Une petite âme fidèle
par Vigdis Wærhaug

La catastrophe nous atteignit dans la nuit du 17 octobre 2008 lorsque le feu se déclara dans les bâtiments agricoles de notre domaine et que 25 sur 33 chevaux périrent. Nous étions impuissants devant les flammes qui embrasèrent en quelques instants les trois grands bâtiments mitoyens.

bâtiments agricoles
Les bâtiments agricoles avant l'incendie.

L'incendie fut détecté très rapidement grâce à un système d'alarme, cependant les deux écuries et la grange furent enveloppées de flammes en l'espace de quelques 4-5 minutes. Nous-mêmes et le service du feu, qui disposait de 11 camions, 40 hommes et 180'000 lt. d'eau par heure pour éteindre le feu, nous étions démunis face à l'incroyable force du feu.

Avant l'arrivée des pompiers, en quelques minutes, nous avions réussi à ouvrir toutes les portes et sorties de secours des écuries, ainsi que les boxes des chevaux. Mais il est difficile d'évacuer des chevaux: ils s'arrêtèrent près des portes et refusèrent de quitter leurs boxes où ils se sentaient en sécurité. Au fond nous sommes démunis quand l'instinct l'emporte sur le bon sens.

Un petit corgi de 11 ans, Bölla (Grey Shadows BØlla BØh) qui avait passé toute sa vie ici et qui considérait l'écurie comme notre place de travail ainsi que la sienne, était aussi de service cette nuit-là. Comme toujours elle était sur mes talons - cependant je ne la vis pas. Au milieu d'une fumée épaisse et de l'obscurité elle me suivit dans l'écurie et se tint près de moi, tandis que j'essayais d'évacuer 13 chevaux d'une des ailes des bâtiments. Elle se tenait là dans l'obscurité et la fumée tandis que je tentais de persuader les chevaux de quitter l'écurie, et simultanément de tenir en échec les flammes avec une conduite d'eau arrachée du mur.

Bölla
Bölla

Ola, mon époux, avait ouvert les sorties de secours et dans l'obscurité marcha sur Bölla, tandis que moi-même j'ignorais toujours où elle était. Ola fila vers l'autre aile, là où la chaleur était intense et où 12 des 15 chevaux périrent dans le feu.

La vaillante petite Bölla courait deci-delà toute perturbée, essayant de nous suivre tous les deux. C'est seulement quand nous reçûmes l'ordre d'éloigner les autos et que le service du feu et les secours prirent la responsabilité des opérations que je découvris Bölla. Je la pris dans la voiture et m'éloignai quelque peu de la cour. Là elle resta un certain temps toute seule. Plus tard la police prit soin d'elle ainsi que des deux autres chiens qui se trouvaient dans la maison et les confia à la garde de nos employés.

Puis, nous avons été envoyés à l'hôpital pour contrôles, après avoir reçu l'assurance que les chiens étaient entre de bonnes mains, auprès de personnes qu'ils connaissaient.

Tout au long des jours consécutifs à ce malheur Bölla ne cessa de craindre de nous perdre à nouveau. C'est pourquoi elle obtint un traitement de faveur: elle put partager, avec nous, notre chambre à coucher (interdit en temps ordinaire) et nous accompagner partout. Maintenant et autant que possible, elle s'est à nouveau calmée et a repris le cours de son ancienne vie. Cependant elle persiste à maintenir certains avantages acquis au cours de premières semaines après l'incendie. Ma foi elle a aussi ses soucis: sa place de travail a disparu. Et toutes ces personnes qui venaient chaque jour et lui accordaient attention et caresses ne viennent plus. Comme pour nous son quotidien est complètement chamboulé. La jeune Devine, qui avait aussi commencé à travailler dans l'écurie, cherche également sa place de travail.

Et ils persistent à chercher…. et à chercher.

Bölla+Devine
Bölla (à gauche) et Devine

Aujourd'hui, un mois et demi après l'incendie, Bölla exhibe un élégant manchon autour d'une de ses pattes et est considérée comme rétablie. Elle s'était arrachée une griffe alors qu'elle courait dans l'écurie. Le changement de coloration et la mauvaise position de l'ongle n'apparurent que quelques jours plus tard, mais sans qu'elle ne boîte. Il fallu enlever l'ongle, et après pas mal de médication, de fréquents changements du pansement et de contrôles vétérinaires, tout semble être rentré dans l'ordre.

Ce fut une période difficile, mais nous avons reçu énormément de soutien et de sympathie, ce qui nous aide à vivre au jour le jour qui, d'un instant à l'autre, s'est complètement modifié. De près et de loin nous arrivent des messages de personnes connues et inconnues. Aujourd'hui encore on allume des bougies dans la cour et on y dépose des fleurs. Un nombre inouï de personnes a manifesté sa sympathie. Cela nous a beaucoup aidé et nous sommes très reconnaissants.

Anne B
Le cheval de dressage Anne B se trouvait dans la "petite écurie" qui à été épargnée par le feu.

Junior Express
Junior Express, un pur sang anglais a réussi à sortir de l'écurie et à couru jusqu'à ce qu'un pompier aie réussi à le stopper. Sa crinière a été brûlée sur une longueur de quinze centimètre et il avait plusieurs bosses à la tête. Au début, sa propriétaire Linda Andersen le croyait mort. (Photo: Eivind Griffith Brænde)

Udo
Udo, un des chevaux miraculés qui ont pu être sauvés. Il a été grièvement brûlé mais est à nouveau dans son nouveau box.

Maintenant nos yeux se tournent vers l'avenir. Les écuries doivent être reconstruites et nous avons devant nous beaucoup de projets et de travail. Nous nous réjouissons de pouvoir accueillir à nouveau nos pensionnaires, certains avec des chevaux qui ont survécu, d'autres avec leur nouveau cheval. Nous espérons que bientôt la lumière brillera à nouveau derrière les vitres des écuries et que reviendront chevaux et personnes, bruits et odeurs qui nous manquent tant maintenant.

Mais il règne encore une obscurité et un calme inconcevables. Ne restent que trois corgis au chômage, quatre chats apeurés et sans abri et nous. Mais, par bonheur, nous pouvons accueillir de fréquentes visites.

tiré du numéro de Noël de la Corgipost norvégienne (4/2008) suite à l'aimable autorisation.
Traductions: ANo / EP

Décembre 2009
Ca durera encore quelques temps jusqu'à ce que Bölla puisse reprendre son travail à l'écurie car la reconstruction a seulement commencé début novembre de cette année. Entre-temps elle a eu 12 ans et est occupée par l'éducation de Siggen's Jozze Fin-Fin, un chiot de 4 mois.

Décembre 2010
Enfin les bâtiments agricoles et les écuries ont été reconstruits et Bölla s'est mise à revivre lorsqu'elle a vue revenir les chevaux et leurs propriétaires.
Les causes exactes de l'incendie n'ont jamais pu être trouvées pour cause de températures extrêmes qui régnaient.

Waerhaug
Domaine de Wærhaug, Skedsmo, Norwegen

Top

www.welshcorgi-news.ch
05.01.2011