Sauvetage à la dernière minute

BaileySheila Acton, habitant à Katepwa Lake, Saskatchewan, Canada, peut dire merci à une de ses anciennes élèves que son Corgi Bailey, deux ans, soit encore en vie.

Début décembre de l'année passée, en chassant un groupe d'oies du Canada, Bailey est tombé à travers la glace du lac gelé et a presque failli mourir de froid. La fille Josie, dix ans, de Sheila Acton a remarqué que Bailey n'était pas là et en regardant par la fenêtre elle demanda à sa maman: "Maman, que fait le bateau sur le lac?"

A son tour, Sheila regarda par la fenêtre de la cuisine et aperçoit un groupe de ses voisins autour d'un bateau en aluminium près du lac gelé. Elle a couru dehors avec sa fille et elles ont vu Bailey dans un trou dans la glace, la tête à peine en dehors de l'eau. Son voisin Bryan Oliver avait déjà essayé d'atteindre Bailey mais la glace était trop fragile. Maintenant, il était en train de pousser son bateau en alu comme un brise-glace à l'aide d'une fourche à foin en direction du chien inerte.

Il fallu environ 30 minutes jusqu'à ce que Bryan Oliver réussisse à atteindre la rive avec le chien, et on avait des craintes que Bailey ai passé plus qu'une demie heure dans l'eau glacée. Il avait l'air mort, il ne bougeait pas mais ses yeux étaient ouverts. Bailey a été mis dans des couvertures en laine et amené à la clinique vétérinaire la plus proche qui se trouve à 15 minutes, à Indian Head. Ce que Sheila Acton n'a pas su en ce moment c'est que cette clinique appartient à Dr. Jess Mountenay, une de ses anciennes élèves. Quelques années en arrière, Sheila avait organisé des stages pour ses élèves en cinquième année et Jess Mountenay avait choisi d'aller à l'hôpital des animaux à Regina, elle voulait devenir vétérinaire. Maintenant elle et son team étaient prêts à accueillir son ancienne prof, avec son chien. Bailey a reçu des massages et une douche tiède pour augmenter lentement sa température. Ensuite on lui a fait une perfusion tiède pour le chauffer aussi depuis l'intérieur.

Pendant tout ce temps, Bailey était conscient mais n'a pratiquement pas pu bouger. Il pleurnichait de douleurs pendant le processus de réchauffement mais la Dresse Mountenay était confiante - aussi long que le corps tremble de froid et qu'il est conscient, il y a de l'espoir. En plus, le sang circule toujours dans les membres ce qui est un bon signe. Si on arrive à chauffer l'animal dans cet état, il s'en sortira.

Après quelques heures, Bailey, sa température montant lentement, revenait à son impertinent égo de lui-même.

Sheila Acton est très reconnaissante à Bryan Oliver et à son ancienne élève très compétente et dans le futur, elle fera plus attention à Bailey parce qu'une deuxième fois il n'aurait peut-être pas autant de chance. Quel triste Noël si Bailey n'avait pas été sauvé.

CBC News, Canada
Traductions: ANo / Margo
Corgi News, décembre 2009
06.12.2010