La nourrice

1ère partie de Carol Phelps

Le dimanche 9 mars 2006 fut une journée très agitée. J'avais huit chiots vizsla de 7 ½ semaines, du travail par-dessus la tête et de nombreuses familles qui venaient rendre visite à leur futur chien. C'est seulement vers le soir que le calme est enfin arrivé. J'ai démarré l'ordinateur afin de lire le courriel quand soudain, un IM (instant message) d'une amie de Delaware, également éleveuse, est apparut. Elle me demandait si je connaissais par hasard une personne possédant une chienne nourricière et qui pourrait accueillir une portée de 8 chiots.

Holly, mon amie, venait de perdre lors d'une césarienne sa jolie chienne cardigan " Demi " et 2 sur 10 chiots. Cette deuxième portée de Demi avait été soigneusement planifiée et la cavité s'était comportée normalement. Toutefois, Demi est devenue énorme à tel point que Holly s'est faite des soucis, pensant que l'ampleur de la portée deviendrait un problème. Une radio révéla une portée de 9 ou peut-être 10 chiots et par précaution, Holly prit rendez-vous pour une césarienne. Ce dimanche matin-là, Demi est entrée toute contente en agitant la queue dans le cabinet du vétérinaire mais elle est malheureusement morte d'un arrêt du cœur pendant l'opération.


"Demi" - Am.Ch. Cornerstone Visions Denim N Lace
(12.08.01-05.03.06)

Holly fut profondément attristée de cette disparition inattendue. Elle réussit à se procurer du colostrum de chèvre et avec une amie, commença à nourrir au biberon les 8 chiots restants. Toute personne ayant tenté d'alimenter des bébés chiens au moyen d'une bouteille sait combien il est difficile de sauver 8 chiots sans leur mère. Une autre possibilité mais pas sans risque serait de les nourrir au moyen d'une sonde. Donc, Holly s'est mise à la recherche d'une nourrice pour ces chiots.

J'ai ruminé dans tous les sens: Kestrel, la mère de mes chiots a cessé de nourrir ses petits il y a 9 jours. Elle n'est plus très jeune et les chances que le lait revienne sont faibles. Du coup, j'ai pensé à Nellie, la chienne de Patsy, qui a donné naissance à trois chiots il y a quelques jours. Nellie a l'habitude d'avoir de grandes portées et en geignant elle cherche à nourrir d'autres chiots en plus de ses trois petits. Ceci pourrait être la solution pour Nellie et les bébés corgi.

Après avoir soupesé avec soins le pour et le contre, Patsy a accepté de mettre Nellie à disposition en tant que nourrice pour les petits orphelins. Nellie se trouve à Malden, MA, au nord de Boston et les chiots de Demi sont à Albany, NY. Holly étant totalement épuisée et n'envisageant pas un voyage de cinq heures, nous avons décidé de réunir Nellie et les chiots chez moi à Marlborough, CT. Pour Holly cela signifie un voyage de deux heures et de trois pour Patsy. Etant donné que je suis presque toujours à la maison, je pourrai ainsi surveiller la première semaine d'intégration des chiots avec Nellie, leur nouvelle mère. Dans l'attente de leur arrivée, mon fils et moi avons préparé la chambre avec la caisse et le babyphone et aux environs de 23.30h tout le monde était réuni.

Nous avons frotté les chiots corgi contre les chiots vizsla afin qu'ils prennent leurs odeurs et peu de temps après, les corgis ont pu téter Nellie. Par contre, Nellie n'avait pas trop envie de les nettoyer. Holly s'endormit près de Nellie et des chiots et durant la nuit, la chienne accepta les nouveaux bébés comme les siens.

Le matin suivant, soit le lundi, Holly est retournée chez elle et de mon coté j'emmenai les corgis chez le vétérinaire pour l'ablation des ergots. A notre retour, Nellie était toujours un peu perturbée. Elle nourrissait les petits nouveaux mais sans l'envie de les nettoyer. Cependant, à la fin de cette première journée, les corgis adoptifs étaient devenus les chiots de Nellie et traités comme tels. Ils sont devenus des "corglas".


Nellie et les onze chiots

Mardi, Holly et son mari Léonard sont revenus pour voir et photographier la portée. Il était fort intéressant d'écouter leur conversation sur les différents dessins et couleurs - des réflexions que nous, éleveurs de vizslas, ne nous faisons pas. Il y avait des chiots bleu merles et des tricolores avec des dessins intéressants. Mes préférés étaient la petite femelle noire avec une liste blanche en forme de sablier sur le chanfrein et le petit noiraud avec une étoile blanche sur le front. Les premiers jours, le petit avait besoin d'un peu d'aide pour trouver les mamelles.

Nellie, ses chiots vizslas et les "corglas" sont restés presque une semaine chez moi et avec les bons soins de Nellie ils se sont bien développés. C'était intéressant d'observer Nellie qui, même si ses propres chiots étaient déjà un peu plus âgés, s'est vite adaptée aux plus jeunes corgis et est restée dans la phase "jenepeuxpasquitterlesbébés". Nellie fut une très bonne maman.

Samedi, Patsy, son mari Bob et leur fils Eric sont venus chercher Nellie et les chiots pour les ramener à Malden où commencera un nouvel épisode pour les "corglas".

2ème partie de Patsy Dahlinghaus

Quand nous avons quitté Carol avec Nellie et les "corglas", je me suis rendue compte d'un coup de l'ampleur de la responsabilité que j'allais avoir avec cette portée. Demi a perdu sa vie et ces chiots ont une grande importance pour Holly et Léonard. La caisse de mise-bas était toujours là et nos jeunes ont tout préparé et nettoyer pour que Nellie et ses bébés puissent venir à la maison.

Les vizslas ont maintenant 10 jours et ils commencent à ouvrir les yeux et les oreilles. Les corgis ont 6 jours et ils cherchent et se battent encore pour les mamelles. C'était amusant d'observer ces corgis avec leurs queues droites agitées se frayer un chemin à travers les gros vizslas. Vola, mon autre chienne vizsla, s'est occupée à nettoyer les bébés et Nellie la laissait faire.

Holly a téléphoné régulièrement et nous avons beaucoup discuté sur les différences entre les deux races. Les corgis étaient plus bruyants que les vizslas et avant d'ouvrir les yeux ils ont beaucoup dormi sur le dos. Nous avons régulièrement envoyé des photos à Holly afin qu'elle puisse voir l'évolution de sa "portée de rêve".


Grâce aux huit corgis résolus qui n'ont plus de problèmes à trouver le "milk-bar", les vizslas bien trop gros se sont amincis et sont arrivés rapidement à se mettre debout. Les vizslas pesaient environ 4 livres et les corgis 2. A deux semaines, ils ont commencé à ouvrir les yeux et à se mettre sur leurs petites pattes. J'ai constaté qu'ils étaient plus sûrs dans leurs mouvements que les vizslas et de plus en plus bruyants. Lentement mais sûrement venait le temps de commencer à sevrer les chiots car Nellie avait l'air un peu épuisée. Etonnamment, les corgis ont très vite compris. Avec leurs petites queues droites et en marmonnant constamment ils mettaient le cap sur leurs gamelles pendant que les vizslas devaient creuser leur passage pour y arriver. Un des corgi se mettait chaque fois au milieu de la gamelle pour y manger en rond.

Dès que les chiots se sont tenus debout, on les a mis dans l'enclos extérieur ou ils on pu s'ébattre avec fougue. Les enfants du voisinage sont venus jouer avec eux et ont commencé à leurs donner des noms. Avec leurs différents dessins et couleurs, les corgis sont facilement repérables quand aux vizslas, ils portent des colliers de couleurs pour les reconnaître.

Vers la fin de la troisième semaine, les "corglas" étaient pratiquement sevrés et il était temps pour eux de retourner à la maison. Les adieux nous ont fait beaucoup de peine et Nellie nous observait pendant que nous mettions "ses" bébés corglas dans la caisse de transport. Elle les lécha une dernière fois et nous avons pris le chemin pour nous rendre chez Holly et Léonard. Ce fut un moment très émotionnel quand nous nous sommes rencontrés: pour Holly et Léonard, de voir comment la "portée de rêve" s'était développée, et pour nous, de savoir que Nellie avait donné un bon départ de vie aux corgis.


5 des chiots corgis à 12 semaines

Espérons que la joie apportée par ces bébés puisse atténuer la peine de la perte de Demi, mais avec ces petits, elle nous a laissé un bel héritage.

Tiré du CWCCA Bulletin, automne/hiver 2006 avec l'aimable autorisation de la rédaction
Trad. allemand-français: margo,

Top

www.welshcorgi-news.ch
20.10.2011