Les Corgis Stormerbanks - 25 ans d'élevage
par Patsy Hewan

Stormerbanks Vagabond
Ch. Stormerbanks Vagabond
né 29.04.1960

Il y a presque 25 ans, soit en octobre 1936, une petite chienne apeurée, âgée de six mois, arrivait en gare de Derby: elle ressemblait davantage à un renard qu'à un chien. Je l'avais achetée d'un marchand gallois pour 30 shillings, et elle avait avec elle un arbre généalogique douteux, gribouillé au crayon sur un bout de papier arraché à un calepin. Bien qu'à cette époque je ne savais pas grand-chose au sujet des corgis, je doutais de l'authenticité de cet arbre généalogique. Alors, après une demande subsidiaire auprès du marchand, arriva un mot, également écrit au crayon: "un homme venant des montagnes l'a apportée avec de la volaille. J'ignore son nom". L'homme des montagnes ne revint jamais, et bien qu'un juge gallois renommé affirme connaître l'origine des premiers corgis Stormerbanks, je ne pus jamais prouver quoi que ce soit. Et c'est ainsi qu'elle fut enregistrée sous le nom de Jane Stormerbanks, origine inconnue. Mais il n'y avait aucun doute, Jane était bien un corgi. Selon les critères actuels elle avait un squelette un peu léger, elle était un peu haute sur pattes, mais en parfaite santé, bourrée de bonnes qualités et, en plus, elle avait une tête vraiment ravissante.

En temps voulu elle fut saillie par le Ch. Rozavel Red Dragon et mit bas une excellente portée dont je gardai un mâle, Stormerbanks Draig Goch et une femelle Stormerbanks Cymraes Fach. Draig Goch me procura une immense joie lorsqu'au cours de Crufts 1938 il fut déclaré le meilleur de 19 chiots. Il gagna encore plusieurs fois avant de mourir, âgé d'à peine un an, de la maladie de Carré. Cymraes Fach fut aussi couronnée de succès et eut une bonne portée avec Stormerbanks Foxy Fuzz, un fils fort séduisant du Ch. Int. Fitzdown Paul. La pauvre petite "Cummy" tomba malade en même temps que son frère, également de la maladie de Carré* et elle mourût, ses chiots étaient âgés de deux jours*). Ainsi j'ai dû élever les chiots à la main, puis je gardai Stormerbanks Fairy Queen.

*) Ce n'est qu'au début des années 50 qu'un vaccin contre la maladie de Carré fut en vente.

Mon deuxième corgi fut Stormerbanks Betsi Fach, une fille pas spécialement jolie du Ch. Trier of Sealy que j'ai acquise âgée de cinq mois pour la somme de 50 shillings, juste après l'arrivée de Jane, dans un magasin de sucreries à Melton Mowbray.

Betsi avait un cœur en or et fut ma compagne de tous les instants. Avec moi elle servit dans l'armée pendant toute la guerre et se tint à mes côtés tout au long de ma carrière dans l'A.T.S. (Auxiliary Territorial Service). Comme je faisais partie de la défense aérienne nous avons passé la majorité du temps sur des positions de D.C.A. (Défense contre avions) où la vie était passablement libre et facile. Betsi participa à toutes les processions religieuses, aux inspections du camp, aux soirées dansantes de la NAAFI (Navy, Army and Airforce Institutes) et aux manifestations de la ENSA (Entertainments National Servic Association). Elle avait une fâcheuse habitude : elle effilochait mon tricot ou touchait à mon livre de la bibliothèque lorsque je les laissais dans ma baraque: ainsi c'était bien plus simple qu'elle puisse m'accompagner dans toutes mes activités dans le camp.

Avant la guerre Betsi fut saillie par Draig Goch et mit bas un chiot mâle, Stormerbanks Cocktail, qui, au cours de l'été 1939 fut exposé avec beaucoup de succès. Il fit ses débuts lors de l'exposition de la League (juge: Sid Bowler) et il gagna, si mes souvenirs sont bons, six premières places et quatre coupes, dont la "Coupe Charavigne" attribuée au meilleur chiot élevé par l'exposant - cette coupe je viens d'ailleurs de la recevoir à nouveau.

Parmi les femelles de la classe "chiots" c'est Larkwhistle Golden Vanity qui était en tête. Début 1938 le Kennel Club avait introduit le titre de "Junior Warrant", et Vanity et Cocktail luttaient épaule contre épaule pour se qualifier en premier. Pour finir c'est Vanity qui s'empara du titre devant Cocktail, qui, ensuite se qualifia âgé d'à peine 9 mois, comme premier pembroke mâle. Je crois qu'il serait aussi devenu facilement un champion, mais le destin en a voulu autrement et bien des années devaient s'écouler avant qu'ait lieu à nouveau une exposition avec attribution du CAC. Pendant la guerre il fut mis une sourdine à l'élevage et Cocktail ne laissa pas de descendants notables - cependant quelques-uns de mes corgis descendent de lui et ainsi également de Betsi et de Jane.

Lorsque la guerre éclata je fus tout de suite mobilisée et les chiens durent trouver rapidement de nouvelles places. Je ne gardai que Betsi Fach, Cocktail et Fairy Queen. La fin de la guerre proclamée je décidai de reconstruire l'élevage aussi vite que possible et fis une excellente acquisition en achetant Churchleigh Ballybentra Cowboy, fils du Ch. Int. Broom of Ballybentra et d'une chienne Teekay. Malheureusement Cowboy, encore tout jeune, mourut tout soudain, mais auparavant, avec Fairy Queen, il procréa encore Stormerbanks Cowbelle, mon premier champion. Peu après il saillit une fille du Ch. Teekay's Felcourt Supremacy et de cette portée j'achetai une femelle, la future Ch. Stormerbanks Dairymaid.


Ch. Stormerbanks Cowbelle
née 27.04.1947



Ch. Stormerbanks Dairymaid
née 21.04.1948



Stormerbanks Parmel Audacity

Pour remplacer Cowboy j'achetai Stormerbanks Parmel Audacity et c'est à lui et à Dairymaid que je dois ma position actuelle comme éleveuse de pembrokes : en effet presque tous les meilleurs corgis Stormerbanks descendent de ces deux là. Leur fils Ambrose engendra le Ch. Stormerbanks Snowfinch et leur fille Amanda saillie par le Ch. Sonec of Rode donna naissance à Stormerbanks Supersonic, qui fut fort probablement mon meilleur étalon.


Ch. Stormerbanks Snowfinch
née 13.12.1952

Stormerbanks Supersonic
né 29.03.1953

Avec une fille d'Ambrose, Supersonic engendra la Ch. Stormerbanks Superfine qui elle-même est à nouveau la mère du Ch. Stormerbanks Indigo. Avec la Ch. Stormerbanks Aureola (fille d'Audacity et d'une sœur de Dairymaid) il engendra Supersabre, le père du Ch. Stormerbanks Sabreflash, et maintenant j'ai mon huitième champion, Invader, un fils d'Indigo avec une chienne Sabreflash.


Ch. Stormerbanks Superfine
née 22.05.1955



Ch. Stormerbanks Aureola
née 19.06.1950



Stormerbanks Supersabre
né 07.09.1954

Ch. Stormerbanks Sabreflash
né 12.12.1956

Souvent on me demande le secret de mes constants succès dans les rings d'expositions, et ma réponse est, sans hésiter: élevage dans l'observance des lignées. Qui s'intéresse aux arbres généalogiques peut constater, en relisant le paragraphe précédent, comment cela fonctionne, ou comparer les pedigrees suivants d'Indigo et d'Invader.


Ch. Stormerbanks Indigo
geb. 06.04.1957


Stormerbanks Icebreaker Falaise Eggerness Icicle Auchen Rozavel Zero
Eggerness Snowdrop
Stormerbanks Sunflower Stormerbanks Supersonic
Trixie of Mungells
Ch. Stormerbanks Superfine Stormerbanks Supersonic Ch. Sonec of Rode
Stormerbanks Amanda
Tresarden Trinket Stormerbanks Ambrose
Tresarden Touchdown



Ch. Stormerbanks Invader
geb. 26.03.1959


Ch. Stormerbanks Indigo Stormerbanks Icebreaker Falaise Eggerness Icicle
Stormerbanks Sunflower
Ch. Stormerbanks Superfine Stormerbanks Supersonic
Tresarden Trinket
Stormerbanks Flashback Ch. Stormerbanks Sabreflash Stormerbanks Supersabre
Bramshill Dinah
Meadowsweet Firgrove Stormerbanks Supersonic
Annette of Firgrove

Si les 25 années à venir apportent autant de nouveaux amis et d'aussi belles expériences que les 25 années qui viennent de s'écouler, alors je serai éternellement reconnaissante à l'"homme des montagnes" et à la timide petite corgi qu'il a apportée pour moi.

tiré du "Welsh Corgi League Handbook 1961"
* * * * * *
Patsy Hewan jugea les corgis lors de l'Exposition de Club du CSWC qui eut lieu en juin 1983 lors de l'ECI de Zurich, tenue à l'occasion du Jubilé fêtant les 100 ans de la SCS.
Patsy Hewan décéda en octobre 1986 - elle a été éleveuse durant 50 ans et son affixe d'élevage "Stormerbanks" fut protégé légalement par la Welsh Corgi League pendant 20 ans.

Trad.: anglais-allemand: ANo
allemand-français: E. Pellissier

Top

www.welshcorgi-news.ch
05.02.2011