Avis de Recherche

Un samedi tout à fait normal s'est transformé en une journée de vrai cauchemar connu de tous propriétaires de chiens. J'ai déposé mon Corgi Annie chez ma mère afin que je puisse faire mes courses et quand j'ai voulu la reprendre, j'ai appris qu'Annie et Jacky, le Jack Russell Terrier de ma mère, avaient disparus.
Quand les chiens étaient au jardin, un visiteur s'est annoncé à l'entrée arrière en laissant le portail du jardin ouvert. Avant que ma mère l'ait réalisé, les deux avaient déjà pris le large.

Que faire dans une situation pareille? Où chercher? Annie avait un peu plus de trois ans et avait juste terminé ses chaleurs. Elle était assez timide et évitait les étrangers avant de les connaître mieux.

J'ai sauté dans la voiture et commencé à chercher dans le voisinage en les appelants mais aucune trace d'elle et de Jackie.

Ma mère avait préparé le repas mais évidemment je n'avais pas faim du tout. Nous avions laissé la porte arrière ouverte en espérant qu'ils reviendraient peut-être tout seuls.
J'avais organisé un bloc-notes, des feutres, des punaises et des chemises et j'avais commencé à écrire des affiches en suppliant de m'appeler si quelqu'un apercevait un Corgi (j'ai ajouté "comme le chien de la Reine" pour ceux qui n'ont aucune idée ce de cette race). Ensuite j'ai refait encore une fois le tour en affichant en même temps mes avis de recherche aux poteaux et aux cabines de téléphone.
Après, j'ai à nouveau roulé dans tous les sens en demandant aux gens s'ils avaient vu l'un ou l'autre de ces chiens - sans résultat.

Finalement j'ai dû renoncer et rentrer sans Annie. C'était janvier et la nuit était glaciale. Les étoiles brillaient comme des diamants et la température était tombée en dessous de zéro degré. Est-ce qu'Annie était quelque part là dehors sous les étoiles, grelottante, affamée et probablement apeurée? Le sang dans mes artères était gelé rien que de penser à ce qu'il pouvait bien lui arriver.
Avait-elle couru dans une grange ou un garage dont la porte s'était refermée? Va-t-elle mourir de faim avant qu'on la retrouve? Où est-elle dans un fossé, écrasée par une voiture?
Est-elle tombée dans les mains de trafiquants de chiens qui l'amènent dans une usine à chiots?

Dimanche matin ma mère m'a téléphoné que Jacky était rentré - elle l'avait retrouvé toute pitoyable assis devant l'entrée arrière -fatigué, grelottant et sale, comme s'il avait traversé une haie en marche arrière. Mais aucune trace d'Annie - et Jacky ne pouvait évidemment pas nous dire où chercher.

Lundi j'ai appelé une amie qui travaillait au journal local et elle à été d'accord de publier un avis de recherche avec une photo d'Annie - mais le journal est sorti seulement le jeudi. Néanmoins, j'avais au moins l'impression d'avoir fait quelque chose.

Des amis m'avaient aidés à chercher dans les environs de la maison de ma mère et aussi un peu plus loin (moi j'ai dû aller au travail) - et je priais pour que le téléphone sonne et quelqu'un me dit "nous l'avons trouvée".

Chaque nuit il gelait à pierre fendre et la journée il faisait guère plus chaud. C'est probable qu'Annie ne puisse pas survivre par ces fortes gelées si elle était dehors.
Des journées et des soirées ont passé sans trouver une trace. Mais quand le journal local est paru, le téléphone a commencé à sonner.

Une dame m'a dit qu'elle avait vu Annie dans son jardin. "J'ai d'abord cru que c'était un renard mais il avait des pattes trop courtes. Je me suis souvenue que j'avais vu l'annonce sur Annie dans le journal et je l'ai appelée par son nom. Elle a levé la tête mais jusqu'à ce que j'arrive au jardin, elle avait disparu."
Le propriétaire d'un manège, à environ un kilomètre de la maison de ma mère, l'avait également vue. C'était plausible - en ce temps j'avais un cheval et Annie m'avait toujours accompagnée à l'enclos où je le détenais. Probablement qu'elle a fait le lien entre les chevaux et moi et se tenait près d'eux en espérant que j'apparaisse.
Ces observations ont prouvé que si c'était vraiment Annie, elle serait toujours vivante. Le lieu où elle avait été vue est limitrophe d'une immense forêt avec un domaine d'une énorme étendue.

Entre-temps, déjà une semaine s'était passée depuis la disparition d'Annie. J'ai marché toute la journée dans la forêt, près des écuries en l'appelant continuellement, mais en vain.

Finalement c'est le froid et la faim qui m'ont fait renoncer et je suis rentrée pour manger une soupe chaude. Un ami m'a appelée et m'a offert de retrouver Annie avec un chien de recherche et si j'avais une idée d'où elle pourrait à peu près se trouver. Une offre que j'ai volontiers acceptée.
En principe je ne voulais plus sortir ce soir là mais quelque chose m'avais poussée d'essayer encore une fois, même s'il faisait nuit et moins de zéro degré. Je suis repartie avec une lampe de poche et j'ai encore une fois fait le tour de la forêt en appelant Annie à intervalles réguliers. Si elle est par ici, elle pourrait peut-être m'entendre et essayer de me joindre.
C'était le calme absolu dans la forêt. Aucun bruit ni un bruissement n'étaient à entendre. Le cœur lourd je retournai vers la voiture. Avant d'entrer j'ai laissé tourner encore une fois ma lampe de poche pour jeter un dernier regard - et dans le rayon lumineux je vis deux points lumineux. Etaient-ce ses yeux?
Et très vite un petit être rouge, velu, s'est serré contre moi en faisant des petits bruits gémissants - Annie!!

Annie à l'âge de 15 ans

Je ne peux pas expliquer ce que j'ai ressentie à ce moment mais je pense qu'il n'est même pas nécessaire de le décrire - chaque propriétaire de chien peut le comprendre.
Elle avait une grande soif et son pelage était sale et pleines de bardanes. Elle avait de toute évidence dormi à la belle étoile et s'était probablement cachée sous des buissons pour se protéger du froid.
Comment avait-elle passé les journées? Avait-t-elle marché inlassablement en espérant me retrouver? Ou avait-elle eu du temps relativement agréable en se laissant guider par ses instincts?

Imaginez-vous: sept jours et presque tous les jours en dessous de zéro degré, sans nourriture et très peu ou pas du tout d'eau. Avec le froid, toutes les flaques étaient gelées. Elle avait probablement léché l'herbe gelée pour avoir un apport en eau. Et qu'avait-elle mangé? J'ai pensé que peut-être des crottins de chevaux ? (dans le temps elle avait un penchant pour ça). Mais peu n'importe car cela l'avait tenue en vie.

Je pense que l'on peut tirer les conclusions suivantes de cette histoire:
1) veiller à ce que le portail du jardin soit fermé.
2) les Corgis sont plus résistants qu'on peut le croire.
3) si le pire arrive, faire de la publicité partout et n'arrêter JAMAIS de chercher.

Annie a vécu encore 12 ½ ans et n'a plus jamais quitté le domicile.

June Green
Our Corgi World, été 2010 - avec leur aimable autorisation
Traductions: ANo / Margo

Top

www.welshcorgi-news.ch
06.11.2010