La nouvelle vie de Miss Penny

Tout a commencé lorsque je suis tombée amoureuse d'un Corgi il y a déjà bien des années. En son temps, ma passion était le Berger Australien. J'ai élevé et entraîné cette race pendant presque 40 ans et quand mon chien préféré est mort d'un cancer à 15 ½ ans, j'ai voulu en reprendre un pour tenir compagnie à mon autre vieux chien.

Mais j'ai changé d'avis. Maintenant c'était le moment de prendre un Corgi. J'ai commencé à m'informer et pris contact avec différentes personnes, j'ai regardé leurs chiens mais aucun n'était vraiment pour moi. J'ai trouvé le numéro de téléphone d'un monsieur habitant à environ 250 km de chez moi mais je ne l'ai pas appelé tout de suite et mis la notice dans un tiroir de mon bureau et je l'ai regardé de temps à autre.

Finalement, un jour je l'ai appelé. Il m'a dit qu'il avait toujours des chiots et qu'il serait d'accord de me rencontrer à mi-chemin. Puis il a mentionné qu'il avait également une chienne plus âgée, elle était chez des personnes qui ne l'avaient pas payée et qu'il allait la reprendre si je m'y intéressais. J'ai été d'accord de la VOIR parce que je ne voulais pas l'acheter sans la connaître.

Nous nous sommes mis d'accord pour nous rencontrer sur un parking et j'attendis dans la voiture en observant comment il la sortirait de son véhicule. Elle avait l'air apeurée et j'ai pensé que c'était peut-être le voyage, l'endroit inconnu… mais quand il a commencé à la tirer au travers de la place, je sortis. J'en avais assez vu et savais que j'allais la prendre même si l'amour ne serait pas réciproque - mais elle ne devait PLUS JAMAIS se faire tirer.

Ainsi, Miss Penny est arrivée chez moi. Mon vieux chien de 14 ans et Miss Penny s'étaient entendus tout de suite mais Miss Penny a préféré se cacher quelque part dans un coin. Elle n'a pas cherché mon attention, ne m'a pas regardée, ne savait pas à quoi servait une laisse et se tapissait quand elle en voyait une. Elle essayait de se cacher quand je la regardais et j'ai compris qu'elle avait été maltraitée.

Miss Penny
Miss Penny, apeurée et méfiante

... et quelques mois plus tard

Un soir, après presque deux semaines, elle s'est approchée doucement de moi et j'ai pu la prendre et mettre sur le canapé. Je l'ai caressée pendant que je lisais mais dès que j'arrêtais, elle voulait descendre. "Laisses-moi tranquille, j'ai peur" m'a-t-elle communiqué.

Maintenant je voulais tout savoir sur elle et j'ai rappelé le monsieur qui me l'avait amenée. Il m'a expliqué qu'elle avait été à deux places différentes et les gens ne s'accordaient pas avec elle. Elle avait déjà eu trois portées mais tous ses chiots étaient morts et le vétérinaire avait conseillé de la stériliser. Elle ne serait jamais une bonne maman parce qu'elle ne laissait pas téter les chiots. Et il m'a raconté encore qu'elle n'avait jamais été éduquée car elle se rebiffait quand on voulait la faire travailler. Et qu'elle avait une aversion envers les humains et ne convenait pas dans un programme d'élevage.

A l'âge de 2 ans et 4 mois elle avait donc déjà eu 3 portées, c'est-à-dire à chaque chaleur, inclus la première. Environ une semaine après ce téléphone je me suis aperçue qu'elle avait pris du poids et quand un soir je l'ai tournée sur le dos j'ai vu que ses tétines étaient enflées. Le lendemain nous sommes allées chez le vétérinaire qui m'a confirmé qu'elle était portante.

Me voilà maintenant avec une chienne portante qui n'a pas confiance en moi. Il ne manquait plus que ça! Je n'avais aucune idée de quand elle devrait mettre bas mais selon les indices dans 10 à 15 jours. J'étais furieuse.

Un soir de cette semaine-là, j'étais à nouveau sur le canapé en train de lire et Miss Penny à l'autre bout du canapé. Tout lentement elle s'est levée et a rampé doucement vers moi, hésitante, les yeux plein de peur. Je n'ai pas bougé et elle s'est couchée enfin à mes côtés. Elle n'a pas osé plus et tremblait même de peur. J'ai commencé à la gratouiller sur la nuque et elle a posé une patte sur moi. Quand je l'ai caressée, elle m'a poussée doucement avec son nez sous le bras.

Ce soir-là, elle m'a donné son cœur. Enfin elle s'est détendue et m'a permis de la toucher et je lui ai promis de l'aimer et de veiller sur elle, qu'elle ne serait plus jamais maltraitée et qu'elle pourrait toujours rester chez moi.

Je lui ai préparé une caisse de mise bas et attendis. Lors de la naissance, elle ne savait pas si elle pouvait me faire confiance. Mais je suis restée et je l'ai aidée quand il a fallu. Elle n'avait reçu de la nourriture adéquate que seulement à la fin de sa gestation et a perdu 3 des 5 chiots. Et quand le lendemain nous sommes allées chez le vétérinaire pour un contrôle, nous avons presque perdu encore un chiot pour cause d'un temps glacial. Malgré des ajouts dans la nourriture, Miss Penny n'avait que peu de lait, juste assez pour un chiot qui survivait en ajoutant des biberons et sa sœur Teegan que j'ai élevée qu'avec des biberons. Pour finir, le mâle a trouvé une magnifique place chez un jeune couple, Teegan est restée chez moi.

Avec le temps, Miss Penny a appris à faire confiance, à jouer et à être heureuse. Elle a apprit qu'une laisse signifie promenade et que c'est quelque chose de beau; qu'une caresse est agréable et qu'elle ne doit plus avoir peur; que dans une armoire ouverte il y a peut-être des biscuits et quand elle m'apporte la gamelle je la rempli et qu'elle rentre toujours avec moi si nous partons quelque part en voiture. Bref, elle a réappris à nouveau d'être aimée.

Mon idée était d'avoir une portée avec Teegan et que je garderai un chiot pour qu'ils puissent travailler à trois avec les vaches. Mais quand Teegan eut avalé une éponge et dû se faire opérer d'urgence, je l'ai laissée stériliser en même temps pour lui éviter une deuxième anesthésie.

Teegan
Teegan
Brynn
Brynn
Nan
Nan

Ainsi j'ai décidé de faire une dernière portée avec Miss Penny et de garder un chiot. Cette fois-ci elle avait assez de lait et a nourri les cinq chiots sans problèmes, bref, c'était une très bonne mère. Finalement et selon les circonstances, j'ai gardé deux chiots, Brynn et Nan.

Depuis les trois ans que Miss Penny est chez moi, elle a fait beaucoup de progrès. Elle est devenue une toute autre chienne. Elle est devenue très sociable, mais si elle n'est pas rassurée, elle vient vers moi et reste sous ma chaise ou à mes pieds où que je me trouve.

La façon dont elle s'est approchée du petit garçon sur la place de jeu de l'école enfantine m'a complètement stupéfaite. Elle était calme et sûre d'elle et elle voulait simplement l'aimer. Ainsi elle a prouvé qu'elle était à nouveau capable d'aimer et je suis fière d'elle.

Sherree Blair, Colorado
Avec l'aimable autorisation
Traductions: ANo / Margo 11.12.2010