En guerre contre les poils
de Kay Jackson, Houston, Texas

Je ne me souviens plus qui avait donné ce conseil sur "Corgi-L" l'année passée, à savoir comment enlever les poils morts du pelage de son chien avec un adoucissant.

Je suis propriétaire d'un Corgi seulement depuis 1989 et encore une novice quand il s'agit des soins à faire sur ces "producteurs de poils". J'ai déjà tout essayé pour venir à bout de leurs poils qu'ils changent deux fois par an et voulais maintenant essayer ce dernier conseil.

Pour commencer on baigne le chien comme d'habitude, ensuite on met un mélange d'un décilitre d'adoucissant sur trois litres d'eau dans le pelage, le laisser agir pendant cinq minutes et le rincer ensuite vigoureusement.

À la maison je n'ai pas de possibilités pour baigner mes animaux à fourrure à l'exception du Jack Russel Terrier qui a facilement de la place dans l'évier. Pour les autres je vais au salon canin tout près de chez moi. Pour 10 dollars on me met à disposition du shampooing, des linges, des bâtonnets et des rondelles de ouate, le séchoir à cheveux, une table et une baignoire en hauteur.


Zippity à 8 semaines

Or je suis partie hier pour baigner mon Corgi Zippity. Il avait commencé à changer ses poils de chiot contre la robe d'été d'un Corgi adulte. Je ne peux presque pas croire qu'il ait déjà eu une année le 13 juin 2011. J'ai expliqué à l'assistante de la propriétaire du salon que je voulais essayer quelque chose de nouveau pour me débarrasser de son poil de bébé. Elle rigola et était curieuse de voir le résultat mais n'était pas très persuadée de mon idée.

J'ai savonné et rincé Zip comme je le fais d'habitude. Ensuite j'ai mis le mélange d'adoucissant dans le poil et l'ai bien massé jusqu'à ce que tout soit bien trempé, j'attendis cinq minutes et le rinçais vigoureusement. Le poil de couverture et le sous-poil sortaient par touffes et j'ai constamment dû nettoyer le filtre de l'égouttoir pour que l'eau puisse s'évacuer. J'ai continué à le rincer jusqu'à ce que je sois sûre que le produit était complètement parti et que Zip ne perdait plus de cheveux. J'ai enlevé soigneusement tous les poils de la baignoire - ils ont rempli la moitié d'une grande poubelle!

Puis j'ai commencé à passer Zip au sèche-cheveux en croyant que tous les poils étaient déjà partis. Que j'étais stupide! En un rien de temps, j'étais dans les poils jusqu'aux genoux. Ils volaient à travers tout le salon - un vrai blizzard de poils. Si seulement j'avais mis un des ces masques hygiénique que le salon met à disposition car j'éternuais, je toussais et je cherchais mon souffle. Ce n'est que maintenant que je me souviens qu'il faut sécher le chien DEHORS!

Quand Zip fut sec, je ramassais les poils côté "clients" du salon et remplissais encore une poubelle entière. J'ai essayé de ramasser le plus possible mais côté "salon" on dirait toujours qu'une bombe à poil avait explosée. J'ai offert de payer un nettoyage mais l'assistante m'a fait un geste négatif, le salon est là pour les clients.

En rentrant et à mi-chemin j'ai réalisé que l'assistante avait oublié de me dire "au revoir et à dans un mois!" mais j'espère que je serais malgré tout encore la bienvenue.


Zippity Doo Dah après le bain

Et maintenant le côté positif: Zippity est magnifique, il est beaucoup plus mince, sa robe est incroyablement douce et brille dans le soleil. Le soir au cours d'éducation, tous dans sa classe ont admiré sa belle robe rouge. Je souriais mais je ne pouvais pas encore dire grande chose, tellement je toussais et éternuais encore.

27.05.2011

P.S. Au lieu de prendre un adoucissant (très doux et pas parfumé), on peut aussi utiliser un baume démêlant spécial pour chiens mais il est important, pour les deux produits, de ne pas baigner le chien un jour avant une exposition parce que le poil serait trop doux. Le mieux serait de le baigner quelques jours avant.
ANo
Traduction: Margo

Top

www.welshcorgi-news.ch
07.08.2011