Un cœur pour animaux

Les lecteurs des Corgi News ont déjà fait connaissance de John Klaus de Mount Vernon, Iowa, USA. John a un grand cœur pour des animaux en détresse et c'est pour cela que huit chiens de différents âges et différentes origines plus un chat ont trouvé un nouveau foyer chez lui. Si par la mort d'un de ses animaux une place se libère, il ne faut jamais longtemps avant qu'elle ne soit à nouveau occupée.

John Klaus a de bons contacts chez HUA (Hearts United for Animals), une organisation de la protection des animaux dans l'état voisin de Nebraska et qui place des animaux en détresse.

Ainsi, en automne 2008, John a cherché Gawain, un mâle pembroke qui a été exploité les premiers six ans de sa vie comme "étalon" dans une fabrique à chiots - dans une cage à poule de 60x60x60 cm. Il n'a pas été socialisé, ni aux autres chiens, ni aux humains. Néanmoins, il s'est vite lié d'amitié avec John et l'a suivi pas à pas. L'acceptation des autres chiens également n'a pas été un problème. Le nouveau et la meute se sont flairés intensivement sans aucune agression. Pendant une heure ils se sont un peu chamaillés dans la cuisine et dans l'office jusqu'à ce qu'ils tombent raides et s'endormirent. Au jardin également, tout le monde jouait avec tout le monde, même avec le Pembroke Chester, atteint d'un cancer des ganglions lymphatiques et aveugle, Gawain jouait précautionneusement.

Gawain
Gawain

Gawain fut propre dès le début, ce qui n'était pas évident vu sa première partie de vie. Il se comprend merveilleusement bien avec tous les autres chiens et ils dorment tous dans la chambre à coucher au 1er étage ou dans le corridor. Seulement Welly et Amy, deux demi-frères et sœur pembrokes, dorment sous le lit.

Mais pour y monter, Gawain a dû maîtriser encore un obstacle. Avant son arrivée dans la maison de John, il n'avait pas d'expériences avec les escaliers. Ainsi, les premiers trois jours il s'est fait porter tous les soirs pour monter et tous les matins pour descendre. Pour finir John en eut assez et décida de lui apprendre à monter et à descendre lui-même. Il a laissé Welly et Gawain attendre en bas pendant qu'il montait avec les autres chiens. Quand il a appelé les deux, Welly a foncé à toute vitesse. Gawain l'a regardé un peu perplexe et pensif puis il a mis une patte sur la première marche, ensuite la deuxième et - il a monté l'escalier. Arrivé en haut, il a regardé un peu étonné en arrière tout rayonnant et fier.

Mais il fallu encore apprendre à descendre. Welly a évidemment tout de suite couru en bas et Gawain a réfléchi un instant mais est descendu en dégringolant et sans savoir comment et en bas il était à nouveau tout étonné et fier de lui-même. Dès lors, les escaliers n'ont plus eu de mystère pour lui.

Gawain est un beau gars. Il était un peu trop gros à son arrivée et il a été mis à la diète de "haricots verts". Mais le plus important c'est son excellent caractère. Il est très gentil et intelligent comme un vrai Corgi doit l'être. Il adore obéir et il était facile de lui apprendre les bases de l'obéissance. Dommage qu'un si bon chien ai dû passer les premiers 6 ans de sa vie dans une cage.

Quand Chester a été emporté par son cancer en mai 2009, John est allé chercher encore la femelle pembroke Isolde, 6 ans, et un Teckel croisé de 4 ans. Les deux attendaient également chez HUA au Nebraska pour un nouveau foyer après avoir été libérés d'une fabrique à chiots. Gawain a reconnu sa copine Isolde sans problème mais elle a besoin encore d'un peu plus de temps. Quant au petit Arthur, il s'est intégré tout de suite.

Isolde
Isolde
Arthur
Arthur

En ce moment, 4 Pembrokes, 1 Spitz-loup, 2 Chiens de montagne des Pyrénées, 1 Teckel croisé et 1 chat ont trouvé un nouveau foyer chez John.

ANo
trad. Margo
Avril 2010

Top

www.welshcorgi-news.ch
03.03.2017