Colin, le roi et moi
de Maria Carter, Angleterre

Nous sommes le dimanche le 29 novembre 2009 et je me lève à 05.30 heures pour me rendre à Londres pour des prises de tournage au Lancaster House. Au moment où les Corgi est moi quittons Cheltenham, il bruine mais déjà quelques kilomètres plus tard, il tombe des cordes. C'est un de mes pires trajets sur une route que je ne connaissais pas. Je suis nerveuse et espère que j'arrivais saine et sauve. Mais je réussi - et j'en suis fière - même si j'ai dû demander vers la fin où était la route.


Ella, Carina et Laila, les Corgis dans le film Le discours du Roi de 2010.

Un jeune homme serviable nommé Chris me montra où je pouvais me parquer. Il y a assez de place car nous sommes dimanche. Je me calmai vite et voulu me faire un cappuccino et à ce moment je remarquai que j'avais oublié mon sac à la maison! Maintenant j'étais là, sans nourriture pour les chiens, biscuits, argent et café… Heureusement que j'avais mis le soir d'avant mon portable dans la voiture mais j'ai du me contenter d'un café misérable.

Nous avons attendu une éternité jusqu'à ce qu'on nous appelle pour le tournage et je commençais à me faire des soucis pour les chiens. Nous faisions du va-et-vient sur la chaussée dure de Londres mais ils ne voulaient pas faire pipi. Pour finir je me suis fâchée et demandai qu'on me montre où je pouvais trouver un peu d'herbe.

Après que Chris aie fait quelques appels téléphoniques, j'ai pu rouler vers le lieu du tournage au parc Kensington. J'étais entourée de policiers qui me conduisirent à travers deux portails et là, j'ai pu enfin lâcher mes Corgis qui après avoir attendu longtemps se soulagèrent aussitôt.

Enfin on nous appela sur le plateau. Personne ne me montra ce que je devais faire, tout se passa à travers un téléprompteur et heureusement j'avais déjà fait des expériences avec et je savais ce que je devais faire. Je plaçai mes Corgis à différents endroits en essayant de les disperser sur tout le plateau; ce serait mieux avec plus de chiens, mais le caméraman se débrouillera.

La star du film et le régisseur sont contents avec les Corgis. Colin Firth tient le rôle de Bertie (le Roi George VI) vint s'entretenir avec moi dans un italien excellent - je pensais qu'il voulait s'exercer un peu! Je rencontrai aussi Geoffrey Rush, Helena Bonham-Carter qui jouait le rôle de la Reine Mère et Timothy Spall, celui de Winston Churchill.

On m'avait dit que ce serait terminé vers 19 heures et à 18.45h on me demanda si je pouvais revenir le lendemain pour 7 heures. Mais j'avais déjà un autre rendez-vous et donc nous avons continué à tourner jusqu'à 19.30 heures.

Il pleut à nouveau des cordes et j'en ai pour une heure rien que pour sortir de Londres. La mauvaise visibilité est inquiétante, je roulais très lentement et j'avais encore un long chemin pour le retour. J'étais fatiguée, les chiens aussi et la voiture flagada, un pneu à plat et les jantes endommagées mais pour finir nous sommes arrivés sains et saufs à la maison.

5 décembre: nous devons retourner encore une fois à Londres pour trois jours supplémentaires. Ma coordinatrice Kay m'avait appelé la semaine précédente pour voir si mes Corgis et moi étions libres. Les cinéastes étaient très contents de notre entrée en scène de novembre. Elle m'avait proposé de venir dormir chez elle le soir précédent afin d'interrompre le long voyage à Londres. Alors je pars déjà aujourd'hui pour arriver tôt chez elle… ils annoncent de la neige. Kay habite dans un joli village avec de superbes sentiers tout près où je peux me promener avec les chiens jusqu'à ce qu'elle rentre de son travail de spécialiste du dressage animalier. Elle est très sympa et nous passons une soirée agréable. Je vais me coucher avant elle parce que je dois me lever très tôt et quand j'ai sorti les chiens encore une fois, il y a déjà une bonne couche de neige.

Le matin je me lève à 5.30h et je constate avec horreur qu'il est tombé au moins 25 cm de neige - impossible pour moi de partir et je dois avouer que rien que d'y penser je suis paralysée par la peur. Je réveille Kay qui m'organise rapidement quelqu'un qui vient me chercher avec un 4x4. Il arrive et m'amène les chiens et moi sur le lieu de tournage - on arrive même à l'heure pour le petit déjeuner.

Le nouveau lieu de tournage est une boite de nuit au centre de Londres près de Portland Place - pas un endroit idéal pour faire bouger les chiens. Après toute cette agitation, mes pauvres chiens et moi devons attendre longtemps mais finalement c'est notre tour et nous faisons notre travail.

Une de nos entrées en scène se passe dans une pièce très bruyante, chaude et mal aérée avec environs vingt personnes, caméras, enregistreurs de son et maquilleurs - et les chiens n'arrivent presque pas à se faufiler. Colin Firth doit jouer une scène très bruyante qui fait si peur à Ella qu'elle court dehors mais heureusement que la scène était déjà enregistrée avant sa fuite. Carina, également sensibilisée par le vacarme, fait un saut inattendu sur les genoux de Colin Firth! Mais ils continuent à tourner et nous terminons très tard.

Entre-temps, la météo s'est aggravée et on me propose de dormir dans une des caravanes des d'acteurs ce que j'accepte avec plaisir. L'endroit où est placée la caravane est idéal pour mes chiens, avec beaucoup de gazon autour et elle-même très luxurieuse, avec salle de bain, douche, cuisine et deux chambres à coucher, grande télévision, table et chaises et agréablement chauffée. Les chiens ont leur propre chambre! Je dors très bien et le matin quelqu'un avait mis mes affaires dans une armoire et je déménageai dans une plus petite caravane car Timothy Spall, qui joue le rôle de Churchill, a besoin de la caravane pendant la journée.

C'est à nouveau une longue journée. Nous travaillons avec Colin Firth et Helena Bonham-Carter jusqu'à 13.30h et je suis contente que je ne doive pas rentrer par le long chemin qui mène à Cheltenham. Nous sommes à nouveau dans la caravane de luxe et je fais une promenade dans la neige avec mes chiens. Ils semblent se sentir à la maison aussi longtemps qu'ils sont avec moi et nous dormons à nouveau très bien.

Le lendemain nous retournons dans la petite caravane. C'est notre dernier jour de tournage. Nous devons attendre longtemps pour notre entrée en scène mais la caravane est bonne chaude et pour passer le temps je me promène dans le parc avec les chiens. Tard dans l'après-midi on nous appelle enfin pour le tournage mais après cette longue attente, notre entrée en scène fut très discrète. J'avais envie de rentrer à la maison. Il y avait toujours de la neige et de la glace mais je voulais rentrer. J'ai persuadé Chris que nous voulions rentrer à la maison sitôt le tournage terminé soit vers une heure du matin. Mais mon chauffeur devait encore prendre quelqu'un d'autre et jusqu'à ce que les chiens et moi soyons enfin à la maison, il était 2.30h. Plus tard dans la journée j'irai chercher ma voiture que j'avais laissée chez Kay.

J'ai eu du plaisir de participer à ce film et j'espère que vous irez voir quand il sortira dans les salles de cinéma et qu'il vous plaira.

Traductions en allemand: ANo, avec l'aimable autorisation d'Our Corgi World;
en français: Margo


Maria Carter travaille l'obedience avec ses Corgis.
Les Corgis ont été organisés par Kay Raven, Animals O Kay.

L'article sur The making of The King's Speech sur Mail Online du 06.02.2011


Les trois Corgis du film en Freeview HD Corgi film publicitaire
(Le deuxième Corgi dans la vidéo voulait juste regarder
le western Les rôdeurs de l'aube de 1955!).

Top

www.welshcorgi-news.ch
03.07.2011