Un couteau malencontreux

Enfin, début décembre 2010, la famille Weber et leurs six chiens ont pu emménager dans leur nouvelle maison à Chaumont, canton de Neuchâtel. Le samedi 29 janvier ils ont fait une petite fête et quand peu après minuit les visites sont parties, Jean-Didier a voulu encore faire un peu d'ordre et a rempli le lave-vaisselle.

Et soudain, le mâle Cardigan Joker, 8 ans, a sauté dans la machine pour lécher les restes d'une assiette et à ce moment s'est planté dans la poitrine un grand couteau de cuisine qui se trouvait dans la machine avec la pointe vers le haut. Joker a hurlé et couru au salon, toujours avec le couteau dans la poitrine, et il saignait fortement. Le couteau était planté d'environ 8 cm et quand il a été enlevé avec précaution, le sang a jaillit. Christa a essayé désespérément de stopper l'hémorragie avec des chiffons qu'elle a pressés avec son poing sur la blessure, mais très vite tout était à nouveau plein de sang. Entre-temps, Jean-Didier avait appelé la police pour connaître le nom du vétérinaire de service.

Le trajet a duré environ vingt minutes et entre-temps, il était déjà minuit et demi. Après le téléphone, le vétérinaire s'attendait à une coupure et fut horrifié en voyant la profondeur de la blessure. Il a endormi Joker et a d'abord contrôlé combien de sang il avait perdu. Plus d'un litre auraient été mortel et une transfusion n'était pas possible. Pour se faire, ils auraient dû se rendre à la Clinique vétérinaire de Berne. Il a constaté qu'heureusement l'aorte n'était pas atteinte mais une plus petite artère proche était touchée, il ne manquait que quelques millimètres et Joker n'aurait pas pu être sauvé. Le poumon non plus n'était pas atteint. Le vétérinaire a rempli la blessure par des antibiotiques et des tampons et a cousu la plaie. Puis il a appliqué une couche épaisse d'ouate et a serré le corps de Joker par un bandage pour qu'il puisse juste encore respirer. Il avait déjà employé une fois cette méthode avec succès sur un cheval.


Joker mit Dan

Après trois heures ils ont pu revenir chez eux avec le chien toujours sous narcose mais il a fallu le surveiller toute la nuit et le vétérinaire avait encore précisé: quand il se réveillera, il devra bouger. Lorsqu'il s'est réveillé vers le matin, il gémissait de douleurs et prenait la main de Christa dans sa gueule sans serrer. Joker pouvait marcher, mais seulement en arrière.

Le vétérinaire a enlevé le bandage dimanche vers 18 heures. La blessure ne saignait plus et le pansement a été un peu relâché. En même temps Joker a reçu des médicaments anti-douleurs. Le vétérinaire a répété qu'il était important de garder le chien en mouvement afin que les muscles ne s'affaiblissent pas. Joker pouvait à nouveau marcher en avant et après une demi-heure, au grand étonnement de Christa, il lui a ramené sa balle!

Dès ce moment là, il allait mieux. Mardi, le vétérinaire a enlevé les tampons et déjà quelques jours après l'accident, il ne boitait presque plus et le bandage a pu être enlevé. Dimanche 6 février, Joker ne boite plus et dans une semaine il doit retourner encore une fois chez le vétérinaire pour enlever les fils.

ANo
Traduction: Margo
Top

www.welshcorgi-news.ch
13.02.2011