Intelligence ou instinct ?

Yeoman et Beauty, des frère et sœur pembroke âgés de 3 ans, grandirent chez nous, quant à Rush, un vigoureux chiot de 4 mois, nous ne l'avions acquis que récemment. Jusqu'à ce jour il n'avait encore jamais fait de longues promenades sans être attaché, car ce n'était pas sûr qu'il obéisse au rappel. Donc nous prîmes tous les trois pour notre but de promenade préféré, là où ils pourraient courir librement. C'est une colline de la région recouverte de genêts et de bruyère; l'endroit est appelé "Beacon", c'est un escarpement qui s'élève juste à côté de la route - l'ascension se justifie pour la magnifique vue. Laissés en liberté les chiens plus âgés partent chaque fois en avant, avec parfois des crochets, mais sans nous quitter des yeux. Nous l'avions testé en rebroussant chemin, suite à quoi les deux chiens furent rapidement à nouveau à nos côtés. C'est pourquoi nous ne nous faisions aucun souci pour eux et, ma foi, le chiot devait aussi faire une fois son apprentissage. Donc nous avons enlevé la laisse afin qu'il puisse se joindre aux deux autres. Mais avant de les rejoindre il dévia et disparut.

Nous nous mîmes à appeler, et à appeler, et les deux aînés réalisèrent que quelque chose clochait et ils s'approchèrent de nous. Toute triste je dis: "il a disparu", et c'est là le cœur de mon histoire. Yeoman et Beauty filèrent aussi vite que possible, en haut le chemin et suivant la trace de Rush. De temps à autre nous pouvions les apercevoir lorsqu'ils apparaissaient brièvement, puis ils continuaient leur course. Au loin le chiot surgit du couvert puis poursuivit sa course. Les chiens le rattrapèrent et se placèrent un de chaque côté, puis sans s'arrêter tous les trois firent demi-tour et toujours côte à côte atteignirent le sentier principal et furent bientôt auprès de nous. C'est seulement lorsque Rush fut à nouveau mis en laisse que les deux autres se détendirent. Depuis ce jour, il y a de cela quatre ans, Rush sait exactement comment il doit se comporter lorsqu'il est laissé en liberté.

Qu'est-ce qui a bien pu inciter les deux chiens plus âgés à se comporter de la sorte? Etait-ce ma peur ou ont-ils senti que le chiot était en danger? Pourquoi ont-ils agi à deux? Qu'ont-ils bien pu communiquer au chiot lorsqu'ils l'ont rattrapé, message qui l'a incité à faire demi-tour et qui lui a donné une leçon?

Nous n'avons aucune réponse à ces questions, mais ce jour-là la vue nous parut particulièrement belle.

Rose Tonkin
The Welsh Corgi League, Handbook 1960

Traductions: ANo/EP
Avril 2010

Top

www.welshcorgi-news.ch
07.04.2010