Safari et l'incendie
d'Elaine Ballman, Lafayette, Minnesota

Le 8 février 2011, à quatre heures du matin, j'étais déjà réveillée. C'était un matin d'hiver extrêmement froid et venteux. Je voulais partir vers cinq heures à mon travail et, pendant que je leur préparais le petit-déjeuner, j'ai laissé sortir les chiens. Au moment de rentrer, ma plus jeune Welsh Corgi Cardigan a hésité. Quand j'ai enfin réussi à la faire rentrer, j'ai posé les gamelles par terre. Mais, pour la première fois dans sa vie, Safari a refusé de manger, puis elle a couru vers la porte à l'arrière de la maison et elle aboyait pour sortir.

Redoutant que quelque chose n'allait pas avec ma chienne, j'ai mis des habits chauds et je suis sortie avec elle afin de m'assurer qu'elle n'était pas malade. J'ai saisi un seau d'eau en pensant si déjà je suis habillée, je pourrai en même temps abreuver le bétail à l'écurie. Safari courait vers l'écurie, aboyait et revenait vers moi. Je l'ai suivie alors qu'elle n'arrêtait pas ses aboiements impatients et persévérants.

J'ai soupçonné qu'il devait se passer quelque chose à l'écurie et que Safari essayait de me mettre en garde. Je regrettais de ne pas avoir pris de lampe de poche pour mieux voir s'il y avait une créature à l'affût dans le noir. Le sud du Minnesota est connu pour ces coyotes, renards et parfois même des pumas. J'avançais doucement.

En m'approchant, j'ai réalisé que quelque chose de terrible était en train de se passer. J'ai vu la lueur indéniable d'un feu. J'ai couru dans l'écurie en laissant toutes les portes ouvertes. Puisque j'avais un seau avec moi, j'ai décidé d'éteindre le feu moi-même. L'abreuvoir étant juste à côté de la porte de derrière, j'ai déversé de l'eau sur les flammes jusqu'à extinction complète du sinistre. L'eau a provoqué un court-circuit et tout le bâtiment a été plongé dans le noir.

Le feu éteint, j'ai essayé de me faire une idée d'ensemble. Je craignais que mes animaux soient intoxiqués en étant trop longtemps à l'intérieur mais lorsque j'y pénétrais¸ tout était vide ! Je me suis rappelée que j'avais laissé toutes les portes ouvertes quand j'étais entrée! Un vent de panique m'a saisi en pensant que les lamas auraient pu descendre dans la rue et que jusqu'à l'aube c'était encore long pour les retrouver.


Ch. Idyll Safari
Eleveuse et propriétaire: Elaine Ballman

Mais, miracle, je n'avais pas de souci à me faire ! Mon magnifique petit chien avait rassemblé les animaux proprement et les tenait en respect directement à l'entrée principale de l'écurie. Tous les animaux étaient sains et saufs, de même que le bâtiment et son contenu qui étaient indemnes grâce à mon jeune et exceptionnel Welsh Corgi Cardigan.

Elle est mon héroïne du jour !

Traduction en français : Margo

Top

www.welshcorgi-news.ch
10.05.2015