Adieux

Sherman, le Cardigan, ne parle pas l'espagnol, mais il le comprend. Lorsque nous avons fait la connaissance de Juan, celui-ci ne parlait qu'un peu d'anglais, mais il le comprenait. Juan, sa mère et son frère Jeremy venaient de la République Dominicaine. C'est au début de 2001 que nous avons rencontré la famille à Cleveland, Ohio, dans une maison "Ronald McDonald". On avait raconté à Juan que Sherman et Josie venaient régulièrement le mercredi soir pour jouer avec les enfants. A notre arrivée Juan attendait près de la porte. Sherman se dirigea tout de suite vers lui, remuant la queue, enchanté de faire la connaissance d'un nouvel habitant de la maison. Josie se dirigea aussi vers lui, obtint une caresse, puis Juan n'eut d'attention que pour Sherman.

Après cette première rencontre je pus laisser Juan partir avec Sherman, où il le désirait. En temps ordinaire Sherman ne va nulle part sans moi, mais Juan avait quelque chose de spécial et Sherman devait l'avoir ressenti. Juan et son frère Jeremy se rendaient sur la terrasse clôturée ou, par beau temps, dans la cour attenante à la maison de jeux, et ils couraient avec lui, de concert avec les autres enfants qui se trouvaient là pour jouer.

Juan était en attente d'une transplantation de moelle osseuse et, pour la chimiothérapie, devait rester quelque temps à l'hôpital. Pendant son séjour le motoclub organisa une grande virée vers les hôpitaux de Cleveland pour distribuer des animaux en peluche aux enfants. Environ 600 motocyclistes arrivèrent un dimanche après-midi à Cleveland et rendirent visite aux services pédiatriques. La mère de Juan nous raconte que son fils avait parlé aux visiteurs de Sherman et de Josie, il leur avait dit combien ils comptaient pour lui et comme il se réjouissait toujours de leur visite hebdomadaire. C'est pourquoi il souhaitait recevoir un chien afin de pouvoir l'offrir à Sherman et à Josie lors de leur prochaine visite : et Juan reçut un immense chien jaune.

Juan retourna pour un court séjour dans la maison RMcD, puis il dut à nouveau se rendre à l'hôpital pour recevoir, le 9 septembre 2001, la nouvelle moelle osseuse. Son état général oscilla quelque peu, mais l'impression générale était qu'il allait s'en tirer.

A Halloween, un mercredi vers 17.30h, je dis à Sherman et à Josie qu'il était temps de partir. D'habitude ils vont d'eux-mêmes à la salle de bains pour être lavés. Sherman me regarda et se dirigea lentement vers la salle de bains. Josie, par contre, alla à la chambre à coucher, sauta sur le lit et ne voulut plus bouger. Lorsque Sherman fut prêt, j'appelai Josie mais elle ne vint pas. Et lorsque j'arrivai dans la chambre à coucher elle se retira à l'autre bout du lit. Je la soulevai, la lavai, puis nous nous mîmes en route, mais aucun des deux ne parut, comme de coutume, se réjouir de la visite.

Arrivés à la maison RMcD je voulus revêtir Sherman de son costume (coccinelle !) mais il refusa. Un des bénévoles s'approcha et raconta que Juan avait eu un arrêt cardiaque à 17.30h et qu'il était décédé.

D'une façon ou d'une autre Sherman et Josie devaient avoir senti que plus jamais Juan ne les attendrait et c'est pourquoi ils avaient refusé de quitter la maison. Lorsque la mère de Juan revint de l'hôpital, Sherman s'assit à côté d'elle, à la cuisine, tandis qu'elle racontait à la famille RMcD ce qui s'était passé. Pendant presque tout le temps elle caressait Sherman qui se tenait immobile à côté d'elle et écoutait. Lorsqu'elle cessa de parler, il appuya ses pattes contre la chaise et la regarda comme pour dire "moi aussi je l'aimais".

Betty Jean Greig - Ohio - USA

Juan+Sherman
Dernier cliché de Juan et Sherman
Il est suspendu maintenant dans la maison RMcD.

Ronald McDonald House (maison Ronald McDonald).
Dans les grandes villes des U.S.A. il y a 35 maisons RMcD à proximité des grands hôpitaux. Des enfants, traités ambulatoirement à l'hôpital ainsi que leurs parents, ou des parents d'enfants hospitalisés, peuvent passer la nuit dans ces maisons, à bon compte et d'une façon plus intime que dans un hôtel. Chaque famille ne dispose que d'une chambre et elle est réservée par l'hôpital. Ces maisons n'ont que peu d'employés mais beaucoup de bénévoles. Bien des organisations et des entreprises fournissent gratuitement des denrées alimentaires ou préparent même le souper pour les habitants. Cela aide de nombreuses familles qui doivent payer des sommes exorbitantes pour la médecine. Cette organisation fut fondée en 1974 et elle existe dans de nombreux pays, entre autres en Suisse aussi, à Genève. En 2002, pour la deuxième fois déjà, elle fut déclarée comme une des 100 meilleures organisations d'entraide d'Amérique. - http://rmhc.org/

Trad. : ep
Corgi News, avril 2005

19.06.2010