L'échantillon

"Alors", dit le vétérinaire, "je ne crois pas qu'il y ait quelque chose de grave mais, pour être en être sûr, on va faire quelques examens."

Buster n'était pas en forme depuis quelques jours et il avait attrapé des boutons rouges sur le ventre. Le vétérinaire termine l'examen et me dit: "Donnez-lui ces comprimés, revenez vendredi et amenez un peu de son urine."

A peine sortie du cabinet, j'ai réalisé le sens de cette dernière remarque. Un échantillon d'urine!

Ciel! Comment dois-je faire pour en avoir un? Si mon chien était un Dogue Allemand ou un semblable, le problème serait moindre, mais c'est d'un Corgi qu'il s'agit! Je me suis creusée les méninges pour trouver une solution, mais toutes les idées me semblaient impossibles. Je pourrais par exemple lui attacher un gobelet sous le ventre, mais premièrement ce serait trop incertain et deuxièmement - vous imaginez-vous un Corgi se promenant avec un gobelet fixé sous le ventre?

J'ai décidé d'agir par surprise. J'ai donc commencé par lui donner du lait. Il en a bu presque un demi litre avec plaisir. Prochain pas: ne pas le sortir tout de suite, mais attendre jusqu'à l'extrême limite. Puis j'ai cherché un gobelet (bien sûr, un que je n'utiliserai plus), j'ai pris Buster à la laisse et départ en direction de son arbre préféré.

J'ai attendu un peu jusqu'à ce que le robinet soit bien ouvert, puis j'ai tenté d'y glisser le gobelet. Il s'est aussitôt retourné et m'a fixé avec méfiance. Le gobelet est resté vide et pour ma part j'ai pu m'essuyer l'oreille avec un mouchoir!

Tant pis, on continue en direction du prochain arbre. Mais Buster doute maintenant sérieusement de moi, il urine en petits jets tout en me regardant d'un air soupçonneux. Il ne reste rien d'autre à faire que de rentrer et de lui redonner à boire.

Deux heures plus tard, nous repartons, mais cette fois-ci avec une combine astucieuse - j'ai attaché une tasse à un long bâton.

Nous nous approchons du fameux arbre et je remarque aussitôt que Buster n'a pas oublié l'histoire de tout à l'heure. Il me fixe tout en s'approchant des lieux et là - la chance tourne de mon côté. Exactement au bon moment, apparaît la tête d'un grand chien noir à travers un grand portail; Buster se laisse distraire et moi je peux remplir ma tasse. Je suis rentrée toute heureuse - quel succès - ma mission était accomplie!

J'ai versé ce précieux liquide dans un flacon et le lendemain nous sommes allés chez le vétérinaire.

"Il a l'air tout à fait en ordre" dit le vétérinaire tout en souriant.

"Ici, j'ai encore l'échantillon que je devais vous amener" et je pose le flacon sur la table. Le vétérinaire le pousse de côté et dit: "Oh, je pense que nous n'en avons plus besoin, les comprimés ont fait effet".

Personne n'a jamais su ce que, en cet instant, j'ai eu envie de faire avec ce flacon!

Margo Hackney
Tiré de Dogs Monthly 3/1987
trad.: anglais-allemand: ANo / allemand-français: mg/amr
Corgi News avril 2004

L'échantillon (version femelle)

02.02.2012