tout le monde le dit. Bon d'accord, Elle le dit, mais après tout elle devrait le savoir, elle a des Corgis depuis 60 ans. C'est la simple raison, pourquoi sa fille, la Reine, a aussi des Corgis.

Le souper de 17 heures est le moment le plus beau de la journée. Des fois, j'ai tellement faim que je pourrais avaler un cheval ! d'ailleurs je l'ai fait un jour, mais ne l'écrivez pas, sinon il y a de nouveau les protecteurs des animaux qui s'attachent à la clôture de Buck-Palace. D'ailleurs, je ne mange plus de viande de cheval, je reçois d'habitude du bœuf cru, à peu près une demie livre avec un biscuit. C'est un valet qui met une nappe en plastique par terre, sur laquelle il pose le plateau. Souvent c'est QM qui mélange ma nourriture. Si elle est de bonne humeur, elle ajoute un peu de levure de bière… miam-miam ! Mais si elle est de mauvaise humeur, elle prétend que j'ai des vers et elle ajoute une cuillère d'huile de foie de morue…beurk ! C'est grâce à la dernière guerre mondiale.

Nous passons les soirées ensemble devant la cheminée. Cette maison n'est pas très moderne et à cette époque de l'année, il y a juste un petit chauffage électrique. Elle a vite froid, après tout, elle va avoir 90 ans et moi je ne rajeunis pas non plus.

Vers 10 heures du soir, je m'assoupis et rêve souvent de " Windsor " où je serais probablement enterré un jour, au cimetière des Corgis royaux. Puis des fois je me réveille brusquement, parce que je m'imagine, que Chipper m'attend !

*) Épouse de SA Prince Michael of Kent.

Auteur inconnu
Traduction anglais - allemand : ANo
allemand - français : mg/mb


100e anniversaire de la Reine mère au mois d'août 2000

Top

www.welshcorgi-news.ch
21.05.2011