Les Corgis - des vrais poids lourds?

Oh oui, je sais……. c'est un sujet très, très, très délicat ! Mais cela me brûle la langue depuis que je connais et aime les Corgis, de vous parler d'un sujet sensible, sachant pertinemment que l'un ou l'autre d'entre vous flanquera ce journal dans un coin ou le donnera en pâture à son chien - ce qui ne serait même pas si mauvais puisque à part les agrafes, ce sont que des fibres!

Quel est le poids correct pour un Corgi? Le standard est précis à ce sujet: 10 - 13 kilos = poids idéal. La réalité est autre: souvent 13 kilos et plus, et la limite "naturelle" pourrait se trouver aux environs de 25 kilos.

Bien sûr, il ne faut pas généraliser cette mesure. Un mâle bien construit, avec une poitrine large et une bonne musculation, pèsera nettement plus qu'une jeune femelle fine. Et, en nourrissant un Corgi chichement, il deviendra au grand maximum comme un cintre, mais jamais comme un Whippet.

Comment peut-on contrôler si un Corgi est bien ou trop bien nourri? C'est simple : avec la main plate, on caresse les côtes. Si on peut bien sentir les côtes sans pouvoir jouer de la harpe dessus, c'est parfait. S'il faut peser un peu plus pour pouvoir les palper sous une petite couche, votre chien a l'un ou l'autre kilo de trop. Mais si une radiographie s'avère nécessaire pour trouver les côtes, vous êtes en train de tuer votre chien.

Fat Corgis
Deux Corgis bien gras

Il faudrait vraiment prendre conscience qu'un excès de poids est mauvais en tous points de vue. Cela nuit:
- aux articulations et au dos, entraînant un problème réel chez les Corgis avec leur long corps et leurs petites pattes;
- aux organes en général, parce qu'ils sont continuellement soumis à des performances élevées ;
- à leur bien-être parce qu'un chien gras n'a pratiquement aucune énergie pour se défouler, courir et jouer selon son envie.

Une étude faite avec des Labrador Retrievers le prouve, des chiens nourris plutôt "light" vivent en moyenne deux ans de plus que leurs congénères qui mangent à volonté.

Corgi gras, 5 ans et 23 kg, avant la cure d'amaigrissement

Depuis des millénaires, les chiens ont dû se débrouiller pour ne pas mourir de faim. A part les "toutous" qui ont depuis toujours été engraissé avec des friandises, les chiens n'ont reçu qu'occasionnellement des restes. Ainsi, seuls les plus voraces, qui "bouffaient" vite sans trier et qui digéraient tout, survivaient. Aujourd'hui, nos chiens sont comblés avec de la nourriture de grande valeur nutritive pour chaque âge et pour tous les goûts. Le marché nous offre : du "cerf aux pâtes" jusqu'au "saumon et canard". Il y a de la nourriture sèche, de la nourriture en boîte, des barquettes pour les chiens exigeants et un nombre illimité de biscuits et d'articles secs à mâcher. Il faut donc une grande discipline côté maître pour que le chien ne gonfle pas comme une baudruche dans ce pays des merveilles.

Le même Corgi après un séjour en montagne de trois semaines, avec des excursions journalières de 15 à 20 km et une nourriture diététique.

La pub nous fait croire sans cesse que tout bon maître devrait nourrir son chien en grande quantité avec ces soi-disant bonnes choses. Il y a une multitude de possibilités de faire plaisir à son animal préféré: on peut s'occuper de lui en le caressant, en jouant, en le promenant ou en faisant du sport. Evidemment: c'est un peu plus contraignant que de lui sortir un biscuit de la boîte.

Admettons que Bouboule aie trop de graisse sur les côtes. Comment le faire maigrir? Il n'y a qu'un moyen: lui donner moins à manger tout en le promenant d'avantage.

Eh oui, je vous entends déjà me répondre:
- Le mien ne mange pas beaucoup, il ne grossit qu'en regardant la nourriture!
- Il a un problème de glandes, docteur!
- Il a une ossature très lourde!

Ces excuses sont un peu légères et difficiles à accepter. Un chien obèse accumule tout simplement plus d'énergie qu'il n'en brûle et sachant que malheureusement les muscles s'atrophient plus vite que la graisse ne diminue…!!

Alors, comment procéder pour faire une diète? Si vous croyez que votre chien ne grossit qu'en respirant, donnez-vous la peine de noter minutieusement ce qu'il reçoit pendant une journée. Non seulement le matin et le soir (pesez correctement les repas!) mais aussi la tartine occasionnelle, le deuxième déjeuner, le repas de midi, le biscuit du goûter, la deuxième gamelle du soir, la friandise avant le dodo - et les récompenses diverses. N'oublions pas non plus les amuses gueule des amis et les résidus éventuels de l'assiette du chat.

Maintenant, vous avez une idée d'ensemble. D'autre part, les quantités de nourriture mentionnées sur les emballages pour un poids idéal de 10 - 13 kilos, vous feront voir la différence qu'il y a avec ce que vous lui donnez. De plus, pour une cure d'amaigrissement efficace, Bouboule n'aura droit qu'à 60% des quantités données.

Pour commencer, supprimez tous les extras et donnez-lui uniquement la ration journalière. Vous pouvez volontairement la lui donner en deux ou trois fois afin qu'il ne ressente pas une grande fringale. Avec une nourriture "light" qui a peu de graisse et beaucoup de fibres, votre chien reçoit peu de calories et quand même toutes les vitamines et substances minérales dont il a besoin. Si la gamelle vide est vraiment déprimante pour votre chien, vous pouvez la remplir entre temps optiquement avec un concombre râpé, une carotte ou du riz complet gonflé dans de l'eau (attention : il devra faire pipi plus souvent!). Que ce soit compris: c'est à vous de tenir bon avec la diète, de toute manière, votre chouchou n'a pas d'autres alternative.

Une fois par semaine pesez-vous avec et sans chien et vous verrez rapidement les progrès. Avec une diète stricte, maigrir d'une livre par semaine est tout à fait faisable! Si vous prolongez simultanément la promenade en ajoutant une balade supplémentaire, l'état physique de Bouboule s'améliorera aussi. Je suis certaine à cent pour cent que votre chien vous aimera quand même, peut-être davantage, en jouant à la baballe au lieu de lui donner des bouts de saucisse. Une robe brillante, des yeux pétillants, des griffes courtes - bref, un chien bien proportionné est nettement plus joli à voir qu'un boudin essoufflé qui se dandine comme une oie! Et par-dessus tout cela, c'est plus sain!

Sans rancune!
Almut Rosenfelder

Tiré du Corgi-Post 4/2003 (Allemagne) avec l'aimable autorisation de la rédaction.
Trad. libre : mg/jr

Lisez également L'histoire de Reba

Top

www.welshcorgi-news.ch
18.06.2011