Une fleur à Ernie

Nous avons perdu Mégane, notre dernier "Rescue-Corgi" (Corgis en détresse). Quand elle est arrivée chez nous, elle avait une avant-patte gravement endommagée par des lésions musculaires et des usures d'épaule. Notre vétérinaire nous a fait remarquer qu'elle souffrait également d'arthrose qui s'aggravera avec le temps. Tous les jours elle a reçu du "Métacam" et elle adorait les petites promenades journalières jusqu'au mois passé quand l'état de la jambe a empiré.

Durant la dernière semaine elle ne pouvait presque plus marcher et lorsque l'eau est allée dans ses poumons, nous avons dû nous séparer d'elle. Nous étions terriblement tristes, car elle était une Corgi adorable, extrêmement gentille et très attachante.

Nous avons repris contact avec Sheila Baker pour q'elle nous remette sur la liste pour un nouveau Corgi. Le seul qui cherchait une nouvelle place était un mâle de douze ans qui était depuis quatre mois dans un refuge pour "oldies" à Swindon. Ils ont reçu quelques demandes mais vu son âge et quelques mauvaises habitudes, personne n'en voulait.

Au début je ne le voulais pas non plus car j'avais perdu notre dernier chien d'exposition Pudy avec ses 16 ans, ensuite deux Corgis, Flash avec 14 et Megan avec 11 ans et je ne me sentais pas en mesure de m'occuper encore une fois d'un vieux chien. Mais lorsque nous avons tout de même jeté un coup d'œil sur son annonce sur la page web "oldies" et vu la première photo avec son regard très triste et qui était sous-titrée: "pourquoi ne personne veut me prendre?" nous avons changé d'avis et l'avons adopté.

Le 30 décembre 2008 nous sommes partis pour Swindon et avons trouvé la maison où il habitait avec Fiona, la présidente du Oldies Club et cinq autres chiens. Il m'a semblé qu'il m'a aimée tout de suite et je n'eu plus de doute sur son adoption. Son arrière-patte était affaiblie, il ne pouvait pas faire de longues promenades et il détestait qu'on le porte - j'ai donc dû le mettre dans la voiture au moyen d'une rampe.

A notre arrivée à la maison il a tout inspecté et quand j'ai déballé son petit sac avec les jouets il les transporta l'un après l'autre dans un recoin entre le buffet et la porte de la terrasse - et illico, c'était devenu zone interdite pour nous. Si nous passions l'aspirateur et enlevions ses jouets, ses yeux devenaient des révolvers pour ensuite remettre ses babioles prudemment une à une à leur place.

Ernie
Ernie

Durant les vacances il nous accompagna partout: en janvier dans les Yorkshire Dales où nous avons été enneigés pendant trois jours - il adorait jouer dans la neige - sur l'Isle of Wight où il s'est lié d'amitié avec tout le monde quand nous mangions à midi dans les pubs- et en octobre à Devon où il adorait les promenades journalières à la plage - il aboyait les vagues, se faisait arroser et chassait les mouettes.

Se roulant dans les excréments des mouettes, on a souvent dû le baigner - ainsi il s'est habitué à ce qu'on le porte. Mais dès qu'il entendait couler l'eau dans la baignoire, il courait dans le jardin pour se cacher.

Au jardin, il adorait me voler les fraises et sur les balles de tennis, il rongeait le feutre du pourtour jusqu'à ce qu'elles soient pleines de bave et dégoûtantes. Il les shootait ensuite sous le canapé et aboyait jusqu'à ce qu'un de nous se mette à genoux pour les sortir - uniquement pour qu'il les renvoie tout de suite sous le canapé. Ce fut un Corgi effronté mais gai.

En octobre il fêtait ses treize ans mais déjà en novembre, sa santé commençât à baisser. Le 23 décembre il n'allait pas bien du tout et nous l'avons amené chez le vétérinaire qui a constaté que son cœur ne suivait plus. Ernie est revenu à nouveau chez nous, a mangé son souper comme d'habitude et est allé se coucher sur sa place préférée, le tapis devant la cheminée. Je lui ai fait des caresses, il nous regardat avec un long et profond regard - et mourut…

Ce fut un Noël très triste mais peu après nous avons reçu un téléphone de Margaret Riley nous demandant si nous pourrions donner à un mâle tricolore de trois ans nommé Alfie un nouveau foyer. Bien sûr nous avons accepté et le 3 janvier je suis allé le chercher en train à Newport au sud du Pays de Galles.

Alfie s'est bien intégré, c'est un gars calme et gentil et il me tient en forme avec deux promenades journalières.

C'est beau d'avoir à nouveau un Corgi dans la maison.

Ray Richards
Our Corgi World, été 2010
Traductions: ANo / Margo
avec l'aimable autorisation de "Our Corgi World"

18.10.2010