Thelma Gray

Toute personne intéressée par les Corgis tombera un jour sur le nom de Thelma Gray. Elle fut une des pionnières parmi les éleveurs de Corgis en dehors du pays de Galles, après que les Welsh Corgis aient été reconnus en 1925 par le Kennel Club comme une race.

Sous l'affixe Rozavel, Thelma Gray a élevé plusieurs champions, entre autre aussi le fameux Ch. Rozavel Red Dragon, lequel se trouve dans pratiquement tous les pedigrees pembroke. Ce fut également Thelma Gray qui procura les premiers Corgis, Dookie et Lady Jane, à la famille royale. Mais aussi le Cardigan lui tenait à cœur et après la deuxième guerre mondiale, quand on pensait avoir perdu la couleur bleu merle, elle a réussi à le faire revivre.

Thelma Gray a également écrit le premier livre sur les Corgis: The Welsh Corgi. Pembrokeshire and Cardiganshire Types, paru en 1934 en édition privée. Cinq ans plus tard, le livre était épuisé, une deuxième édition révisée a été rééditée et la troisième édition remaniée est apparue en 1947. En 1952, une plus petite édition raccourcie est sortie chez W. & R. Chambers Ltd. The Corgi de "Mrs Thelma Gray, la très fameuse éleveuse et juge". De temps à autre on peut trouver un exemplaire isolé chez eBay.

Ci-dessous vous trouverez un portrait de cette personnalité exceptionnelle à laquelle la race doit beaucoup et c'est une raison pour que son nom ne passe pas aux oubliettes.

Après sa mort en 1984, John Holmes a écrit un hommage dans Dog World, lequel a été publié dans le Handbook 1985 de la Welsh Corgi League.

Thelma Gray - Un portrait

Thelma Gray Quand Thelma était encore une enfant, son chien avait été écrasé involontairement par un carrosse royal. Elle était bien triste et a écrit une lettre au Palais avec la demande, de lui donner un nouveau chien. Ce fut le début d'une longue amitié et correspondance entre la famille royale et Thelma Gray.

En 1933, le Duc d' York, le futur Roi George VI, acheta Rozavel Golden Eagle, appelé Dookie et un peu plus tard Rozavel Lady Jane. Les Corgis se suivaient et la famille royale a commencé à faire de l'élevage pendant que Thelma Gray (élevage Rozavel) conseilla d'abord la Reine Mère Elizabeth et plus tard aussi la Reine Elizabeth II. Grâce à leur intérêt en commun, le Corgi Pembroke, une relation très personnelle se créa entre Thelma Gray et la famille royale.

La Reine Elizabeth II n'a jamais exposé ses Corgis. Avant que Thelma soit partie d' l'Angleterre, elle a gagné 2 CC avec un Corgi de l'élevage royal. C'était Windsor Loyal Subject, né le 08.03.1971, un fils du Ch.angl. Kaytop Marshall.

L'affixe Rozavel avait été enregistré en 1928. Roz-Avel était le nom d'une villa en France où Thelma, quand elle était enfant, avait passé beaucoup de temps avec ses parents. Et parce que le Kennel Club n'acceptait pas de trait d'union, ça a donné Rozavel.

Un de ses premiers Corgis fut Rozavel Jack the Ripper (avant Gwynfryn Jack de Ch. Bowhit Pepper et Shan) et plus tard elle a acheté a Mr Oliver Jones le Ch.angl. Crymmych Président, né le 13.08.1929. Président a engendré le fameux Rozavel Red Dragon (élevage de Mr Gwyn Jones, mère Felcourt Flame).

Jack The Ripper
Jack The Ripper
Crymmich President
Chrymmych President

Un grand nombre de champions a suivi - entre autre le Ch. angl./amér. Rozavel Rainbow, le premier Corgi qui a obtenu à une exposition toutes races le titre de Best in Show. C'était en septembre 1950 au Championship Show à Birmingham.


Ch. Rozavel Rainbow, BIS Birmingham 1950

Au déclenchement de la guerre, Thelma avait dans son élevage Rozavel 30-40 Corgis. Son domaine a été réquisitionné par l'armée canadienne et la famille avec un bébé, 80 chiens et tous leurs biens ont eu trois semaines pour déménager. De nombreux chiens ont été donnés, quelques vieux ont été endormis et les autres ont été placés dans des refuges. Durant les premiers 12 mois, beaucoup ont été placés en "droit de cession d'élevage". Thelma en a gardé environ une douzaine et finalement, la famille a réussi à trouver une maison de campagne et des écuries à louer et Thelma a pu garder ses chiens reproducteurs.

Après la guerre, quand la situation s'est plus ou moins normalisée, elle a commencé à reconstruire son élevage.

Thelma+Jeremy
Thelma et son fils Jeremy

Thelma avait principalement des Pembrokes mais aussi quelques Cardigans. Une des premiers futs la femelle Rozavel Blue Belle, née en 1929.

Les bleus merles d'avant guerre étaient tous des Cardigans très typiques et sortaient exclusivement de l'élevage Geler de Miss Wylie mais après la guerre, il semblerait que Miss Wylie aie perdu le gène bleu merle. C'était finalement Thelma Gray qui avait réussi à faire renaître le bleu merle et Rozavel Blue At Last est devenu l'ancêtre des bleus merles en Grande Bretagne.


Sonnica Godden avec Kentwood Brenin (à gauche) et
Thelma Gray avec sa grand-mère Rozavel Blue Rosette

À part des Welsh Corgis, Thelma Gray a également élevé des Bergers Allemand, des Chihuahuas, des Beagles et des West Highland White Terriers. Un de ses Chihuahuas à poil court, Ch. Rozavel Tarina Song, a rejoin le Reserve Best in Show à Crufts 1971.

Thelma Gray était également juge d'exposition et lors de Crufts 1972, elle a jugé le groupe des "working dogs" et a choisi le mâle Pembroke Ch. Kaytop Marshall comme meilleur de groupe et à Crufts 1975, elle a eu le grand honneur de désigner parmi les six meilleurs de groupe le Best in Show (un Fox Terrier à poil dur) et le Reserve Best in Show (un Bouledogue).

En 1975 elle décida de quitter l'Angleterre et de s'installer en Australie. Un pas courageux pour une dame de son âge. Elle a acquis une propriété adéquate à Coromandel dans les Adélaïde Hills, un magnifique endroit au sud de l'Australie et en 1976, elle a reconstruit son élevage.

Ce n'était sûrement pas facile de décider lesquels de ces 100 chiens devaient venir avec elle en Australie et une grande partie est restée chez Daphne Slark, la dame qui s'occupait de l'élevage depuis plus de 22 ans.

Des Corgis, Thelma n'en prit que deux en Australie: Windsor Loyal Subject et son fils Rozavel Roderick. Loyal Subject est mort lors d'une bagarre quand il lui ne manquait que quelques points pour son titre de champion. Il aurait été le premier champion de l'élevage de la Reine Elizabeth. Rozavel Roderick est devenu plus tard champion australien.

Windsor Loyal Subject
Windsor Loyal Subject

En 1980, après les feux de brousses catastrophiques dans les Adélaïde Hills, un certain nombre de cynologues, inclus Thelma, se sont rencontrés et ont créé le Adelaide Hills Kennel Club.

Thelma Gray est décédée en novembre 1984 et en 1985 le Adelaide Hills Kennel Club a décidé d'organiser chaque année en février une deuxième exposition CAC en mémoire de Thelma Gray, la Thelma Gray Memorial Show. En janvier 1986, la Reine Elizabeth II a fait un don généreux pour l'achat d'une coupe perpétuelle) en memoires de Thelma Gray, le Perpetual Trophy in Memory of the late Thelma Gray. Cette coupe en forme d'un plateau d'argent revient chaque année au Welsh Corgi Pembroke gagnant le BOB de cette exposition.


Adelaide Hills KC Thelma Gray Memorial Show 2000
BOB Dygae Silver Spell, prop. Kitty Flynn


Traductions: ANo / Margo

Top

www.welshcorgi-news.ch
12.07.2011