L'histoire d'Heidi
de Carol Leibich

Bobbie, une de mes amies, a rendu visite à une éleveuse qui s'occupe de différentes races pour aller chercher deux chiots Sheltie. A cette occasion elle a découvert une femelle Pembroke de huit semaines qui ne pouvait pas se mettre sur les pattes arrière. Quand elle essayait de se mettre debout, les pattes s'écartaient - elle avançait comme un phoque.

Bobbie s'est renseignée concernant ce chiot et l'éleveuse fut très ouverte avec les réponses. Jusqu'à l'âge de trois semaines, tout avait été normal dans cette portée de trois chiots. A cet âge, les trois ont été emmenés à la cuisine sur un sol lisse. Le premier, un mâle n'eut aucun problème. Le deuxième chiot, une femelle, n'arrivait pas à se mettre debout et avait l'air d'un "chiot nageur". Le troisième chiot, Heidi, était comme sa sœur.

Le mâle a été vendu à l'âge de six semaines, sans contrat mais avec tous les papiers. A l'âge de cinq semaines, les deux femelles auraient soi-disant été montrées à un très réputé vétérinaire à Little Rock qui avait dit que cela ne venait en tout cas "pas de la mère". Plus tard il s'est avéré que le vétérinaire n'avait vu aucun de ces deux chiots. Il est un des meilleurs de la région quand il s'agit de radios de hanches de Corgi pour l'évaluation OFA. Il est exclu qu'il ait vu les deux chiots sans remarquer la rareté de leur état.

A sept semaines, la sœur d'Heidi a réussi à se mettre debout et a été vendue immédiatement, également sans contrat mais avec tous les papiers. Quand Bobbie a vu Heidi, elle avait huit semaines et s'adressa à l'éleveuse pour savoir ce qu'elle pensait faire avec elle, elle a répondu qu'elle allait l'endormir. Bobbie proposa de la prendre, elle réussirait peut-être à la faire marcher. Si jamais elle y parvenait, elle la ferait porter et elle partagerait le bénéfice de la vente des chiots. L'éleveuse fut tout de suite d'accord et lui donna la chienne avec tous les papiers.

Bobbie n'avait pas l'intention de faire de l'élevage avec Heidi. Elle la prit chez elle et l'emmena chez son vétérinaire afin de l'examiner et de la vacciner. Celui-ci n'avait encore jamais vu un chiot comme Heidi et ne savait pas que faire avec elle et c'est à ce moment-là que Bobbie s'est mise en contact avec moi.

J'ai cherché Heidi et l'ai amenée chez mon vétérinaire. Entre-temps je me suis informée sur Corgi-L (mailing-list sur Internet), pour savoir si quelqu'un avait déjà entendu quelque chose de pareil. Je la décrivis comme "chiot nageur sans eau", c'était le seul moyen pour décrire la démarche d'Heidi, ressemblant à celle d'un phoque. Tout de suite, les membres de Corgi-L ont manifesté leur sympathie pour Heidi et voulaient que je les tienne au courant de ce qui se passerait.

Heidi a été examinée par la Dresse Amy Sukman. Le premier constat était une grave luxation patellaire, les deux rotules des genoux étaient à une distance de 2,5 cm de l'os. On nous a conseillé de faire une thérapie physio et aquatique journalière avec Heidi. Après deux semaines, elle pouvait se mettre debout pour 1-2 secondes. De retour chez le vétérinaire, elle a été examinée par le Dr Chris Gentry et les radios ont montré que les deux hanches et les rotules des genoux étaient luxées.

Nous avons continué avec la thérapie jusqu'à ce qu'un vétérinaire orthopédiste ait pu l'examiner. Mais l'état d'Heidi était si exceptionnel qu'aucun vétérinaire de notre région n'avait vu quelque chose de pareil auparavant. C'est pourquoi mon vétérinaire a décidé qu'Heidi devait être examinée par Dr Fitch de la Louisiana State University. L'épouse du Dr Gentry en personne a pris Heidi et est restée avec elle. Dr Fitch a conclut qu'une ostéotomie de la tête fémorale aux deux membres postérieures serait la seule chance d'Heidi. Dans le pire des cas elle serait dans un chariot à roulettes pour le reste de sa vie.

Ce cas étant exceptionnel est qu'Heidi faisait partie des Corgis en détresse, nous avons espéré que l'université nous ferait cadeau de l'opération. Mais l'offre ne vint pas et on nous a fait savoir que l'opération coûterait 1200 dollars plus 350 dollars pour la consultation.

Dès ce moment-là, les responsables de Corgi-L m'ont demandé si les membres de la liste pourraient aider pour une partie des frais d'opération? Pour y arriver, un fond Heidi devait être créé. Un compte spécial a donc été ouvert et des membres de Corgi-L de tous les Etats-Unis ont commencé à envoyer de l'argent. Mon vétérinaire a dit à sa femme de revenir avec Heidi, il veut l'opérer lui-même avec la Dresse Amy Sukam. Deux semaines plus tard, Heidi a été opérée pour la première fois et a passé deux semaines à la clinique.

Par la suite elle est revenue chez moi pour continuer la thérapie physio et aquatique journalière. L'épouse du Dr Gentry n'a facturé que les dépenses directes, nous avons donc eu un prix de revient, mais nous ne le savions pas en ce moment et Corgi-L a continué à collecter l'argent.

Heidi m'a accompagnée à l'exposition du club de la PWCCA et elle a été accueillie non seulement par des membres de Corgi-L qui voulaient voir cette charmante chienne mais aussi par la plupart des membres du club. Je n'exagère pas si je dis que tout le monde était ravi d'elle et étonné de ses progrès. Elle clopinait à travers tout le terrain et quelques fois elle essayait même de suivre ses nouveaux amis à quatre pattes. Elle fut également invitée par le comité des Corgis en détresse qui siégeait lors de l'expo du club. Tout le monde l'a chérie quand ils pouvaient l'attraper. Heidi et son histoire ont également été présentés par Millie Williams lors de leur assemblée générale - j'ai dû la rentrer et sortir en cachette, les chiens n'étaient pas admis à cet endroit.

Heidi a surmonté aussi la deuxième opération. Le temps de rétablissement après chaque opération a duré 10 semaines. Elle est debout sur ses pattes et elle va bien et elle a également été stérilisée.

Grâce à la sympathie des membres Corgi-L, un fond de réserve en son nom a été établi (aujourd'hui CorgiAid Inc.). On a demandé son ADN afin d'aider à la recherche sur la dysplasie. Heidi a fait beaucoup pour la race. Elle est arrivée à réunir des gens et a apprit aux éleveurs de faire plus attention lorsqu'ils plaçaient leurs chiots.

Nancy Moncrieff a mis la photo d'Heidi et son histoire sur sa homepage pour la placer et il y eut beaucoup de demandes mais que peu ne pouvaient remplir les exigences particulières d'Heidi. Et grâce à l'intérêt initial pour Heidi, beaucoup d'autres Corgis ont trouvé une nouvelle famille.

Aujourd'hui, Heidi vit à Weatherford, Texas, avec son grand frère Pembroke Emmet. Elle a un immense jardin à disposition où elle joue et court sans cesse. Pour rentrer à la maison, Heidi doit franchir deux marches et elle les monte à toute vitesse. Heidi et Emmet se comprennent bien, pourtant au début ce n'était pas sûr qu'il souhaitait une petite sœur, surtout pas une aussi active et dominante comme Heidi. Quand Heidi a été emmenée chez le vétérinaire de la nouvelle propriétaire, celui-ci fut très étonné d'apprendre tout ce qui avait été fait sur cette petite chienne. La nouvelle famille d'Heidi aime faire du sport et les deux chiens les accompagnent le plus souvent possible.

Heidi est maintenant enregistrée officiellement comme Corgi-L's Heidi Braveheart. Les membres de Corgi-L avaient proposé beaucoup de noms et pour finir on s'est mis d'accord presque à l'unanimité sur ce nom vraiment approprié pour cette brave petite Heidi.

Pour finir je vous donne un peu de matière à réflexion: si vous avez une fois la possibilité d'aider un Corgi en détresse, n'hésitez pas. Ce que vous investissez comme temps et amour vous sera récompensé cent fois.

Traduction: ANo avec l'aimable autorisation de CorgiAid
en français: Margo

Top

www.welshcorgi-news.ch
12.01.2021